Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Concerto Soave à Avignon (21-10-2018)

Concerto Soave à Avignon (21-10-2018)

Pétrarque, le plus provençal des poètes italiens

Logo

Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart. Dimanche 21 octobre.

Dans le cadre de la deuxième Semaine Italienne d’Avignon

x.scan progr.128 ko

x.scan progr. Concerto Soave. 156 ko

CONCERTO SOAVE : MARIA-CHRISTINA KIER, soprano ; SYLVIE MOQUET, viole de gambe ; JEAN-MARC AYMES, clavecin / orgue

Programme. Voi ch’ascoltate. Pétrarque et les poésies pétrarquistes dans les monodies du premier Seicento (d’India, Kapsberger, Peri…)

GIOVANNI MARIA TRABACI (1575-1647). Consonanze Stravaganti, Ricercato (…), Libro Primo, Napoli 1603. Gagliarda Prima, Ricercato (…), Libro Primo, Napoli 1603. Canzona Franzesa quarta. Ricercato (…), Libro Primo, Napoli 1603. Toccata Prima, Ricercate (…), Libro Secondo, Napoli 1615

SIGISMONDO d’INDIA (ca 1582-1629). Voi che ascoltate (1), Le Musiche da cantar solo, Libro III, Venizia 1618. Mentre che’l cor (304). Or che’l ciel e la terra (164), Le Musiche da cantar solo, Libro III, Venizia 1618

FILIPPO DE MONTE (1521-1603). Da bei rami scendea (chiare, fresche e dolci acque) (126), Musica divina, Antwerpen 1588

JACOPO PERI (1561-1633) Quest’umil fera (152), Le varie Musiche, Firenze 1609. In qual parte del ciel (159), Le varie Musiche, Firenze 1609. Lasso ch’io ardo (203), Le varie Musiche, Firenze 1609. Tutto’l dì piango (216), Le varie Musiche, Firenze 1609

CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643). Zeffiro torna (310), Madrigali, Libro Sesto, Venizia 1619

ALFONSO FERRABOSCO (1543-1588). Vidi pianger Madonna, per la viola, Manuscrit Oxford

GIROLAMO KAPSBERGER (ca 1580-1651). I’vo piangando (365). Libro Secondo d’Arie, Rome 1623

MARCO DA GAGLIANO (1582-1643). Vergine Bella (366). Vergine Chiaro (366). Musiche, Venizia 1615

Musique Baroque en Avignon. En co-réalisation avec l’Institut italien de la Culture de Marseille. En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon

Logo CLENPR 21-06-17

« Bien que moins présent dans les premières monodies italiennes du XVIIe que dans le madrigal polyphonique du siècle précédent, Pétrarque marque de son empreinte poétique l’invention du recitar cantando. Il figure toujours en bonne place dans les recueils de grands monodistes comme le palermitain Sigismondo d’India, ou les florentins Jacopo Peri et Marco da Gagliano.

Ce programme propose donc un voyage à travers la poétique du Canzoniere au prisme de l’invention du stile nuovo, ce nouveau style de chant qui bouleversa l’Europe des Arts au début du XVIIe siècle » (Jean-Marc Aymes).

1.Jean-Marc aymes. POussée

Après les King’s Singers le 8 octobre en ouverture réussie de la saison baroque, le Concerto Soave, lui, s’inscrit dans le cadre de la 2e Semaine italienne, en co-réalisation avec l’Institut italien de la Culture de Marseille et l’Opéra Grand Avignon. Le programme de ce concert mettra en lumière Pétrarque, le plus avignonnais des poètes italiens.

2.Sylvie Moquet

Le groupe Concerto Soave bien connu dans la région Provence, né de la rencontre de Jean-Marc Aymes (déjà accueilli en solo lors de la saison précédente) avec la soprano argentine Maria-Christina Kier, a su s’imposer comme une référence du Seicento italien. Il s’enrichit, selon les œuvres, de solistes (archiluth, harpe, viole de gambe, violons, clavecin, orgue…) pour dessiner un paysage musical raffiné et divers. C’est Sylvie Moquet (viole de gambe) qui a complété dimanche le trio. (G.ad.)

En complément : la présentation de l’ensemble de la saison de Musique Baroque en Avignon ; le compte rendu du concert Concerto Soave sur un blog ami ; et une étude sur le Baroque en musique.

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}