Soirée Rachmaninov : Un concert inoubliable !
Samedi 3 août 2024, 21h, Parc du château de Florans, La Roque d’Anthéron
Dmitry Masleev, piano
Rachmaninov : Élégie en mi bémol mineur opus 3 n°1. Rachmaninov : Prélude en ut dièse mineur opus 3 n°2, Prélude en sol mineur opus 23 n°5. Rachmaninov : Études-tableaux opus 33 n°4, 6 et 7. Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli opus 42. Moussorgski/Rachmaninov : Hopak de jeunes ukrainiens gaillards, extrait de La Foire de Sorochinsky. Rachmaninov : Prélude en si mineur opus 32 n°10. Mendelssohn/Rachmaninov : Scherzo du Songe d’une nuit d’été. Rachmaninov : Fragments. Rachmaninov : Polka de W.R. Rachmaninov : Études-tableaux opus 39 n°2, 3, 4, 5 et 9
Voir notre présentation d’ensemble du 44e Festival de La Roque d’Anthéron
et tous nos articles sur le Festival 2024 de La Roque d’Anthéron
Formidable concert de Dmitry Masleev, un jeune pianiste de 36 ans qui a été invité par René Martin pour la première fois à la Roque d’Anthéron il y a 8 ans. Il a été interviewé avant le concert par les micros de France Musique puisque la soirée a été diffusée en direct sur les ondes. (A noter qu’il est possible de l’écouter en replay).
Rachmaninov reste le compositeur préféré du jeune pianiste car « il touche au cœur et à l’âme.
Nous ressentons cette sensibilité dès la première pièce interprétée par Dmitry Masleev. Il s’agit d’Élégie en mi bémol mineur op3n°1, une pièce de jeunesse, puisque le compositeur l’a écrite alors qu’il n’avait que 19 ans ! Le jeu des arpèges auxquelles répondent des basses profondes donne à cette pièce une musicalité très romantique. Deux préludes suivent : le Prélude en ut dièse mineur op 3 n°2, sans doute le plus célèbre : le compositeur le donnait en bis à la fin de ses concerts ; suit le Prélude en sol mineur op23 n°2 inspiré d’une mélodie russe.
« La musique pure à laquelle appartient le Prélude peut suggérer ou créer chez les auditeurs un certain état d’âme ; mais son rôle fondamental est de leur procurer un plaisir intellectuel par la variété et la beauté de sa forme. » Par ces paroles, Rachmaninov témoignait de son attachement à ce genre musical.
Avec les Etudes-Tableaux op33, la maîtrise de Dmitry Masleev se révèle de bout en bout excellente, aussi bien dans les escarpements impitoyables de ces pièces que dans les transcriptions inventives. Rachmaninov fut l’un des plus grands pianistes du 20e siècle et son héritage musical est essentiel.
Après les Études Tableaux, pièces d’une densité harmonique et d’une grande complexité rythmique, le pianiste aborde Les Variations sur un thème de Corelli (1931) . Celles-ci reprennent le thème de la Folia. Il s’agit d’une danse dont il est fait pour la première fois mention dans un texte portugais du XVe siècle. Le tempo rapide de la danse ainsi que son rythme insensé furent certainement à l’origine de son nom. Parmi plusieurs mélodies, émerge un thème de base représentant la folie autour duquel tournent les variations. Si elles ne sont pas à proprement parler des pièces d’une exceptionnelle difficulté, l’artiste fait preuve d’une grande dextérité dans son jeu pianistique. Son toucher est clair, précis et expressif.
Pour la seconde partie de la soirée, quelques transcriptions et arrangements de Rachmaninov sont programmés : d’après Moussorgski Hopak de la foire de Sorochinsky, une transcription tonique, sonore, toute en nuances. Le pianiste semble s’amuser avec les sonorités, les accords plaqués et cette mélodie un brin enfantine avant de terminer dans les aigus.
On retrouve toute la sensibilité de Rachmaninov avec le Prélude en si mineur op 32 n°10 qui suit. Un prélude d’une gravité émouvante, puissante, avec ses accords plaqués à la main gauche. La technique n’est pas démonstrative mais passe au service de l’expression ; ce prélude est d’un lyrisme pénétrant. La transcription du Scherzo du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn surprend par sa vélocité, ce rythme infernal qui sied au compositeur Rachmaninov. Les doigts du pianiste parcourent toute l’étendue du clavier dans un rythme endiablé et magnifique.
La Polka de W.R écrite par Rachmaninov le 24 mars 1911 a été publiée la même année dans le cadre d’un album de pièces russes intitulé Nouvelle Collection de Musique ; les autres compositeurs étaient A.Scriabine, N.Medtner, S.Taneyev.
La Polka de W.R. commence par des doubles croches à la main droite et une mélodie à la main gauche, la musique progresse ensuite vers un rythme typique de polka. Cette musique était très aimée par le père de Rachmaninov, (le « W.R. » dans le titre fait référence aux initiales de son père Wassily Rachmaninov), mais on ne sait pas si Rachmaninov savait que son véritable auteur était Franz Behr (1837-1898), compositeur allemand prolifique de pièces de salon pour piano, ou s’il croyait que la mélodie avait été composée par son père. La pièce est désormais répertoriée comme étant de « Behr, arr. Rachmaninov ». Cette musique est charmante, très différente des autres compositions de Rachmaninov mais reste toujours aussi véloce !
On retrouve pour conclure la soirée des extraits des Etudes-tableaux op39. Le public de La Roque d’Anthéron est galvanisé par l’extrême beauté des interprétations du jeune pianiste. Il passe d’un piano éblouissant dans les passages brillants à des moments intériorisés très schubertiens. Son interprétation d’une perfection technique absolue met en valeur l’art du compositeur, son piano est raffiné. Devant l’ovation qui lui est faite, l’artiste offre au public pas moins de quatre bis, avec Bach- l’adagio du Concerto en ré mineur MWV 974 -, Grieg – un extrait de Peer-Gynt op. 46 -, Glinka/Balakirev avec l’Alouette et enfin l’étude n°1 op. 40 de Kapustin. Une bien belle façon de clore cette soirée magnifique. Dmitry Masleev est le digne héritier du célèbre compositeur !
D.B. Photo M.A.
Dmitry Masleev en quelques dates
Né le 4 mai 1988 à Oulan-Oude (Russie)
Commence l’étude de la musique à 7 ans
1er récital à 10 ans (en 1998)
2002 entre au collège musical Glinka
2004 il remporte le premier prix du 5e concours international de jeunes pianistes
2006 entre au conservatoire Tchaïkovski de Moscou
2014-2015 stagiaire à l’Académie internationale de piano du lac de Côme
2011 Lauréat du Concours international Chopin (Rome)
2013 1er prix du concours international de piano Antonio Napolitano à Salerno, Italie
2014 3e prix du concours de musique russe
2015 1er prix du concours international Tchaïkovski
Depuis 2015 il est soliste de la Philharmonie d’Etat de Moscou.
En 2016 il joue le second concerto pour piano de Rachmaninov à Toulouse et enregistre tous les concertos pour piano de Chostakovitch
2020 fait ses débuts avec l’Orchestre National de France dans le concerto n°1 de Tchaïkovski
2022 premier récital à la Philharmonie de Paris
Disque chez Mirare consacré à Tchaïkovski « les Saisons »
Laisser un commentaire