Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Concours Opéra Jeunes espoirs Raymond Duffaut, 8e édition (30-10/ 2-11-2025)

Concours Opéra Jeunes espoirs Raymond Duffaut, 8e édition (30-10/ 2-11-2025)

 

Du 30 octobre au 2 novembre 2025 – Opéra Grand Avignon

Séances publiques : samedi 1er novembre 2025, 14h30 (demi-finale) ; dimanche 2 novembre 2025, 14h30 (finale). Placement numéroté. 10€/ séance. Réservations sur le site, ou 04 90 14 26 40

Voir aussi toute la saison 2025-2026 de l’Opéra Grand Aignon

Créé en 2015 par l’Opéra Grand Avignon et le Club Soroptimist International d’Avignon, le Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut revient pour sa 8e édition. Rendez-vous incontournable de la scène lyrique, il met à l’honneur les jeunes talents âgés de 16 à 26 ans, appelés à se produire devant un jury prestigieux et un public passionné. Le parrain 2025 est Yvan Cassar, compositeur, pianiste, arrangeur, directeur musical et chef d’orchestre.

Calendrier du concours

Durant quatre jours, les jeunes chanteurs lyriques se succèderont sur les scènes du Conservatoire et de l’Opéra Grand Avignon, à travers des épreuves progressives, ouvertes au public dès la demi-finale.

  • Jeudi 30 octobre 2025 – Éliminatoires catégorie Révélation (Conservatoire du Grand Avignon, Auditorium Mozart)
  • Vendredi 31 octobre 2025 – Éliminatoires catégories Jeune Espoir et Jeune Talent (Conservatoire)
  • Samedi 1er novembre 2025 à 14h30 – Demi-finale (Opéra Grand Avignon)
  • Dimanche 2 novembre 2025 à 14h30 – Finale (Opéra Grand Avignon)

Jury 2025

Composé de personnalités éminentes du monde lyrique et musical, le jury 2025 apporte à cette édition un regard exigeant et bienveillant, placé sous la présidence de Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon

  • Monique Albergati, membre du Soroptimist Avignon
  • Daniela Dominutti, déléguée artistique de l’Opéra de Nice – Côte d’Azur
  • Anne Gubian, directrice artistique des Victoires de la musique classique
  • Fiona Monbet, cheffe d’orchestre
  • Vannina Santoni, soprano
  • Martin Kubich, directeur de l’Opéra de Vichy
  • Jérôme Gay, président de Génération Opéra
  • Richard Martet, conseiller artistique des Saisons de la Voix de Gordes
  • Yves Senn, directeur de L’Avant-Scène Opéra, Neuchâtel, et président des Saisons de la Voix de Gordes

Prix attribués

Grâce au soutien des partenaires, le concours offre une dotation exceptionnelle et des opportunités de concerts, permettant aux lauréats de franchir une étape décisive dans leur parcours professionnel.

Dotation totale : 17.400 euros

  • Grand Prix Jeune Espoir – Grand Avignon : 2.000 €
  • Grand Prix Jeune Talent – Conseil Départemental de Vaucluse : 3.000 €
  • Grand Prix Révélation – Région Sud : 5.000 €
  • Prix Soroptimist International France Sud-Est (2 x 1.700 €)
  • Prix Génération Opéra : 1.000 €
  • Prix de L’Avant-Scène Opéra : 1.000 €
  • Prix du meilleur interprète du répertoire français : 1.000 €
  • Coup de cœur du parrain Yvan Cassar : 1.000 €
  • Prix du meilleur interprète du répertoire italien : proposition de concert (2026)
  • Prix du Public : proposition de concert (Opéra Grand Avignon – saison 2026/27)
  • Le concours est soutenu par : Le Club Soroptimist International, La Région Sud, Le Département de Vaucluse, Le Grand Avignon, le Conservatoire du Grand Avignon, L’Institut Culturel Italien de Marseille, Petit Palais Diffusion, Génération Opéra, L’Avant-Scène Opéra (Neuchâtel), La Mirande et Le Serre des Mourres.

Ce concours, qui avait été créé conjointement par Monique Albergati, Raymond Duffaut et Pierre Guiral, et qui fête ses 10 ans cette année (8e édition), est sans doute le seul, ou l’un des seuls, à s’adresser à de très jeunes voix, de 16 à 21 ans, encore en devenir, et réparties en 3 catégories suivant leur âge. Il a permis dans les éditions précédentes (notamment en 2017, en 2019, en 2021, en 2023) de voir jaillir des talents vite confirmés sur les scènes nationales et internationales. Comme Paul-Antoine Benos-Djian, Grand Prix 2015, l’Avignonnaise Julie Roset en 2016, lauréate ensuite du prestigieux concours Operalia-Placido Domingo en 2023, Hélène Carpentier en 2017, la bucco-rhodanienne Eugénie Joneau (mezzo-soprano) 2e prix Operalia 2023, Axelle Saint-Cirel (mezzo-soprano) en 2019, qui a chanté la Marseillaise en ouverture des J.O. 2024 à Paris devant le monde entier, ainsi que le contre-ténor Léopold Gilloots-Laforge, lauréat 2019 également, ou contre-ténor vauclusien Rémy Bres-Feuillet, finaliste en 2018, régulièrement invité à Ambronay ou autres festivals baroques.

Ce concours, qui avait été créé conjointement par Monique Albergati, Raymond Duffaut et Pierre Guiral, et qui fête ses 10 ans cette année (8e édition), est sans doute le seul, ou l’un des seuls, à s’adresser à de très jeunes voix, de 16 à 21 ans, encore en devenir, et réparties en 3 catégories suivant leur âge. Il a permis dans les éditions précédentes de voir jaillir des talents vite confirmés sur les scènes nationales et internationales.

Le concours, doté de nombreux prix, se déroule sur 4 jours, les 2 premiers jours en privé, les 2 derniers jours – demi-finale et finale – ouverts au public, qui pourra même voter partiellement.

Le jury, composé d’éminents professionnels, accueille chaque année une grande voix lyrique ; Vannina Santoni cette année, après Julie Robard-Gendre en 2015, Julie Fuchs en 2016 ou Inva Mula en 2017. Une personnalité médiatique parraine la manifestation, et préside la finale : Roselyne Bachelot-Narqui en 2016, Patrick Poivre d’Arvor (voir notre entretien) en 2017, Yvan Cassar, pianiste bien connu, compositeur, cette année.

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}