Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Marie-Ange Todorovitch, mezzo, en amont des Olympiades de l’Opéra (2024

Entretien avec Marie-Ange Todorovitch, mezzo, en amont des Olympiades de l’Opéra (2024

 

En amont des Olympiades de l’Opéra de Gordes (26-07-2024)

A chacun des artistes nous avons posé les mêmes questions, souvent entre deux avions ou en coulisse d’une scène prestigieuse…

1.Quelle a été votre première rencontre avec Raymond Duffaut ?

2.Quel a été votre premier projet artistique avec lui ?

3.Quel est le conseil le plus précieux qu’il vous ait donné ?

4.Quelle est sa principale qualité, et éventuellement son plus gros défaut ?

Marie Ange Todorovitch, mezzo-soprano

Je ne sais plus très bien la date de notre rencontre, c’est aux alentours de 1990, lors d’une audition. C’est en 1990 que j’ai commencé une carrière internationale. Je pense être parmi les plus anciennes…

-C’est approximativement la date que m’a donnée aussi Nicolas Cavallier.

-Lui est un petit peu plus jeune. Toujours est-il que c’est à ce moment-là que Raymond a commencé à me donner divers rôles à l’opéra d’Avignon, dans Carmen, le Barbier, Don Quichotte. C’était la grande époque où tous les plus grands chanteurs venaient à Avignon, Bacquier et tant d’autres.

Que Raymond m’ait à proprement parler donné des conseils, non. Mais quand on le savait dans la salle, c’est comme si chaque fois on repassait une audition ! Car c’est un des plus grands directeurs français. Il engageait des jeunes, il engageait des Français, et il le fait toujours… Et il nous a suivis, moi, par exemple, quand je suis passée des rôles principaux aux rôles de composition ; c’est dans l’ordre des choses pour une mezzo ; et comme j’adore le théâtre, je ne suis pas gênée de jouer Dame Marthe au lieu de Carmen ; ça vient naturellement avec l’âge, et dès 50 ans j’ai commencé à jouer des rôles de mères.

La plus grande qualité de Raymond, pour moi du moins, c’est une autorité naturelle qui impose le respect ; et en même temps, sans être contradictoire, une grande bonté ; quand il aime un artiste, quand vous avez bien réussi, il vous dit simplement : « c’est bien » ; mais vous savez qu’avec lui ça veut dire « c’est très bien ».

Son défaut ? Il mange beaucoup de bonbons, et du coup il nous entraîne à en manger aussi ! (Rire). En fait, ce n’est pas un défaut de se faire respecter, sans que d’ailleurs je ne l’aie jamais vu se mettre en colère.

Je reviens à ses qualités. Je pense à sa fidélité, et tous ceux qui seront là le soir du concert diront sans doute la même chose, même si j’ai vu qu’il y a beaucoup de jeunes que je ne connais pas. Même quand on ne chante plus, les liens avec Raymond ne s’arrêtent pas ; on continue à échanger des nouvelles…

G.ad. Photo G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}