Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Ensemble De Caelis, musique du temps des papes, à Avignon (12-11-2017)

Ensemble De Caelis, musique du temps des papes, à Avignon (12-11-2017)

« Douce Playsance », assurément…

x.0.1.Musique Baroque. 86 ko     x. 0.0.Progr.r°. 87 ko    x. 0.0.Progr.v°. 88 ko   x. 0.0.Progr.z. 91ko

Palais des Papes, Grande Chapelle

Ensemble De Caelis, ensemble féminin a capella (Laurence Brisset, direction artistique, chant, organetto ; Estelle Nadau, Caroline Tarrit, Eugénie De Mey, chant) ; Julien Ferrando, clavicytherium

En co-réalisation Musique Baroque en Avignon, Avignon-Tourisme et l’Opéra Grand Avignon

Programme : Douce Playsance

Divertissement musical dans les cours d’Avignon et de Florence à la fin du XIVe siècle

 Au tournant du XIVe et du XVe siècles, les cours d’Avignon et d’Italie du nord réunissent de brillants cénacles où se distinguent les plus grands musiciens. Ils cisèlent une « orfèvrerie » musicale, faite de jeu, d’art du détour, inventent des combinaisons réjouissantes et excentriques. Cette musique raffinée de la seconde moitié du XIVe était pratiquée pour le plaisir et le divertissement, à la cour ou dans la sphère privée. Il était alors d’usage de chanter et de jouer d’instruments de musique, surtout parmi les dames.

Les pièces de ce programme proviennent de manuscrits de la seconde moitié du XIVe siècle, notamment du très beau Codex Chantilly, un manuscrit énigmatique quant à sa provenance et sa destination, celant en son sein des énigmes musicales et poétiques, constituant l’une des plus riches collections de musique française de la fin du Moyen Age. Cette musique fut nommée tardivement Ars Substilior pour ce qu’elle recèle de délicatesse, de raffinement : c’est l’art de cour à son zénith.

Guillaume de Machaut, Ballade, Riches d’amour ; Solage, Ballade, En l’amoureux verger ; Pierre des Molins, De ce fol penser ; Guillaume de Machaut, Rondeau, Puisqu’en oubli ; Grimace, Ballade, Se Zephirus, Phebus et leur lignie ; Philipot de Caserta, Ballade, En attendant ; Anonyme, Instrumental, En avois ; Guillaume de Machaut, Ballade, De toutes flours ; Chanson, Ay mi dame de valour ; François Andrieu sur un poème d’Eustache Deschamps, Double ballade, Armes amours, double ballade, Jacob Senlèches, Virelai, La harpe de mellodie ; Francesco Landini, Instrumental, La bionda treçça ; Madrigale, In verde prato ; Borlet, Virelai, Hé tres doulzs rossignol.

Sources

Codex Chantilly,  Bibliothèque du château

Codex Squarcialupi, Florence, Biblioteca Medicea-Laurenziana, Palatino 87

Codex Faenza

Bibliothèque Nationale de France, Paris, ms.fr 9221

Logo CLENPR 21-06-17 

????????????????????????????????????

Impressionnant, le concert donné par l’Ensemble De Caelis ce dimanche 12 novembre à la Grande Chapelle du Palais des Papes. C’était le troisième concert proposé par Musique Baroque en Avignon en co-réalisation avec Avignon-Tourisme et l’Opéra Grand Avignon (après Cantores, Ensemble Diabolus in Musica, octobre 2016 ; et Ensemble Mescolanza, 28 octobre 2017). Elles étaient quatre femmes sur les cinq que comprend l’Ensemble De Caelis.  Des voix admirablement travaillées. Qu’elles soient seules, en duo, en trio ou toutes les quatre ensemble, nous n’avons jamais quitté une même ambiance d’unité et de beauté.  La tessiture très étendue de leur voix était aussi un étonnement et servait évidemment la qualité, l’élégance et la grandeur de la musique que l’Ensemble De Caelis avait choisi de nous offrir. Eugénie de Mey, par exemple, mezzo léger, qui a la particularité d’utiliser avec originalité les différents registres de sa voix, a chanté en voix de poitrine, comme un ténor, deux ballades de Guillaume de Machaut, le plus célèbre compositeur et écrivain français du XIVe siècle.

x. 0.2. Ensemble de Caelis 2. 61 ko

Tout le programme avait sa source dans la musique médiévale qui est représentée principalement par des compositions vocales, religieuses ou profanes. Mais à la fin du XIVe et au début du XVe siècle, les instruments de musique prennent leur place d’accompagnement du chant et très vite aussi de soliste. Ce dimanche Laurence Brisset, fondatrice de l’Ensemble De Caelis, chantait tout en jouant l’orgue portatif qui avait pour fonction de tenir les valeurs longues. Julien Ferrando, merveilleux spécialiste de musique ancienne, accompagnait parfois, improvisait souvent, sur un clavicytherium (l’ancêtre du clavecin).

x. 1. R.D (2). 98 ko     x.3. R.D (3). 79 ko

L’ensemble, art vocal et instrumental, reposait sur une chorégraphie discrète, élégante, complice et souriante qui rappelait, dans cette splendide Grande Chapelle du Palais des Papes, que ces chants et ces musiques faites pour la danse, pour le jeu, pour les joies et les peines ne sont ni profanes ni sacrées. Elles sont au cœur de nos vies et montrent que c’est la vie des hommes qui est une histoire sacrée. (L.A.) (Photos concert R.D.)

x. 4. G.ad. 101 ko

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}