Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2021 / Elias, oratorio, concert de l’Académie (4-7-2021)

Elias, oratorio, concert de l’Académie (4-7-2021)

 

Festival d’Aix-en-Provence. Concert de fin de résidence de chant de l’Académie

Auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud

Elias, oratorio de Félix Mendelssohn.

Direction musicale, Duncan Ward

Sopranos : Marianne Croux, Lila Duffy, Clara Guillon. Mezzo-sopranos : Victoire Bunel, Gemma Ni Bhriain, Emily Sierra. Ténors : Ian Castro, Amitai Pati. Baryton : Luvuyo Mbundu. Baryton-basse : Jusung Park

Orchestre : Balthasar Neumann Ensemble. Chœur Balthasar Neumann

Très belle surprise dans la salle Campra du conservatoire d’Aix-en-Provence : nous pensions venir écouter quelques extraits d’Elias donnés par les chanteuses et chanteurs en résidence à l’académie du festival, mais nous avons eu droit à l’intégralité de l’oratorio de Felix Mendelssohn. L’occasion est finalement assez rare dans l’Hexagone, tandis que l’œuvre est régulièrement mise à l’affiche dans les pays germaniques.

Le public a le plaisir de retrouver sur scène le Balthasar Neumann Ensemble, celui-là même qui jouait pour Le nozze di Figaro au Théâtre de l’Archevêché, ainsi que le Chœur Balthasar Neumann. Les deux formations se produisent évidemment très régulièrement ensemble, et l’œuvre de Mendelssohn leur est bien connue, une gravure en CD ayant même été éditée sous la direction musicale de Thomas Hengelbrock. Ce n’est pas le fondateur du chœur et de l’orchestre, respectivement en 1991 et 1995, qui est aux commandes ce soir, mais le jeune Duncan Ward, qui assure une direction exemplaire de cohésion et de vitalité. Ceci d’autant plus que l’effectif réuni est très important et pourrait faire craindre des débordements de décibels. Il n’en est rien et la couleur baroque de l’orchestre sonne idéalement dans l’acoustique boisée de la salle, ce qui n’exclut pas certains climax aux accents romantiques d’une grande force.

Le chœur est aussi le grand triomphateur du concert, doté d’une coordination sans faille et capable d’une palette très étendue de nuances, entre le chuchotement et le chant à pleins poumons. On note cependant que les choristes sont masqués, ce qui contribue sans doute à limiter le volume et maintenir ainsi l’agréable balance sonore.

Les six chanteuses et quatre chanteurs réunis en solistes sur le plateau disposent ainsi de merveilleuses conditions pour se produire devant un public d’amateurs. Le niveau de qualité de ces participants à l’académie de chant du festival est déjà extrêmement relevé et nous assistons à un concert sans aucune faiblesse notable.

Plusieurs interventions, plus ou moins importantes, sont prévues pour chacun et chacune des interprètes, ne serait-ce que le double quatuor en première partie qui sollicite déjà huit des dix participants. Evidemment, les solistes les mieux servis sont les deux qui se partagent le rôle d’Elias. C’est d’abord le baryton Luvuyo Mbundu qui affirme une certaine autorité vocale et une extension facile vers l’aigu, puis en seconde partie le baryton-basse Jusung Park, faisant entendre un instrument encore plus puissant, robuste et souple, pouvant creuser davantage dans le registre grave. Les deux ténors Ian Castro et Amitai Pati, au cours de passages moins développés, possèdent chacun une voix assurée et utilisée avec musicalité.

Côté féminin, on préfère globalement les trois mezzos en présence aux trois sopranos, sans que celles-ci ne déméritent pour autant. Les sopranos Marianne Croux, Lila Duffy et Clara Guillon chantent en effet leurs parties avec justesse, la première avec une puissance qui excède peut-être ce qu’on peut attendre dans cet oratorio, la deuxième caractérisant au mieux l’enfant en fin de première partie, d’une voix blanche et suraiguë. La mezzo Victoire Bunel développe un timbre corsé, sa consœur Gemma Ni Bhriain émet des graves nourris, alors qu’Emily Sierra, sans doute moins démonstrative, fait admirer son timbre rond d’une magnifique couleur.

Merci à tous ces jeunes artistes, à l’avenir radieux… nous en sommes persuadés ! Et un grand merci aux orchestre et chœur Balthasar Neumann, ainsi qu’au chef plein de talent Duncan Ward, qui auront fait de ce concert un grand moment de l’édition 2021 du festival.

F.J. Photos I.F.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}