Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Maxime Le Forestier (octobre 2024)

Entretien avec Maxime Le Forestier (octobre 2024)

 

On attend Maxime Le Forestier sur la scène de la Scala-Provence le 7 novembre. Non pas pour un tour de chant complet, comme à l’Opéra Grand Avignon en 2013 ou en 2020 pour la sortie de son seizième album, mais pour une courte apparition en forme de clin d’œil. C’est dans ce lieu que Noëmi Waysfeld et l’Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Débora Waldman avait, il y a tout juste un an, enregistré le CD dont le concert salue la sortie, en hommage à Barbara, qui a tant inspiré Maxime le Forestier.

-Maxime Le Forestier, vous avez en ce moment (dernier trimestre 2024) un agenda chargé. Comment s’organise votre tournée ? Un même programme tous les soirs, ou des affiches différentes ?

-Un peu les deux. Ce sont mes chansons qui servent de base, et le reste peut varier.

-Vous serez à Avignon aux côtés de Noëmi Waysfeld. Comment s’est faite cette rencontre ?

-Par un ami, aujourd’hui disparu, Jean-Pierre Allard (1957-2024) . Il avait travaillé pendant 30 ans chez Universal, puis il a été viré par Bolloré ; je l’ai récupéré comme manager. Il m’a branché sur Noëmi, qu’il avait connue quand il était manager du département musical d’Universal.

-Vos univers se rejoignent ?

-Nous nous sommes rencontrés en studio autour de la musique. J’ai été séduit par le traitement orchestral ; je connais bien les accompagnements par de grands orchestres un peu anciens du XIXe siècle. Là, avec l’Orchestre d’Avignon, c’est tout de suite un orchestre du XXIe siècle !

-Et chanter avec un orchestre symphonique, est-ce une chance ou une contrainte ?

-C’est très agréable d’être sur scène avec un orchestre symphonique. Cela m’arrive rarement. C’est Alain Ronsard qui a écrit pour orchestre symphonique ; il est avant-gardiste musicalement. Mais vous savez, je chanterai très peu. Je n’interviens que dans La longue dame brune, où je chante la partie de Moustaki ; cela me rappelle mes débuts. https://www.youtube.com/watch?v=GAR49lnydLQ

-Avec Moustaki aussi c’est une histoire de complicité. Sur YouTube, une séquence vous montre, autour de Brassens, jouant le chœur pour le refrain des Copains d’abord, avec notamment Moustaki et Marcel Amont. Vous-même, avec Brassens, Julien Clerc, Souchon et d’autres, vous faites circuler les chansons. Pourtant, en son temps, vous appeliez à signer la loi Hadopi.

–En fait on voyait là la limite des biens culturels. Il faut remettre cette loi dans son contexte : il n’était pas interdit de copier et de vendre. Aujourd’hui on a changé de modèle économique, et le métier a changé, la circulation se fait sur abonnement, et les maisons de disques s’en sortent plutôt bien.

-Comment vous appropriez-vous une chanson, sans imiter l’original ?

-J’ai commencé avec L’Auvergnat de Brassens ; c’est Eddy Mitchell qui m’avait demandé de la chanter ; j’ai demandé l’autorisation de Brassens, qui m’a dit : « Mes chansons sont faites pour être chantées. » Et après, j’ai continué avec d’autres. Mais Moustaki, c’est chez moi (sourire).

-Vous aviez écrit une chanson « ça déborde ». Qu’est-ce qui aujourd’hui vous fait déborder, vous indigner ?

-Aujourd’hui j’essaie de sortir le moins possible de mes gonds. On tend à s’assagir avec l’âge…

-Vous dites volontiers que, dans Le Dernier soleil, vous avez changé la fin pour l’illuminer d’espoir. Quel est aujourd’hui l’espoir qui vous faite vivre ?

-(vivement) Les enfants, bien sûr.

-Les vôtres ?

-Tous les enfants.

-Vous avez dit que votre inspiration, d’auteur, de compositeur, partait toujours d’une phrase : mots, phrase musicale. Comment travaillez-vous ? A heures régulières, au hasard ?

-Je compose à flux tendu, quand j’ai besoin de répertoire nouveau. En ce moment, je suis au repos. Je pars à la fois de mots, de notes, puisque je suis aussi interprète. Quand je suis dans cette énergie-là, on se téléphone avec Alain Souchon, et on se dit : « mais, p…, que c’est difficile, d’écrire des chansons ! » Il vaut mieux se reposer. Et on reprend des chansons anciennes, et on se les remet dans le cœur.

-Si vous n’aviez pas été ce que vous êtes, qu’auriez-vous aimé être ou faire ?

-Chaque fois que je vois un chirurgien, je me dis que c’est ce que j’aurais aimé…

-Vous avez des regrets ?

-Pas du tout. »

Propos recueillis par G.ad. Photo Laura Fantoni

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}