–
Corps-à-corps entre un danseur et un piano
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre du Train bleu, 17h10, 50mn. Du 6 au 24 juillet, jours pairs. Réservations ww.theatredutrainbleu.fr
Tous les artistes, musiciens, danseurs, comédiens… sont libres.
Libre ici de jouer du piano avec des mains, mais aussi avec des pieds. Telle une danse à deux, Pedro Hurtado, danseur et musicien, nous livre une prestation originale et belle en exprimant son lien avec l’instrument mais aussi son corps, en faisant corps avec la scène et le piano. Il se déplace sur toute la scène de façon fluide, silencieuse, libre et expressive ; en entrecoupant sa chorégraphie d’interprétations musicales sur l’instrument qui lui répond dans ce dialogue à deux voix égales. Des pieds et des mains donc, pour faire l’expérience de la liberté de l’artiste.
L’harmonie et la sérénité planent tout au long du spectacle, et invitent à découvrir un artiste aux multiples facettes, entre ombres et lumières – Fabrice Peduzzi ayant créé le jeu de lumières -. Un artiste doit-il se résumer à un seul langage ? Pedro Hurtado nous invite à penser le contraire.
L’équatorien Pedro Hurtado a rejoint la compagnie NGC 25 d’Hervé Maigret en 2013 en tant que danseur, mais c’est en 2020 que ce dernier décide de lui écrire une pièce solo en découvrant sa formation de pianiste concertiste. Il parvient donc à lui faire exprimer sa sensibilité, sa liberté, mais aussi sa solitude. Tantôt avec les mains, tantôt avec les pieds, Pedro Hurtado est constamment en équilibre – au double sens, propre et figuré -. Relié au piano par une corde, ils se livrent tous deux un véritable corps-à-corps, intense et épuisant. Partenaires ou adversaires ? De surcroît, l’artiste désosse le piano pour le mettre aussi à nu, tout comme ses souvenirs enfantins sont suggérés avec le petit piano.
Spectacle intimiste d’un artiste qui se livre sans filtre mais avec pudeur, il figure la création artistique. La (dé)construction du décor est mouvante à l’aide d’une corde et symbolise la liberté de la création qui ne connaît pas de limites dans son imaginaire.
Les œuvres musicales interprétées sont variées : Schumann, Shubert, Couperin, Prokoviev.
La pièce met en valeur la polyvalence des artistes et leur liberté créatrice qui ne demande qu’à s’exprimer : Pedro Hurtado ,et Hervé Maigret à la chorégraphie, nous offrent ici une performance originale.
Christèle. Photo Ernest S.Mandap
Laisser un commentaire