Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « Des pieds et des mains ». Train bleu. Avignon Off 2025  

« Des pieds et des mains ». Train bleu. Avignon Off 2025  

–

Corps-à-corps entre un danseur et un piano

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus

Théâtre du Train bleu, 17h10, 50mn. Du 6 au 24 juillet, jours pairs. Réservations ww.theatredutrainbleu.fr

Tous les artistes, musiciens, danseurs, comédiens… sont libres.

Libre ici de jouer du piano avec des mains, mais aussi avec des pieds. Telle une danse à deux, Pedro Hurtado, danseur et musicien, nous livre une prestation originale et belle en exprimant son lien avec l’instrument mais aussi son corps, en faisant corps avec la scène et le piano. Il se déplace sur toute la scène de façon fluide, silencieuse, libre et expressive ; en entrecoupant sa chorégraphie d’interprétations musicales sur l’instrument qui lui répond dans ce dialogue à deux voix égales. Des pieds et des mains donc, pour faire l’expérience de la liberté de l’artiste.

L’harmonie et la sérénité planent tout au long du spectacle, et invitent à découvrir un artiste aux multiples facettes, entre ombres et lumières – Fabrice Peduzzi ayant créé le jeu de lumières -. Un artiste doit-il se résumer à un seul langage ? Pedro Hurtado nous invite à penser le contraire.

L’équatorien Pedro Hurtado a rejoint la compagnie NGC 25 d’Hervé Maigret en 2013 en tant que danseur, mais c’est en 2020 que ce dernier décide de lui écrire une pièce solo en découvrant sa formation de pianiste concertiste. Il parvient donc à lui faire exprimer sa sensibilité, sa liberté, mais aussi sa solitude. Tantôt avec les mains, tantôt avec les pieds, Pedro Hurtado est constamment en équilibre – au double sens, propre et figuré -. Relié au piano par une corde, ils se livrent tous deux un véritable corps-à-corps, intense et épuisant. Partenaires ou adversaires ? De surcroît, l’artiste désosse le piano pour le mettre aussi à nu, tout comme ses souvenirs enfantins sont suggérés avec le petit piano.

Spectacle intimiste d’un artiste qui se livre sans filtre mais avec pudeur, il figure la création artistique. La (dé)construction du décor est mouvante à l’aide d’une corde et symbolise la liberté de la création qui ne connaît pas de limites dans son imaginaire.

Les œuvres musicales interprétées sont variées : Schumann, Shubert, Couperin, Prokoviev.

La pièce met en valeur la polyvalence des artistes et leur liberté créatrice qui ne demande qu’à s’exprimer : Pedro Hurtado ,et Hervé Maigret à la chorégraphie, nous offrent ici une performance originale.

Christèle. Photo Ernest S.Mandap

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}