A Avignon, Roquemaure, Caromb, Beaumes-de-Venise, Malaucène, Saint-Rémy-de-Provence
Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de musiques sacrées, sur les orgues historiques d’Avignon et de sa proche région. Un partenariat maintenu par les directeurs successifs du festival In, Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier et Olivier Py.
Ce cycle s’inscrit dans la pensée de Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire.
Bach et autres compositeurs seront présentés à Roquemaure (10 juillet, 17h), puis un programme original d’œuvres vocales allant du 10e au 21e siècle, notamment une création d’Isabelle Chauvalon, présidente de l’association, à Caromb (12 juillet à 18h) et à la métropole ND des Doms à Avignon (13 juillet, 18h).
Le Grand Siècle français sera illustré par Couperin ou Clérambault à Beaumes-de-Venise (14 juillet, 18h). S’y ajouteront Lully et Charpentier pour deux concerts, à la métropole d’Avignon (16 juillet, 18h) et à Malaucène (17 juillet, 17h).
C’est Mozart et Rachmaninov qui brilleront pour deux concerts, à la collégiale Saint-Didier d’Avignon (20 juillet, 18h) et à Saint-Rémy-de-Provence.
Le partenariat avec Le Festival des Chœurs Lauréats de Vaison-la-Romaine offre les voix du Chœur d’Uppsala dirigé par Maria Goundorina, dans un programme a cappella de la Renaissance à nos jours, en la collégiale Saint-Agricol d’Avignon (23 juillet, 18h).
Par ailleurs l’action pédagogique inaugurée l’an dernier est renouvelée, avec une master class d’interprétation par Daniel Meylan, en cours collectifs et individuels tous niveaux, sur l’orgue historique Charles Boisselin (1712) de Malaucène, du 13 au 20 juillet.
Contact : Association Musique Sacrée & Orgue en Avignon, Centre Magnanen, 49 Ter, rue du Portail Magnanen, 84000 Avignon. Tarif : 15 €/ gratuit -18 ans. www.musique-sacree-en-avignon.org
G.ad.
Laisser un commentaire