Artistes disparus : voir notre rubrique In memoriam
Avec Rémi Charmasson, c’est un artiste de talent et un homme généreux qui s’est éteint au matin du 2 mai dans sa 64e année, et c’est par sa page Facebook que ses enfants communiquent avec ses nombreux amis de par le monde. Depuis lors, les hommages se multiplient, tant privés que professionnels. « Il n’a pas été seul un seul instant, son fils Antonin est resté avec lui toute la nuit et il n’a pas souffert. Il s’est battu pour profiter encore de la vie et de nous trois mais la maladie a été trop agressive », témoignent ses enfants. Musicien talentueux, jazzman inspiré, il était « toujours là où on ne [l’]attendait pas », nous disait-il dans une interview en 2017. Complice artistique du Chêne noir, de l’Ajmi, et de nombreux musiciens d’univers différents, il savait s’inspirer des forces vives d’Avignon où il était né en 1961, et du village gardois qu’il avait choisi, pour faire vibrer sa guitare aux dimensions du monde.
La cérémonie laïque, ouverte à tous, aura lieu mardi 13 mai à 15h au crématorium d’Avignon. L’incinération et l’inhumation de l’urne se feront, elles, dans l’intimité de la famille.
« Papa aimait la vie et la musique, elles l’auront apaisé autant qu’il l’est aujourd’hui. Il n’aimait pas le noir, il aimait la couleur et la vie. Chacun est donc libre de s’habiller comme il le souhaite, à la manière qu’il estime pouvoir lui rendre hommage, peu importe la couleur », écrivent Marine, Estelle et Antonin.
Après la cérémonie, à partir de 17h30, un moment de partage sera prévu au Castelas de Rochefort-du-Gard. « C’est un lieu qui représentait beaucoup pour papa, il y a organisé avec passion de nombreux événements, souhaitant contribuer à faire vivre la culture au sein de son village. Tous les musiciens présents y sont invités, s’ils le souhaitent, à se munir de leurs instruments. Des enceintes seront prévues afin de rendre hommage à papa comme il l’aurait aimé : en musique. »
G.ad.
Laisser un commentaire