
Du 30 octobre au 2 novembre 2025 – Opéra Grand Avignon
Séances publiques : samedi 1er novembre 2025, 14h30 (demi-finale) ; dimanche 2 novembre 2025, 14h30 (finale). Placement numéroté. 10€/ séance. Réservations sur le site, ou 04 90 14 26 40
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Voir aussi toute la saison 2025-2026 de l’Opéra Grand Aignon
Créé en 2015 par l’Opéra Grand Avignon et le Club Soroptimist International d’Avignon, le Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut revient pour sa 8e édition. Rendez-vous incontournable de la scène lyrique, il met à l’honneur les jeunes talents âgés de 16 à 26 ans, appelés à se produire devant un jury prestigieux et un public passionné. Le parrain 2025 est Yvan Cassar, compositeur, pianiste, arrangeur, directeur musical et chef d’orchestre.
Calendrier du concours
Durant quatre jours, les jeunes chanteurs lyriques se succèderont sur les scènes du Conservatoire et de l’Opéra Grand Avignon, à travers des épreuves progressives, ouvertes au public dès la demi-finale.
- Jeudi 30 octobre 2025 – Éliminatoires catégorie Révélation (Conservatoire du Grand Avignon, Auditorium Mozart)
- Vendredi 31 octobre 2025 – Éliminatoires catégories Jeune Espoir et Jeune Talent (Conservatoire)
- Samedi 1er novembre 2025 à 14h30 – Demi-finale (Opéra Grand Avignon)
- Dimanche 2 novembre 2025 à 14h30 – Finale (Opéra Grand Avignon)
Jury 2025
Composé de personnalités éminentes du monde lyrique et musical, le jury 2025 apporte à cette édition un regard exigeant et bienveillant, placé sous la présidence de Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon
- Monique Albergati, membre du Soroptimist Avignon
- Daniela Dominutti, déléguée artistique de l’Opéra de Nice – Côte d’Azur
- Anne Gubian, directrice artistique des Victoires de la musique classique
- Fiona Monbet, cheffe d’orchestre
- Vannina Santoni, soprano
- Martin Kubich, directeur de l’Opéra de Vichy
- Jérôme Gay, président de Génération Opéra
- Richard Martet, conseiller artistique des Saisons de la Voix de Gordes
- Yves Senn, directeur de L’Avant-Scène Opéra, Neuchâtel, et président des Saisons de la Voix de Gordes
Prix attribués
Grâce au soutien des partenaires, le concours offre une dotation exceptionnelle et des opportunités de concerts, permettant aux lauréats de franchir une étape décisive dans leur parcours professionnel.
Dotation totale : 17.400 euros
- Grand Prix Jeune Espoir – Grand Avignon : 2.000 €
- Grand Prix Jeune Talent – Conseil Départemental de Vaucluse : 3.000 €
- Grand Prix Révélation – Région Sud : 5.000 €
- Prix Soroptimist International France Sud-Est (2 x 1.700 €)
- Prix Génération Opéra : 1.000 €
- Prix de L’Avant-Scène Opéra : 1.000 €
- Prix du meilleur interprète du répertoire français : 1.000 €
- Coup de cœur du parrain Yvan Cassar : 1.000 €
- Prix du meilleur interprète du répertoire italien : proposition de concert (2026)
- Prix du Public : proposition de concert (Opéra Grand Avignon – saison 2026/27)
- Le concours est soutenu par : Le Club Soroptimist International, La Région Sud, Le Département de Vaucluse, Le Grand Avignon, le Conservatoire du Grand Avignon, L’Institut Culturel Italien de Marseille, Petit Palais Diffusion, Génération Opéra, L’Avant-Scène Opéra (Neuchâtel), La Mirande et Le Serre des Mourres.
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Ce concours, qui avait été créé conjointement par Monique Albergati, Raymond Duffaut et Pierre Guiral, et qui fête ses 10 ans cette année (8e édition), est sans doute le seul, ou l’un des seuls, à s’adresser à de très jeunes voix, de 16 à 21 ans, encore en devenir, et réparties en 3 catégories suivant leur âge. Il a permis dans les éditions précédentes (notamment en 2017, en 2019, en 2021, en 2023) de voir jaillir des talents vite confirmés sur les scènes nationales et internationales. Comme Paul-Antoine Benos-Djian, Grand Prix 2015, l’Avignonnaise Julie Roset en 2016, lauréate ensuite du prestigieux concours Operalia-Placido Domingo en 2023, Hélène Carpentier en 2017, la bucco-rhodanienne Eugénie Joneau (mezzo-soprano) 2e prix Operalia 2023, Axelle Saint-Cirel (mezzo-soprano) en 2019, qui a chanté la Marseillaise en ouverture des J.O. 2024 à Paris devant le monde entier, ainsi que le contre-ténor Léopold Gilloots-Laforge, lauréat 2019 également, ou contre-ténor vauclusien Rémy Bres-Feuillet, finaliste en 2018, régulièrement invité à Ambronay ou autres festivals baroques.
Ce concours, qui avait été créé conjointement par Monique Albergati, Raymond Duffaut et Pierre Guiral, et qui fête ses 10 ans cette année (8e édition), est sans doute le seul, ou l’un des seuls, à s’adresser à de très jeunes voix, de 16 à 21 ans, encore en devenir, et réparties en 3 catégories suivant leur âge. Il a permis dans les éditions précédentes de voir jaillir des talents vite confirmés sur les scènes nationales et internationales.
Le concours, doté de nombreux prix, se déroule sur 4 jours, les 2 premiers jours en privé, les 2 derniers jours – demi-finale et finale – ouverts au public, qui pourra même voter partiellement.
Le jury, composé d’éminents professionnels, accueille chaque année une grande voix lyrique ; Vannina Santoni cette année, après Julie Robard-Gendre en 2015, Julie Fuchs en 2016 ou Inva Mula en 2017. Une personnalité médiatique parraine la manifestation, et préside la finale : Roselyne Bachelot-Narqui en 2016, Patrick Poivre d’Arvor (voir notre entretien) en 2017, Yvan Cassar, pianiste bien connu, compositeur, cette année.
G.ad.
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