Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Disparition d’Annie Cordy (4-9-2020)

Disparition d’Annie Cordy (4-9-2020)

Encore une artiste qui disparaît…

Annie Cordy avait inauguré la scène de l’Auditorium Jean Moulin du Thor en octobre 1984, elle y était revenue 20 ans plus tard. Dans plusieurs salles du Vaucluse elle avait dispensé sa formidable énergie. Raymond Duffaut, qui a « habité » l’opéra d’Avignon pendant plus de 40 ans, en tant que directeur puis conseiller artistique, qui a dirigé les Chorégies d’Orange pendant plus de 3 décennies, qui a également dirigé l’Auditorium départemental du Thor, témoigne :

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la disparition d’Annie Cordy, une formidable femme de spectacle et une amie fidèle.

J’ai fait plusieurs récitals avec elle, tant à l’Opéra qu’à l’Auditorium : une artiste authentique, généreuse, tant avec le public qu’avec ses partenaires ou les personnels notamment techniques avec lesquels elle pouvait travailler.

Le dernier spectacle dans lequel j’avais pu l’applaudir, elle l’avait donné à Montfavet, où l’on percevait déjà une certaine fatigue qu’elle savait cacher par cette énergie et cette « pêche » qu’elle avait toujours.

Que de tubes, qui n’avaient pour seul objectif de s’adresser au plus grand public.

Mais aussi quelle actrice, tant sur scène qu’au cinéma, où elle a révélé un étonnant sens dramatique !

Mais mon plus grand souvenir sur Avignon réside dans la création de deux formidables comédies musicales : Envoyez la musique et surtout Nini la chance de Georges Lifermann – dont tous les airs devinrent des tubes -, qui avait ouvert trois saisons consécutives de l’Opéra avec un incroyable succès, était resté à l’affiche au Marigny à Paris un an et demi, et fait ensuite une tournée en province dans les maisons d’opéra de plus d’une saison, au total quelque 800 représentations (un rêve aujourd’hui), une télévision, une vente incroyable de disques. C’était il y a 40 ans !!

Les décors et costumes de Levasseur avaient été construits dans les ateliers de l’Opéra d’Avignon et ce sont des techniciens du même Opéra qui ont accompagné l’ensemble de la tournée.

Elle avait une incroyable joie de vivre, c’était aussi une incroyable bosseuse, d’une très grande exigence, tant vis-à-vis d’elle-même qu’avec les autres ! Les raisons d’un formidable parcours.

Chapeau, chère Annie, merci pour tout…et pour tout ce que vous avez su donner au public ».

 

Commentaires

  1. Edouard dit

    4 septembre 2020 à 23 h 12 min

    Très beau et très juste hommage pour cette grande artiste

    Répondre
    • F.H. dit

      5 septembre 2020 à 14 h 05 min

      Magnifique au revoir !
      C’était l’artiste admirée de ma seconde fille Isabelle, donc nous avons pu la voir souvent sur scène à l’Opéra d’Avignon.
      Un grand bonheur.. Nous ne l’oublierons pas.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}