Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Eve & Adam », Orchestre National Avignon-Provence, Köhler/ Ordinaire (01-12-2023)

« Eve & Adam », Orchestre National Avignon-Provence, Köhler/ Ordinaire (01-12-2023)

 

Vendredi 1er novembre 2023, 20h, durée 1h20, Opéra Grand Avignon

Eve et Adam, comédie musicale

Orchestre National Avignon-Provence

Direction, Georg Köhler. Chant, Isabelle Georges & Frédérik Steenbrink. Compositeur, Bruno Fontaine. Livret, Florence Seyvos. Mise en espace, Mirabelle Ordinaire. Création vidéo, Laurent Sarazin. Costumes, Colombe Lauriot-Prévost

Co-commande de l’Orchestre national Avignon-Provence, de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et de l’Orchestre national d’Île-de-France en création mondiale, sur une idée originale d’Isabelle Georges. Ce programme bénéficie du soutien du Fonds de Création Lyrique.

Tarifs : 30€ à 5€. Réservations : ou 04 90 14 26 40.

Voir toute la saison 2023-2024 de l’Onap

Ce n’était pas acquis, et quelques « ouh » ont accompagné les applaudissements, sans qu’on puisse déterminer s’ils étaient d’admiration ou de protestation. Isabelle Georges a chaleureusement remercié le public – hélas, très peu nombreux – qui avait pris le risque de découvrir une création d’aujourd’hui. Elle qui avait fait ses débuts sur cette même scène de l’Opéra d’Avignon dans Chantons sous la pluie, comme elle l’a rappelé, a superbement montré qu’au-delà de la fantaisie, de la pétulance, de ce qui fait son charme bien connu, sa voix de soprano peut emprunter les notes du lyrique.

Du lyrique ? Voire ! Entre conte lyrique, comédie musicale poétique, on ne sait trop comment classer cette œuvre, s’il faut vraiment la classer. Les tenues mêmes des deux chanteurs marient, avec une certaine élégance décontractée, la chemise blanche/pantalon noir du concert classique, avec les pieds nus des théâtreux.

La formation Mozart – mais privée ce soir de tous les chefs de pupitre des cordes : Cordelia Palm pour le violon, Fabrice Durand pour les altos, Nicolas Paul pour les violoncelles, Frédéric Béthune pour les contrebasses – de l’Orchestre National Avignon-Provence, parfois sollicitée pour un cri ou une exclamation, a fait miroiter toutes ses couleurs, vibrer toutes ses nuances. Cuivres et percussions ont ouvert la soirée, après la harpe, sombre – elle deviendra aigrelette dans l’épisode de Caïn et Abel – et dessinent un monde d’avant l’histoire, un Chaos originel avant la Création, puisque tel est le sujet d’Eve et Adam ; les cordes apporteront peu à peu une harmonie au sein d’un monde sans unité, et installeront une temporalité humaine : au temps haché, éclaté, succède un temps qui tisse un récit.

La partition n’a rien de révolutionnaire, et seul l’avenir l’appellera définitivement au répertoire ou l’oubliera négligemment. Les 22 tableaux du récit s’habillent de Bernstein, de Broadway, de Starmania, de rythmes jazzy, et il n’est pas jusqu’à Stravinsky, Mahler, qui n’aient poussé leur nez… On s’attend même à voir surgir Garou ou Chimène Badi, qui était à Avignon tout récemment.

Au pupitre, Georg Köhler sait mettre en relation un orchestre et une partition ; relation, parfois confrontation à bras-le-corps. Lui-même, compositeur, lauréat du concours de direction Mahler 2023, après avoir été chef assistant de l’Orchestre National d’Ile-de-France (2021-2023), très attaché à Mahler, Chostakovitch, Ives, Bartok et Britten, était la baguette idoine pour la soirée ; sa vivacité d’interprétation, sa souplesse dans les changements de tempi, sa précision dans la direction, ont fait impression.

Ainsi que sa gestion de l’espace. Si le déploiement d’une gestuelle est dans l’ADN de la fonction, ce soir le chef a dû partager son estrade avec le chanteur, assis derrière lui, ou glissant entre son dos et le garde-corps. Cette intrusion participait aussi du regard décalé voire irrévérencieux porté sur la Genèse biblique réinventée à l’envers, comme le signale déjà le titre, Eve et Adam.

Eve tirée de la côte d’Adam, nous a-t-on appris depuis 3.000 ans ? et si elle avait été créée « à côté » d’Adam ? Et si l’on avait envie de réinventer autrement « ces 3000 ans de malentendus entre homme et femme » ? Dans une « lecture de la Genèse scintillante de significations nouvelles et empreinte de féminisme », comme l’évoque Florence Seyvos, auteure du livret. Que la femme en soit réduite, au cours des siècles, à « peindre des assiettes » a suscité dans le public quelques rires. L’intelligibilité du texte, majoritairement chanté, a été diversement appréciée, et une double réverbération des deux voix sonorisées en a gêné plus d’un. Les deux chanteurs ont épousé pleinement cette œuvre, joyeuse et anti-conformiste en diable (si l’on peut dire…), tant Isabelle Georges au soprano bien dessiné que Frédérik Steenbrink à la voix de crooner, dans les différents rôles du monde sortant de sa gangue originelle : Adam, Eve, le récitant, Lilith, le serpent, le chœur, le narrateur…

Un joli moment (1h15) dont les absents ont eu tort de se priver…

G.ad. Photos G.ad (salut)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}