Dans la Région Provence comme ailleurs, le 21 juin 2020 pour « l’entrée en été » on a dû revoir tous les projets… Retour à l’esprit de la 1e Fête de la musique inaugurée par Jack Lang le 21 juin 1981 : une fête gratuite, spontanée, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous indistinctement ?
Réjouissons-nous qu’en moins de 10 ans, la Fête de la Musique soit reprise dans 85 pays, sur les 5 continents. En 2017, plus de 120 pays dans le monde y participaient, et la Poste lui avait consacré un timbre en 1998.
Pour cette année 2020, regardons toutes informations sur les réseaux sociaux : nos villes, nos villages, proposent souvent des concerts digitaux, numériques, connectés – au choix et tout à la fois -.
Il y aura peut-être des concerts dans les rues, à Nice, Grasse, ou Cannes, encadrés par les municipalités ; mais l’heure n’est pas au partage débridé (https://84.agendaculturel.fr/festival/fete-de-la-musique-carpentras-2020.html ). Quelques propositions dans les Alpes de Haute-Provence, dans les Alpes-Maritimes, dans les Bouches-du-Rhône – dont Aix-en-Provence, Arles, Marseille, ou Salon-de-Provence -, dans les Hautes-Alpes, dans le Var – dont Hyères ou Toulon, dans le Vaucluse ; à Orange, aucun concert dans la rue ; un seul concert de musique classique (violoncelle et orgue, avec Evelyne et Jean-Michel Robbe), dans la cathédrale par les APROOR (Amis du Patrimoine Religieux et de l’Orgue) le samedi 20 juin à 18h (entrée libre, retransmis sur écran vidéo, 175 personnes maxi, masque et gel) ; le théâtre antique devrait accueillir quelque 1.500 spectateurs (sur les 8.000 places possibles) pour un concert gratuit à 21h (à confirmer); à Avignon, divers lieux, en plein air ou non, en numérique ou en live, organiseront une soirée festive ; de même à Carpentras.
Et si décidément vous vous préférez rester chez vous, les Chorégies d’Orange vous offriront, le 20 juin à 22h25 sur France 3, un florilège des meilleurs moments de Musiques En Fête. Avec un petit aperçu dès maintenant. (G.ad.)
Laisser un commentaire