Pétrarque, le plus provençal des poètes italiens
Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Dimanche 21 octobre.
Dans le cadre de la deuxième Semaine Italienne d’Avignon
CONCERTO SOAVE : MARIA-CHRISTINA KIER, soprano ; SYLVIE MOQUET, viole de gambe ; JEAN-MARC AYMES, clavecin / orgue
Programme. Voi ch’ascoltate. Pétrarque et les poésies pétrarquistes dans les monodies du premier Seicento (d’India, Kapsberger, Peri…)
GIOVANNI MARIA TRABACI (1575-1647). Consonanze Stravaganti, Ricercato (…), Libro Primo, Napoli 1603. Gagliarda Prima, Ricercato (…), Libro Primo, Napoli 1603. Canzona Franzesa quarta. Ricercato (…), Libro Primo, Napoli 1603. Toccata Prima, Ricercate (…), Libro Secondo, Napoli 1615
SIGISMONDO d’INDIA (ca 1582-1629). Voi che ascoltate (1), Le Musiche da cantar solo, Libro III, Venizia 1618. Mentre che’l cor (304). Or che’l ciel e la terra (164), Le Musiche da cantar solo, Libro III, Venizia 1618
FILIPPO DE MONTE (1521-1603). Da bei rami scendea (chiare, fresche e dolci acque) (126), Musica divina, Antwerpen 1588
JACOPO PERI (1561-1633) Quest’umil fera (152), Le varie Musiche, Firenze 1609. In qual parte del ciel (159), Le varie Musiche, Firenze 1609. Lasso ch’io ardo (203), Le varie Musiche, Firenze 1609. Tutto’l dì piango (216), Le varie Musiche, Firenze 1609
CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643). Zeffiro torna (310), Madrigali, Libro Sesto, Venizia 1619
ALFONSO FERRABOSCO (1543-1588). Vidi pianger Madonna, per la viola, Manuscrit Oxford
GIROLAMO KAPSBERGER (ca 1580-1651). I’vo piangando (365). Libro Secondo d’Arie, Rome 1623
MARCO DA GAGLIANO (1582-1643). Vergine Bella (366). Vergine Chiaro (366). Musiche, Venizia 1615
Musique Baroque en Avignon. En co-réalisation avec l’Institut italien de la Culture de Marseille. En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
« Bien que moins présent dans les premières monodies italiennes du XVIIe que dans le madrigal polyphonique du siècle précédent, Pétrarque marque de son empreinte poétique l’invention du recitar cantando. Il figure toujours en bonne place dans les recueils de grands monodistes comme le palermitain Sigismondo d’India, ou les florentins Jacopo Peri et Marco da Gagliano.
Ce programme propose donc un voyage à travers la poétique du Canzoniere au prisme de l’invention du stile nuovo, ce nouveau style de chant qui bouleversa l’Europe des Arts au début du XVIIe siècle » (Jean-Marc Aymes).
Après les King’s Singers le 8 octobre en ouverture réussie de la saison baroque, le Concerto Soave, lui, s’inscrit dans le cadre de la 2e Semaine italienne, en co-réalisation avec l’Institut italien de la Culture de Marseille et l’Opéra Grand Avignon. Le programme de ce concert mettra en lumière Pétrarque, le plus avignonnais des poètes italiens.
Le groupe Concerto Soave bien connu dans la région Provence, né de la rencontre de Jean-Marc Aymes (déjà accueilli en solo lors de la saison précédente) avec la soprano argentine Maria-Christina Kier, a su s’imposer comme une référence du Seicento italien. Il s’enrichit, selon les œuvres, de solistes (archiluth, harpe, viole de gambe, violons, clavecin, orgue…) pour dessiner un paysage musical raffiné et divers. C’est Sylvie Moquet (viole de gambe) qui a complété dimanche le trio. (G.ad.)
En complément : la présentation de l’ensemble de la saison de Musique Baroque en Avignon ; le compte rendu du concert Concerto Soave sur un blog ami ; et une étude sur le Baroque en musique.