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Nous l’avions rencontré…
Il aurait eu 96 ans le 17 mai, il est décédé le 13 mai 2020. Sur scène, il avait été un formidable baryton-basse. Dans la vie, Gabriel Bacquier était un personnage, une vraie figure, généreuse, truculente, avec l’accent tonitruant de ses origines biterroises. Il revenait souvent dans sa région de naissance et de cœur, où il poursuivait ses activités artistiques (cours, festivals, récitals…) après ses adieux aux plus prestigieuses scènes internationales (Met, Covent Garden, Monnaie, Paris…). Il avait été couronné des Victoires de la musique 1985, ainsi que de nombreux prix et récompenses, et même de la Cigale d’or (majoral du félibrige) octroyée par le festival d’Aix-en-Provence. Il avait chanté également avec Mirella Freni, disparue il y a trois mois, le 9 février 2020.
C’est pendant cette dernière période de sa vie que je l’ai rencontré, deux fois. Dans les deux cas, autour d’une exposition de la talentueuse Valérie Sarn qui, après avoir côtoyé toutes les vedettes en tant que présentatrice-phare de TV-Luxembourg, s’était consacrée à sa double passion : la musique et la peinture. Gabriel Bacquier, ami de Valérie et de son époux le réalisateur Gonzague Zeno, avait parrainé en mai 2012 une exposition à l’Opéra-théâtre d’Avignon : il figurait en bonne place dans le costume de Boris Godounov, rôle taillé pour lui (photos G.ad. & Cédric Delestrade/ACM-Studio/Avignon). Quelques mois plus tard, c’est un domaine viticole du Gard, à quelques encablures de la Cité des papes, qui réunissait la même distribution artistique de haut vol.
Intimidée, devant un tel monstre sacré ? m’avait demandé un quidam peu après. La question ne m’avait même pas effleurée, tant les plus grands artistes sont souvent les plus simples, les plus généreux, les plus chaleureux. C’était le cas de Gabriel Bacquier, dont le rire sonore et la verdeur roborative n’auraient sans doute pas déplu à un Rabelais.
Volontairement dans l’ombre du grand homme, sa compagne, Sylvie Oussenko, devenue son épouse en 2013, admiratrice éperdue et complice attentive. Elle-même chanteuse lyrique (mezzo-soprano), personnalité attachante, elle a publié, avec la discrétion qui la caractérise, un ouvrage que peuvent se disputer musiciens confirmés et mélomanes en herbe : doublement nourri de sa formation musicologique et de son expérience scénique. (G.ad.)
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