Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
En ce 25 avril, l’affiche du Festival Off 2023, œuvre d’une élève de l’Ecole d’Art d’Avignon – excellente initiative, qui n’est d’ailleurs pas une première – vient d’être dévoilée par AF&C compagnies.
L’œuvre peut laisser perplexe, tant elle paraît éloignée des images que véhicule habituellement le théâtre, effervescence de création, de réflexion, de divertissement, à l’opposé du farniente béat de la plage. On est loin des jeux de couleurs et autres motifs géométriques des éditions antérieures… et, pour ce sujet-là du moins, elle est aussi plate que la semelle des tongs… A moins que le pavé ne soit un clin d’oeil au slogan de Mai 68 – mais je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… – ou que le mur ne soit un symbole des temps d’inventivité muselée !!!
L’image n’est d’ailleurs que le plagiat de la banane scotchée sur un mur pour une exposition d’art contemporain, Art Basel à Miami Beach aux Etats-Unis en 2019, œuvre de Maurizio Cattelan intitulée Comedian, estimée 120.000 dollars (!)… et dévorée sous les yeux du public par un artiste américain, David Datuna, dont le nom restera évidemment dans l’histoire – voire l’Histoire ?! – pour ce haut fait !
Quelques jours plus tard, l’affiche continue à faire parler d’elle, et c’était sans doute une « com » bien orchestrée, avec les propos de la créatrice et ceux du directeur de l’école d’art d’Avignon.
G.ad.
Laisser un commentaire