Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festivals du Luberon 2021 / Diana Damrau, Nicolas Testé, et l’Onap, direction Debora Waldman, aux Taillades (29-07-2021)

Diana Damrau, Nicolas Testé, et l’Onap, direction Debora Waldman, aux Taillades (29-07-2021)

 

Sans hyperbole, un concert d’exception

Concert Lyrique « Vivre ou périr d’amour », Les Musicales du Luberon – Théâtre des Carrières, Les Taillades (29-07-2021)

Direction musicale, Debora Waldman

Sopranos, Diana Damrau, Lise Nougier. Basse, Nicolas Testé

Orchestre National Avignon-Provence (ONAP)

Mozart, Cosi fan tutte, Le nozze di Figaro. Gounod, La Reine de Saba. Bellini, Norma. Mascagni, Cavalleria Rusticana. Puccini, Gianni Schicchi, La Bohème. Verdi, Il Trovatore. Bizet, Carmen Suite. Delibes, Chanson espagnole. Tchaïkovski, Eugène Onéguine.

Les Musicales du Luberon ont proposé un formidable concert lyrique, d’un niveau qui n’a rien à envier aux plus grandes maisons d’opéra. Tout était réuni pour passer un moment d’exception : un public faisant « salle comble » dans le Théâtre des Carrières aux Taillades, météo favorable en l’absence de vent… et surtout de très grands artistes ! La réputation internationale de la soprano allemande Diana Damrau n’est en effet plus à faire, se produisant partout dans le monde, en compagnie, lorsque les agendas le permettent, de Nicolas Testé avec qui elle partage sa vie. La basse française est présente ce soir, également aux côtés de la jeune soprano Lise Nougier, les solistes se produisant avec l’Orchestre National Avignon-Provence placé sous la baguette de Debora Waldman, directrice musicale de la formation.

Après l’ouverture de Così fan tutte, où les bois déroulent tour à tour d’agréables et vifs soli, Diana Damrau chante un très mélodieux « Porgi Amor », l’air de la Comtesse des Nozze di Figaro. La ligne est élégante et musicale, tout comme lors de la « Canzonetta sull’ aria », duo plein d’esprit interprété avec la jeune Lise Nougier, Révélation lyrique de l’ADAMI 2019. Les deux voix paraissent aussi appariées avec équilibre lors du plus long duo de Norma « Mira, o Norma », pour ce qui est de la cavatine mais également de la cabalette plus rapide aux notes piquées avec précision. La qualité de l’accompagnement musical en fait une somptueuse séquence de bel canto.

L’Intermezzo de la Cavalleria Rusticana qui enchaîne est l’occasion d’une douce rêverie pour les spectateurs, en admiration devant ce lieu idéal pour un tel concert, les parois de l’ancienne carrière étant éclairées avec goût et sans ostentation. Lise Nougier chante par la suite deux des airs le plus connus du répertoire italien, d’abord un charmant « O mio babbino caro » de Gianni Schicchi, aux aigus filés avec maîtrise, puis « Quando m’en vò » par Musetta dans La Bohème, toujours de Giacomo Puccini, un rôle qui met justement en valeur les qualités de la soprano.

Diana Damrau se glisse dans la peau d’une Espagnole pour chanter « Les filles de Cadix » de Delibes, la voix est souple et quelques petites variations agrémentent les reprises… il ne lui manque que les castagnettes en mains pour parfaire le personnage ! L’air conclusif du programme est le plus célèbre « Casta Diva » de Norma, d’une précise intonation et inspiré pour ce qui concerne l’interprétation. Nicolas Testé se voit quant à lui d’abord attribuer l’un des plus beaux airs pour basse de l’opéra français, « Sous les pieds d’une femme » de La Reine de Saba de Charles Gounod. La voix y est joliment timbrée, tout comme dans l’extrait du Trovatore « Di due figli vivea padre beato », puis au cours du grand air du Prince Grémine dans Eugène Onéguine, où la basse développe un phrasé appliqué sur la ligne de chant et puise dans ses graves profonds. Comme le suggère le titre du programme « Vivre ou périr d’amour » – un destin récurrent dans les intrigues d’opéra ! -, on ne fera pas le décompte des personnages qui trépassent dans les airs susmentionnés, mais on espère que ce riche échantillon lyrique aura donné le goût de l’opéra aux novices au sein de l’auditoire.

Les airs pour basse et deux sopranos ne sont pas si nombreux, on a en tête le sublime trio « Soave sia il vento », extrait de Così fan tutte de Mozart. C’est justement l’air offert au public en bis, pendant lequel les deux sœurs amoureuses souhaitent un bon voyage à leurs bien-aimés, une belle manière de prendre congé des spectateurs ravis de cette somptueuse soirée.

F.J. Photos I.F. (concert) et Jiyang Chen (portrait)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2022 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}