Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Entretien croisé avec Renaud Capuçon et David Fray (décembre 2021)

Entretien croisé avec Renaud Capuçon et David Fray (décembre 2021)

 

Pour l’un et l’autre, Bach est un compositeur exceptionnel

Musique Baroque en Avignon et l’Opéra Grand Avignon reçoivent deux immenses artistes, le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste David Fray. Renaud Capuçon est très médiatisé, présent sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision, jouant dans les lieux publics, ayant donné des mini-concerts gratuits sur Facebook chaque jour du confinement. David Fray, de 5 ans son cadet, est sans doute moins connu du grand public, mais bénéficie du même rayonnement international. Et l’un et l’autre ont même attachement à leurs origines (respectivement Chambéry et Tarbes), même talent, même enthousiasme communicatif… et même rapport privilégié avec certains compositeurs. Nous nous sommes entretenue avec Renaud Capuçon et David Fray séparément. Puis nous avons reconstitué ici un entretien croisé, raccourci, avec un violon lumineux et un piano aérien.

-Que trouvez-vous de particulier chez Jean-Sébastien Bach, aujourd’hui, que vous ne trouvez chez aucun autre compositeur ?

-(R.C.) C’est le seul compositeur qui m’apaise, qui panse les plaies, et qui rayonne aussi ; qui apaise, quel que soit l’état d’esprit dans lequel on est.

 

-(D.F.) Une forme d’équilibre souverain, une architecture parfaite au service d’une grande expressivité, et une puissance d’émotion que la musique romantique serait bien en peine d’égaler, parce que Bach a exploré tous les sentiments humains, de façon très profonde et exhaustive. 

-Votre concert avignonnais affiche aussi Schumann et Schubert ; pourquoi ce choix ?

-(R.C.) Ce sont deux compositeurs romantiques. A chaque sonate de Bach, nous voulions associer une autre sonate qui lui fasse écho. Schubert a la même pureté que Bach, et l’on sait par ailleurs combien Schumann admirait Bach.

-(D.F.) Schumann a montré bien des fois combien il révérait Bach. Schubert, lui, peut paraître plus insolite ; mais il constitue une sorte de respiration dans le programme. C’est un voyage dans le répertoire germanique, dont nous avons ensemble, Renaud et moi, une longue fréquentation.

-Avez-vous un rituel d’avant-concert ?

-(R.C.) Une sieste impérative. Puis un thé : c’est alors une nouvelle journée qui commence. La sieste me permet de recharger les batteries, et d’être en pleine capacité, en pleine forme physique et nerveuse.

-(D.F.) Une répétition dans le lieu du concert, pour vérifier l’acoustique, et pour moi, prendre contact avec le piano, éventuellement demander des réglages. Et dormir l’après-midi : je m’impose cette discipline quand je joue. Plus jeune, j’avais l’obsession de travailler jusqu’au bout ; puis je me suis rendu compte que cela enlevait de l’énergie et même de l’inspiration. Dormir permet de recharger ses batteries et son imagination, et d’aborder le concert avec une certaine fraîcheur. Sinon, c’est du tiède et du réchauffé, et ce n’est pas le but d’un concert.

-Vous jouez souvent avec David Fray/ Renaud Capuçon. Quelle qualité vous séduit le plus chez lui ? Quel défaut vous agace le plus ?

-(R.C.) (rire) On aime jouer ensemble, donc toute qualité a son revers. David a une vraie intransigeance musicale, cherchant la précision absolue. Il est convaincu et convaincant, mais peut aller jusqu’à l’obstination. Mais on en rit ensemble, en franche camaraderie. C’est vraiment pour essayer de lui trouver un défaut !

-(D.F.) (Eclat de rire) Parmi ses nombreuses qualités, l’écoute, développée par la musique de chambre. C’est aussi la qualité du son, un son très pur, avec un certain classicisme, et un équilibre. Quant à ses défauts (rire)…, je cherche, mais j’ai du mal à en trouver… Nous avons une collaboration équilibrée, mais il est vrai que Renaud est très curieux, il joue avec beaucoup de musiciens, et je regrette qu’on ne joue pas suffisamment ensemble. Ce n’est pas un défaut, c’est simplement un regret.

– Comment avez-vous vécu la récente période de pandémie, sur le plan professionnel ?

-(R.C.) Par la sidération, comme tout le monde, la peur, puis l’action. Tout est fragile, il faut protéger les artistes. On le voit encore aujourd’hui : la reprise est tellement fragile, et dans certains pays les salles de concerts sont à nouveau fermées. Il faut tirer les leçons : les salles de spectacles ne sont pas des lieux de contamination, de nombreuses études l’ont montré.

-(D.F.) Mal, très mal. Comme une sorte de violence, d’injustice, dans les décisions qui ont impacté essentiellement le milieu de la culture, sans que les études scientifiques en montrent une quelconque rationalité. Vers quelle société allons-nous si la première valeur à sacrifier est la culture ? Et je me suis inquiété – plus pour des collègues que pour moi-même – du sort des musiciens indépendants, qui ont une carrière internationale, et qui ont été les grands oubliés, au contraire des intermittents.

-Et sur le plan personnel ?

-(D.F.) J’ai été totalement anéanti. Certes, j’ai pu passer du temps avec ma femme et ma fille, mais je me suis rendu compte que chez moi le travail est lié à la perspective joyeuse du partage. J’ai vu s’écrouler des valeurs que je croyais intouchables : la solidarité, l’échange.

-(R.C.) Par mon tempérament, je suis quelqu’un de positif, qui avance, qui a du ressort. On est à la merci des événements mais il ne sert à rien de se lamenter. »

Propos recueillis par G.ad., décembre 2021. Photos Paolo Roverso Erato. Jean-François Leclercq Virgin classics

Voir aussi la version intégrale de chacun des entretiens (liens en haut de page).

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}