Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival de La Roque d'Anthéron 2021 / David Kadouch à La Roque d’Anthéron (16-08-2021)

David Kadouch à La Roque d’Anthéron (16-08-2021)

 

Un jeu clair et délicat, au service de compositrices de talent

 

41e Festival international de piano de La Roque d’Anthéron.

Récital de piano. Lundi 16 août 2021, 21h, Château de Florans, Auditorium du Parc

Fanny Mendelssohn, Mars, Mai, Juin, Septembre, extraits de Das Jahr (L’Année). Pauline Viardot, Sérénade. Frédéric Chopin, Trois nocturnes op. 9. Léo Delibes, Coppélia, valse lente. Louise Farrenc, Air russe varié. Franz Liszt, Réminiscences de Lucia di Lamermoor. Clara Schumann, Variations sur un thème de Robert Schumann, op.20. Fanny Mendelssohn, Notturno en sol mineur

 

En cette époque qui voit les cheffes d’orchestre commencer à percer et les compositrices se rapprocher du devant de la scène, le Festival de La Roque d’Anthéron a eu l’heureuse initiative, avec trois récitals, de consacrer une journée à ces dernières. 11 ont ainsi été mises à l’honneur, dont celles qui s’imposent le plus actuellement, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Louise Farrenc et Cécile Chaminade, et 19 de leurs œuvres interprétées. Une remarque toutefois, toutes les compositrices proposées appartenaient aux 19ème et 20ème siècles, et ne sont plus de ce monde, une exceptée, bien seule, qui représentait la musique contemporaine, la jeune Camille Pépin.

Je n’ai pu, pour ma part, assister qu’au récital de David Kadouch – voir aussi notre interview en 2015 -, sur le thème de Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert, avec un public qui ne remplissait hélas pas l’auditorium. Désintérêt pour le pianiste ? Je ne pense pas : David Kadouch est un habitué de La Roque d’Anthéron, qui a déjà une belle carrière derrière lui. Désintérêt pour les compositrices ? Le chemin de la reconnaissance serait-il encore long à parcourir ? Espérons que non et qu’il ne s’agit là que de l’effet d’un mistral généreux.

David Kadouch débutait son récital en exposant les liens qu’il aime à établir entre musique et littérature et son choix de Madame Bovary, roman qui le passionne depuis sa jeunesse. Il expliquera ensuite tout au long de son récital ses choix musicaux destinés à illustrer ce « grand roman féministe », choix parmi des compositrices donc, mais pas seulement.

Ainsi, les mois extraits de Das Jahr de Fanny Mendelssohn illustraient-ils des moments forts de la vie d’Emma Bovary : son mariage en Mai, le grand bal de Septembre, Lucia de Lamermoor en Juin à l’opéra, Mars, sur le choral « Le Christ est ressuscité », suivi du Notturno, le mois de son suicide. Toutes les œuvres proposées des compositrices étaient des découvertes, et je dois dire que ces extraits de Das Jahr n’ont rien à envier aux Saisons de Tchaikovski… et sont même plus intéressants.

Amie de Flaubert, Pauline Viardot, plus connue comme cantatrice que compositrice, ne manque pas de talent non plus. Sa sérénade, hispanisante (elle était d’origine espagnole), entraînante, nous a séduit. Plus connus, les nocturnes de Chopin sont dédiés à la pianiste Marie Pleyel, qu’Emma Bovary aurait pu entendre.

La valse lente de Coppélia, transcrite par Ernst Von Dohnànyi, illustrait le bal, et Liszt la soirée à l’opéra.

Louise Farrenc, compositrice importante et à la forte personnalité, parmi les premières, aujourd’hui, à gagner en reconnaissance, était représentée par son air russe varié, bien plaisant à écouter, tout comme les variations de Clara Schumann sur un thème de son mari.

Par son jeu clair et délicat, David Kadouch a su mettre en valeur toutes ces œuvres et nous a permis de les apprécier.

Au public enthousiaste, il a offert pour conclure deux bis : à nouveau Fanny Mendelssohn, avec la Mélodie op. 4 n° 2, et la valse op.64 n°2 de Frédéric Chopin.

B.D. Photos Valentine Chauvin

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}