William Mesguich époustouflant, et en divers rôles !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre du Roi René, 9h45, durée : 1h05. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au 04 13 68 06 59
Cette adaptation du roman de Daniel Keyes est une véritable réussite. Seul en scène, William Mesguich interprète tous les personnages avec l’exceptionnel talent qu’on lui connaît. Il joue à la fois les docteurs Nemur et Strauss, miss Kinnian. Il est surtout un Charlie Gordon impressionnant, modifiant sa voix pour jouer ce personnage déficient mentalement, mais humainement si riche. Il rend à la perfection toute la complexité de ce personnage dans son évolution au cours de la pièce. Il nous fait partager ses doutes, ses hésitations, ses souhaits. Il nous fait passer par toute la palette des émotions que va vivre Charlie. Il nous touche au plus profond de nous-même par sa naïveté, mais aussi sa prise de conscience de ce que les autres lui font subir. On a honte d’eux et pour eux.
Charlie va devenir le cobaye d’un laboratoire, au même titre que la souris Algernon sur laquelle l’opération a été testée d’abord. Cette expérience si improbable a pour but de le rendre trois fois plus intelligent. Ce texte interroge avec force les limites du progrès scientifique : est-on prêt à sacrifier un homme pour faire progresser la science ? Il nous émeut d’autant plus qu’on y réfléchit en suivant les pensées de cet homme devenu cobaye.
La grande qualité de ce spectacle est d’associer de la musique à la pièce ; une musique originale, composée par Jean-Christophe Marti, avec des percussions et ce qu’il appelle un piano nonpareil, un piano droit surélevé et modifié pour donner accès au maximum de surfaces sonores. La musique donne corps au texte, elle l’accompagne parfois, elle entre en résonance avec ce qui arrive à Charlie, elle reprend les variations dans l’intensité des émotions, mais elle nous inspire aussi des sentiments profonds et c’est là sa force.
Un hymne poignant à la tolérance, une réflexion profonde sur la nature humaine, une magistrale prestation théâtrale et musicale à découvrir absolument !
Sandrine
Laisser un commentaire