1.617 spectacles annoncés du 3 au 21 juillet… et même dès le 29 juin
Le voile a été levé sur les contours du Festival Off 2024 lors d’une conférence de presse le 14 mai dans l’auditorium de la Collection Lambert. Avec 1.617 spectacles annoncés du 3 au 21 juillet, le Festival, un temps menacé par la tenue des Jeux Olympiques – qui concentrera l’essentiel des forces de sécurité dans la capitale – aura finalement lieu. Après de nombreuses et laborieuses discussions, le Off ne sera pas écourté mais avancé. Il débutera officiellement un peu avant les vacances scolaires, qui commenceront le samedi 6. Certaines compagnies présenteront toutefois des avant-premières dès le 29. Et à partir du 3 juillet, 1.300 à 1.400 spectacles par jour seront à l’affiche. Avec au total 24.664 levers de rideau, le Off s’affirme une fois de plus comme le premier festival de spectacle vivant en France, et la vitrine nationale de la création indépendante.
L’équipe d’AF&C avait promis l’an dernier de veiller à endiguer l’inflation des spectacles, toujours plus (trop ?) nombreux chaque année. Finalement, le Off 2024 battra une nouvelle fois son propre record en nombre de spectacles à l’affiche. Cela est dû, nous explique-t-on, au fait que les compagnies, pour des raisons d’économie, ont tendance à se partager des créneaux. Chacune joue moins, mais le nombre des spectacles est accru.
Quelques chiffres permettent de dessiner le profil de cette édition à venir : 536 créations, 615 spectacles joués pour la première fois à Avignon, 190 propositions destinées au jeune public, 148 accessibles aux personnes déficientes auditives, et 637 aux personnes déficientes visuelles. Les compagnies françaises tiendront le haut du pavé, venues pour les plus nombreuses d’Ile de France, de la région Sud, d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône Alpes. De nombreuses compagnies étrangères sont attendues également, venues d’Europe, mais aussi, particulièrement, d’Australie, d’Asie, d’Iran, plus rarement d’Afrique et des Etats-Unis.
L’affiche, réalisée par Oleksandra Dementieva, étudiante ukrainienne de l’Ecole d’Art d’Avignon, donne le ton d’une édition qui s’inscrit sur fond de conflits dans le monde. Ce poisson ailé portant un brin d’olivier, est un vœu de paix, mais aussi « le symbole d’un festival qui transporte tout un chacun vers des horizons artistiques insoupçonnés ».
S’annoncent encore une série d’innovations. Avec, à l’international, un pays d’honneur invité : Taïwan. 4 compagnies taïwanaises sont invitées, mais aussi des plasticiens et performeurs, des films, du street art avec des portraits géants réalisés par l’atelier de JR… Côté pratiques professionnelles, citons les premiers pas du label de bonne pratique pour les théâtres, le parrainage des nouvelles compagnies, la concertation pour la gestion des déchets. Côté pratique, la dématérialisation de l’ensemble des cartes, un guide international pour le public non francophone, des ateliers et des rencontres en préfiguration du Village des enfants et des familles…
A noter d’ores et déjà dans vos agendas : la grande parade du Off démarrera le 2 juillet à 17 heures de la place Pie, ouvrant comme il se doit cette 58ème édition.
Carina. Photos Carina. Les 2 co-présidents, Harold David (3e à g.) et Laurent Domingos (4e à g.).
A noter aussi que nous avons déjà vu et chroniqué certaines des pièces qui vont se (re)jouer cette année.
Voir aussi notre présentation du In, et tous nos articles sur le Off.
Geneviève
Laisser un commentaire