Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Disparition de Gabriel Bacquier, un homme du Grand Sud (13-5-2020)

Disparition de Gabriel Bacquier, un homme du Grand Sud (13-5-2020)

Voir aussi : « Gabriel Bacquier : Avignon et Orange l’avaient accueilli  », par Raymond Duffaut

Voir aussi : «Gabriel Bacquier, un ami», par Gonzague Zeno

Nous l’avions rencontré…

Il aurait eu 96 ans le 17 mai, il est décédé le 13 mai 2020. Sur scène, il avait été un formidable baryton-basse. Dans la vie, Gabriel Bacquier était un personnage, une vraie figure, généreuse, truculente, avec l’accent tonitruant de ses origines biterroises. Il revenait souvent dans sa région de naissance et de cœur, où il poursuivait ses activités artistiques (cours, festivals, récitals…) après ses adieux aux plus prestigieuses scènes internationales (Met, Covent Garden, Monnaie, Paris…). Il avait été couronné des Victoires de la musique 1985, ainsi que de nombreux prix et récompenses, et même de la Cigale d’or (majoral du félibrige) octroyée par le festival d’Aix-en-Provence. Il avait chanté également avec Mirella Freni, disparue il y a trois mois, le 9 février 2020.

C’est pendant cette dernière période de sa vie que je l’ai rencontré, deux fois. Dans les deux cas, autour d’une exposition de la talentueuse Valérie Sarn qui, après avoir côtoyé toutes les vedettes en tant que présentatrice-phare de TV-Luxembourg, s’était consacrée à sa double passion : la musique et la peinture. Gabriel Bacquier, ami de Valérie et de son époux le réalisateur Gonzague Zeno, avait parrainé en mai 2012 une exposition à l’Opéra-théâtre d’Avignon : il figurait en bonne place dans le costume de Boris Godounov, rôle taillé pour lui (photos G.ad. & Cédric Delestrade/ACM-Studio/Avignon). Quelques mois plus tard, c’est un domaine viticole du Gard, à quelques encablures de la Cité des papes, qui réunissait la même distribution artistique de haut vol.

Intimidée, devant un tel monstre sacré ? m’avait demandé un quidam peu après. La question ne m’avait même pas effleurée, tant les plus grands artistes sont souvent les plus simples, les plus généreux, les plus chaleureux. C’était le cas de Gabriel Bacquier, dont le rire sonore et la verdeur roborative n’auraient sans doute pas déplu à un Rabelais.

Volontairement dans l’ombre du grand homme, sa compagne, Sylvie Oussenko, devenue son épouse en 2013, admiratrice éperdue et complice attentive. Elle-même chanteuse lyrique (mezzo-soprano), personnalité attachante, elle a publié, avec la discrétion qui la caractérise, un ouvrage que peuvent se disputer musiciens confirmés et mélomanes en herbe : doublement nourri de sa formation musicologique et de son expérience scénique. (G.ad.)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}