Une leçon de mathématiques ? Bien décevante !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre de la Marelle des Teinturiers, 10h50, durée : 1h00. Du 5 au 26 juillet, relâche les 8, 15, 18, 19, 20 et 22 juillet. Réservations au 04 65 87 91 83 ou 06 98 82 74 25
Donner envie de faire des mathématiques, jouer avec les nombres et les théorèmes, et le tout en musique, la proposition est alléchante et avait tout pour nous plaire. Hélas le résultat a été bien décevant.
La caricature du professeur de mathématiques qui entre pour donner une leçon à la salle, revenant sur le positionnement des élèves dans une salle, les « fayots » au premier rang, les cancres au dernier, peut faire rire mais se révèle par trop outrancière. Les reproches faits directement à la manière d’enseigner : « si vous ne l’avez pas retenu c’est parce qu’on vous la mal enseigné » sont un peu faciles. Cela a, hélas, donné la tonalité à l’ensemble du spectacle.
Il existe quelques moments intéressants : lorsqu’on nous montre que le mentalisme repose souvent sur les mathématiques ou la manière de démontrer à quel point notre esprit est trompé en matière de statistiques en se servant d’un jeu télévisé. Mais pourquoi, alors que ce spectacle est un tout public s’autoriser autant d’allusions grivoises ? Quel intérêt autre qu’un rire un peu salace pour une certaine tranche public ? La contrepèterie choisie échappera totalement au jeune public et c’est tant mieux car elle est vraiment dans cette veine que nous avons dénoncée. Grivoiserie, vulgarité, n’y aurait-il d’autres ressorts comiques ?
Par ailleurs, beaucoup d’éléments mathématiques sont vraiment hors de portée du jeune public, pourtant destinataire potentiel. Enfin, pourquoi demander au public sur quelle notion mathématique il a envie de revenir… si c’est pour n’en tenir aucun compte ?
Un spectacle qui trouvera sans nul doute son public mais qui nous a beaucoup déçue.
Sandrine. Photo Stéphane Parphot
Laisser un commentaire