Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon In 2025 / Festival In 2025 : Cycle de Musiques Sacrées (6-23 juillet)  

Festival In 2025 : Cycle de Musiques Sacrées (6-23 juillet)  

 

A Avignon, Roquemaure, Caumont-sur-Durance, Malaucène, Beaumes-de-Venise

Du 6 au 23 juillet, en 17 jours ce sont 8 concerts qui mettront en valeur le riche patrimoine organistique de la région, avec orgue, instruments (hautbois, harpe, viole de gambe) et voix (chœurs, soprano), selon les cas. L’association Musique Sacrée/Orgue en Avignon est partenaire du Festival In d’Avignon depuis 1967, à la demande de Jean Vilar lui-même. Cette année, à Avignon, Roquemaure, Caumont-sur-Durance, Malaucène, Beaumes-de-Venise, on fera un voyage en Europe sur quatre siècles d’histoire musicale. (G.ad.)

Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier, Olivier Py et désormais le nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues.

Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.

Outre la mise en valeur dans chaque concert, du patrimoine des orgues historiques d’Avignon et de la proche région par des organistes internationaux de renom, la programmation 2025 proposera une alternance entre des concerts de musique de chambre avec orgue et des concerts avec chœurs.

Le 6 juillet à Roquemaure le chœur Salvaterra sous la direction de Anne Decocq et l’organiste Pedro Alberto Sanchez (photo) de Madrid présenteront un concert intitulé « Tradition et modernité » autour d’œuvres de Gieilo, Jenkins, Cabanilles, Soler et Haendel. Ce programme mettra tout particulièrement en valeur l’orgue historique du XVIIème siècle de la Collégiale de Roquemaure.

Le 12 juillet à la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, un concert de musique de chambre, soprano, hautbois et orgue nous donnera à entendre un programme d’œuvres de « Bach à Bellini pour soprano, hautbois et orgue », avec une création en Hommage à Ravel de Luc Antonini.

Les 13, 19 et 20 juillet à Caumont-sur-Durance, Beaumes-de-Venise et Malaucène le programme « L’Europe baroque » avec des œuvres de Purcell, Charpentier et Vivaldi proposé par le Chœur Apta Julia, placé sous la direction de Pierre Guiral, avec les organistes Luc Antonini pour Caumont-sur-Durance et Georges Bessonnet (photo) pour Beaumes-de-Venise et Malaucène, nous fera découvrir des styles musicaux variés et contrastés, typiques de chacun des pays européens représentés.

Les 16 et 17 juillet à l’église de Malaucène et à la Métropole Notre-Dame-des-Doms d’Avignon, deux récitals d’orgue nous feront découvrir des répertoires particulièrement adaptés à chacun de ces deux instruments. « Le Magnificat » avec des œuvres pour orgue de Buxtehude, Bach, Dagincour et Dandrieu avec Daniel Meylan à l’orgue historique de Malaucène, « L’orgue italien, deux siècles de musique, du baroque à l’opéra » avec l’organiste Roberto Padoin à l’orgue doré italien de la Métropole.

Enfin le 23 juillet à l’église de Malaucène nous pourrons découvrir un programme « Douceurs et Folies, Musique baroque d’Italie, d’Espagne et de France » pour harpe, orgue et viole de gambe.

Nous renouvelons l’action pédagogique initiée les années précédentes, avec une Master Class d’interprétation par Daniel Meylan, cours collectifs et individuels tous niveaux, sur l’Orgue historique Charles Boisselin (1712) de Malaucène, du 14 au 18 juillet.

Luc Antonini, Musique Sacrée/Orgue en Avignon

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}