A Avignon, Roquemaure, Caumont-sur-Durance, Malaucène, Beaumes-de-Venise
Du 6 au 23 juillet, en 17 jours ce sont 8 concerts qui mettront en valeur le riche patrimoine organistique de la région, avec orgue, instruments (hautbois, harpe, viole de gambe) et voix (chœurs, soprano), selon les cas. L’association Musique Sacrée/Orgue en Avignon est partenaire du Festival In d’Avignon depuis 1967, à la demande de Jean Vilar lui-même. Cette année, à Avignon, Roquemaure, Caumont-sur-Durance, Malaucène, Beaumes-de-Venise, on fera un voyage en Europe sur quatre siècles d’histoire musicale. (G.ad.)
Partenaire du Festival d’Avignon depuis 1967 à la demande de Jean Vilar, l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon propose un Cycle de concerts d’orgue et de musiques sacrées qui a pour but de mettre en valeur les instruments historiques d’Avignon et de sa proche région. Ce partenariat s’est poursuivi sous les directions de Bernard Faivre d’Arcier, Hortense Archambault et Vincent Baudrier, Olivier Py et désormais le nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues.
Il s’agit d’un véritable Festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire. Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.
Outre la mise en valeur dans chaque concert, du patrimoine des orgues historiques d’Avignon et de la proche région par des organistes internationaux de renom, la programmation 2025 proposera une alternance entre des concerts de musique de chambre avec orgue et des concerts avec chœurs.
Le 6 juillet à Roquemaure le chœur Salvaterra sous la direction de Anne Decocq et l’organiste Pedro Alberto Sanchez (photo) de Madrid présenteront un concert intitulé « Tradition et modernité » autour d’œuvres de Gieilo, Jenkins, Cabanilles, Soler et Haendel. Ce programme mettra tout particulièrement en valeur l’orgue historique du XVIIème siècle de la Collégiale de Roquemaure.
Le 12 juillet à la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, un concert de musique de chambre, soprano, hautbois et orgue nous donnera à entendre un programme d’œuvres de « Bach à Bellini pour soprano, hautbois et orgue », avec une création en Hommage à Ravel de Luc Antonini.
Les 13, 19 et 20 juillet à Caumont-sur-Durance, Beaumes-de-Venise et Malaucène le programme « L’Europe baroque » avec des œuvres de Purcell, Charpentier et Vivaldi proposé par le Chœur Apta Julia, placé sous la direction de Pierre Guiral, avec les organistes Luc Antonini pour Caumont-sur-Durance et Georges Bessonnet (photo) pour Beaumes-de-Venise et Malaucène, nous fera découvrir des styles musicaux variés et contrastés, typiques de chacun des pays européens représentés.
Les 16 et 17 juillet à l’église de Malaucène et à la Métropole Notre-Dame-des-Doms d’Avignon, deux récitals d’orgue nous feront découvrir des répertoires particulièrement adaptés à chacun de ces deux instruments. « Le Magnificat » avec des œuvres pour orgue de Buxtehude, Bach, Dagincour et Dandrieu avec Daniel Meylan à l’orgue historique de Malaucène, « L’orgue italien, deux siècles de musique, du baroque à l’opéra » avec l’organiste Roberto Padoin à l’orgue doré italien de la Métropole.
Enfin le 23 juillet à l’église de Malaucène nous pourrons découvrir un programme « Douceurs et Folies, Musique baroque d’Italie, d’Espagne et de France » pour harpe, orgue et viole de gambe.
Nous renouvelons l’action pédagogique initiée les années précédentes, avec une Master Class d’interprétation par Daniel Meylan, cours collectifs et individuels tous niveaux, sur l’Orgue historique Charles Boisselin (1712) de Malaucène, du 14 au 18 juillet.
Luc Antonini, Musique Sacrée/Orgue en Avignon
Laisser un commentaire