Pierre Emonot, un comique de droite ?!
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre de L’Ange, 20h10 du 05/07 au 26/07, durée 1h10, Tel 04 84 14 01 37 et aussi par Internet. Stand-up français (à partir de 10 ans)
Si nous le croisions dans son costume 3 pièces, arpentant la très populaire rue des Teinturiers, nous nous demanderions : « Est-ce un comédien ou un Parisien qui s’est perdu dans le quartier ?! »
En outre, Pierre Emonot commence son one-man-show par « Franchement, moi, le théâtre… D’abord, j’ai toujours préféré l’opéra. Quitte à s’ennuyer, autant que ça dure cinq heures ! » En plein Festival d’Avignon, parmi les 1700 spectacles du Off et la quarantaine du In, il faut oser. Cela donne le ton, plein d’ironie du texte de cet humoriste. Il donne à son personnage un aspect classique, voire suranné, et ce autant du côté vestimentaire, que dans le choix de son langage. Son propos, plein de sarcasmes, s’attaque à la culture tant des « progressistes de gauche » que celle des « conservateurs de droite ». Des références au cinéma, au théâtre, à la littérature sont passées à la moulinette de cet impertinent, qui, en termes de références, en a quelques-unes !!!
Il interpelle de temps en temps le public, sans en abuser. Quelques dents grincent, mais personne n’est mis mal à l’aise.
Bien sûr, il abordera la politique du moment et les grands éclats de ces derniers mois, sans pour autant d’agressivité excessive. A mes yeux, et surtout à mes oreilles, c’est un point positif et l’on sourit, et l’on rit même franchement.
Norbert. Photo Michel Raou
Laisser un commentaire