Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Chorégies 2025 / Concert symphonique, Xavier de Maistre, harpe, aux Chorégies (05-07-2025)

Concert symphonique, Xavier de Maistre, harpe, aux Chorégies (05-07-2025)

 

Xavier de Maistre, un invité vraiment exceptionnel pour le concert symphonique

 

Samedi 5 juillet 2025, Théâtre antique d’Orange. Chorégies (site officiel)

Concert symphonique. Direction musicale, Michele Spotti. Harpe, Xavier de Maistre. Orchestre philharmonique de Marseille

Édouard Lalo, Le Roi d’Ys – Ouverture (1888). Reinhold Glière, Concerto pour harpe et orchestre en mi bémol majeur, Op. 74 (1938). Hector Berlioz, Symphonie fantastique, Op. 14 (1830)

Le 5 juillet 2025 les Chorégies d’Orange ont accueilli l’Orchestre Philharmonique de Marseille pour un concert dirigé par le jeune chef italien Michele Spotti, directeur musical de l’Opéra de Marseille.

Malgré son jeune âge (32 ans), on trouve ce violoniste et chef d’orchestre sur toutes les scènes. Après des études à la Haute Ecole de Musique de Genève, ainsi qu’à l’Académie des Festivals Menuhin de Gstaad, il débute à l’opéra d’Orvieto en 2013 avec les Noces de Figaro ; son parcours l’entraîne à Lyon, Bâle, Paris, Tokyo… pour un répertoire très varié (Rossini, Strauss, Mozart, Donizetti…) ; en 2016 il est chef assistant à l’opéra de Lyon et a dirigé de très nombreuses œuvres lyriques dans le monde entier, avec partout, un succès reconnu. Il a été nommé directeur musical de l’Opéra de Marseille en janvier 2023. Classiqueenprovence l’a entendu de nombreuses fois à Marseille avec le même bonheur dès 2022.

L’ouverture du Roi d’Ys d’Edouard Lalo (1821-1892), ouvre la soirée. Il s’agit d’un morceau court (une dizaine de minutes) mais célèbre du répertoire symphonique français. Cette ouverture est très classique, avec un andante des cordes que viennent étoffer le hautbois puis la clarinette. L’allegro donne ensuite toute leur place aux cuivres avec une brève allusion à Wagner qui ne passe pas inaperçue ; un solo de violoncelle crée une ambiance mystérieuse et dramatique avant que le presto final n’emporte tout ! L’orchestre, magnifiquement dirigé par un chef tonique, captive le public grâce au déroulé de thèmes puissants à la grande richesse orchestrale.

Le temps d’installer une harpe sur le devant de la scène, et nous changeons de registre avec le Concerto pour harpe et orchestre en mi bémol majeur op74 de Reinhold Glière (1874-1956). Cette pièce a pour objectif de valoriser la harpe trop rarement programmée.  Ce concerto se veut élégant mais le son de la harpe paraît bien ténu dans l’immensité du théâtre antique, surtout avec l’accompagnement d’un grand orchestre symphonique. Même si Xavier de Maistre, harpiste mondialement connu et reconnu, entendu il y a quelques années à l’Opéra Grand Avignon, a fait le maximum pour valoriser son instrument, ce n’était pas tout à fait convaincant. Ce magnifique soliste n’a cependant pas hésité à donner en bis une pièce pour harpe seule, morceau de bravoure qui a séduit le public par son charme, sa brillance et la vélocité évidente de l’artiste.

En seconde partie de la soirée, une ambiance nouvelle est créée avec la Symphonie Fantastique de Berlioz où l’orchestre symphonique peut donner toute sa puissance, dirigé d’une main de maître par Michele Spotti, chef d’orchestre survolté. Cette symphonie emblématique et innovante pour son époque nous propose des orchestrations riches et des tableaux musicaux évocateurs. De « Rêveries et Passions » aux fantasmagories du « Songe d’une Nuit de Sabbat », le public est emporté en 5 mouvements dans une ambiance électrique. On peut juste regretter la présence peu contenue des cors lors des deux premiers mouvements. Sinon, saluons le jeu magnifique des percussions, l’utilisation des cloches en coulisses dans le « Sabbat ». Le public s’est laissé emporter avec ravissement par cette ambiance proprement « fantastique », une œuvre maîtresse du romantisme et incontournable pour les mélomanes.

D.B. Photo Salvi harps

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}