En Provence, a fortiori à Avignon, il serait impensable de se priver du Festival d’Avignon, In et Off, et les chroniqueurs de Classiqueenprovence.fr suivent effectivement l’un et l’autre depuis plusieurs années. Dans la même perspective, nous suivons toute l’année les « Scènes d’Avignon » (scène officiel), théâtres historiques permanents réunis sous la présidence de Serge Barbuscia, directeur du Balcon : Balcon, Carmes/ André Benedetto, Chêne Noir, Chien Qui Fume, Golovine (danse), Halles. Mais aussi d’autres théâtres permanents, comme Artéphile par exemple.
Ainsi, sous la houlette des Scènes d’Avignon, et après une édition 2021 exclusivement numérique, le festival saisonnier Fest’Hiver revient cette année « en présentiel », avec des jeunes compagnies, et notamment quelques clins d’œil à Molière, pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance.
Le programme
- Lundi 24 janvier, 20h au Théâtre Transversal, Crache de la Compagnie Rhizome.
- Mardi 25 janvier, 12h30 à la Bibliothèque Ceccano, Midi-Sandwichs : lecture de textes de Sandrine Roche, en présence de l’autrice.
- Jeudi 27 janvier, 20h au Théâtre des Halles. Le jour où mon père m’a tué, de Macha Productions. L’histoire fictive d’un jeune homme tué par son père, animateur radio célèbre. À partir de 13 ans.
- Vendredi 28 janvier et mercredi 2 février, 20h au Théâtre Transversal, e(s), de la compagnie A Divinis. Spectacle de théâtre vivant qui s’interroge sur l’œuvre de Jean Racine à l’aide de personnages hauts en couleur.
- Samedi 29 janvier, 20h au Théâtre du Chêne Noir, Le cimetière des voitures, d’Oléa Compagnie Méditerranéenne.
- Samedi 29 janvier, 21h au Théâtre des Carmes-André Benedetto, La Saga de Molière, de la Compagnie les Estivants, une pièce pleine d’humour qui revisite l’histoire du célèbre dramaturge.
- Dimanche 30 janvier, 16h au Théâtre du Balcon, Précieux(ses) le Grand Bureau des Merveilles, de la Compagnie Pirenopolis ; une adaptation des Précieuses Ridicules de Molière à l’heure de la téléréalité.
- Mardi 1er février, 21h au Théâtre des Carmes, À nos tempêtes, du Collectif Dromolo.
- Jeudi 03 février, 19h au Théâtre du Chêne Noir, Les Pitres : mission Molière, de la Compagnie La Naïve ; sur scène, cinq clowns tentent de rendre hommage à Molière.
- Vendredi 04 février, 20h30 à l’Artéphile, Le chevreuil et Dalida, de La Volada. Opérette et tragi-comédie qui revisite la vie de la chanteuse Dalida, entre parodie et incarnation.
G.ad.
Laisser un commentaire