C’était un coup d’audace juvénile, que la création, par le tout jeune violoniste Grégoire Girard (photo G.ad.), d’un nouveau festival l’été 2020, en pleine pandémie ! Parrainé, tout de même, par Frédéric Lodéon… C’est devenu une vraie détermination pérenne, appuyée sur une équipe solide autour d‘un noyau familial de choc, et une maison de production professionnelle, Girard Production (site officiel) ; le projet se révèle solidement conçu et mûri, et à chaque édition rencontre son public. Le mariage fondateur de la musique et du terroir – surtout en région Provence – pouvait n’être qu’un effet d’annonce ou bien un nième projet transversal comme il en fleurit régulièrement ; il s’est révélé ici porteur d’une vraie dynamique, à laquelle adhèrent des partenaires de plus en plus nombreux, artistes, producteurs viticoles, commerçants, à partir d’Avignon pour irriguer divers lieux du Vaucluse et des départements limitrophes.
Et, en étroite symbiose avec le Festival d’été Rosa Musica (4e édition en 2023), voici que s’annonce la 3e édition de Rosa Musica Hiver (site officiel), nécessairement plus resserrée que sa version estivale, dans l’espace et dans le temps. Voir aussi l’édition 2022 : présentation, et le point à mi-parcours.
Sept – et même huit, le 1er étant dédoublé – concerts animeront Avignon (les 10 et 22 décembre) et le Vaucluse (Morières-lès-Avignon le 2 décembre ; Caumont-sur-Durance le 3 décembre ; Caromb le 20 décembre ; Visan le 6 janvier) et s’offriront même un excursus au-delà de la région Provence (en Rhône-Alpes, St-Paul-3-Châteaux le 8 décembre). Chaque concert est suivi d’une dégustation grâce à une cave partenaire, ou d’un vin chaud grâce à la mairie, ou précédé d’une possibilité de restauration préalable.
Le Quatuor Girard, socle du Festival, et qu’on trouve régulièrement dans nos pages, animera 4 des concerts, et l’un de ses membres sera toujours présent dans les 3 autres. Le programme, très large et préparé avec finesse, ne peut que toucher un public nombreux et varié, en cette période calendale chargée en Provence d’une signification symbolique très forte. Trois soirées seront d’ailleurs des concerts à la bougie.
Le concert d’ouverture « Un violon magique » (à la bougie), le samedi 2 décembre, au Domaine de Rodolphe à Morières-lès-Avignon, est dédoublé, à 15h et 19h30 (celui-ci suivi d’une dégustation) ; Grégoire Girard, 1er violon du Quatuor éponyme, et Guilhem Girard, récitant, interprèteront notamment des œuvres de Bach, Paganini, et Ysaÿe – anecdotiquement, le Quatuor Girard avait reçu les leçons du Quatuor Ysaÿe, double hommage au maître -.
Changement de tonalité, le dimanche 3 décembre à 17h, avec « Incantation », à l’église Saint-Symphorien de Caumont-sur-Durance : Gaétan Jarry (orgue) et Lucie Girard (violoncelle) joueront Bruch, Gounod, Rachmaninov, Ennio Morricone…
Pour le 2e week-end, on montera vers la Drôme, vendredi 8 décembre à 20h, en la cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-3-Châteaux, avec « La cathédrale en lumière » (à la bougie) ; le Quatuor Girard y fera découvrir Les Sept Paroles de la Vierge, d’Alexandre Benéteau, compositeur tout juste quinquagénaire (site officiel).
Le dimanche 10 décembre à 16h, ce sera le 1er concert avignonnais, « Il était une fois… » à l’église Saint-Agricol : Mathieu Stefanelli (piano) et Hugues Girard (alto, un instrument qu’on entend rarement en solo) partageront des œuvres de Schubert et Schumann.
Cap ensuite sur « les fêtes ». Mercredi 20 décembre à 18h30, l’église Saint-Maurice à Caromb accueillera les « Noëls lyriques » ; le ténor Damien Rivière sera aux côtés du Quatuor Girard pour donner voix à un répertoire allant de Praetorius (XVI-XVIIe s.) au romantisme de Tchaïkovsky en passant par les brillances du baroque avec Michel Corrette et Vivaldi.
Le vendredi 22 décembre à 20h, par un charmant oxymore, une « tragique espérance » (à la bougie) emplira la collégiale saint-Agricol d’Avignon ; le Quatuor Girard soulèvera l’espoir par Les Harpes de Beethoven, et cisèlera de la sobre profondeur de La Jeune fille et la mort de Schubert.
La dernière soirée, le samedi 6 janvier à 19h30 – on partagera ensuite la galette des rois -, c’est dans l’Enclave des papes, à l’Hôtel Pélissier à Visan, que l’on célèbrera « la femme éternelle » : la soprano Laetitia Corcelle, directrice musicale de l’ensemble la Sportelle, et le Quatuor Girard parcourront des pièces de Gounod, Schubert (décidément très présent dans ce festival, mais qui s’en plaindrait ?), Fauré et Massenet.
Site officiel du festival. Contact ou 06 79 44 15 76. Tarifs : 18€/ 12€. Réservations dans les OT partenaires.
Hors festival, le Quatuor Girard a d’autres beaux projets imminents.
G.ad.
Laisser un commentaire