A la croisée entre classique et électro
Théâtre antique, Jeudi 11 juillet à 21h30
Jeff Mills
Orchestre Régional Avignon-Provence
Christophe Mangou, direction musicale
Tatouages, shorts, casquettes, bières à gogo, parfum de fumette dans les gradins, allées et venues incessantes, cris, sifflets… sommes-nous bien aux Chorégies ?
C’est vraiment ce soir-là le choc de deux mondes.
A l’arrivée à Orange déjà, tout semble insolite : parkings presque vides, terrasses des restaurants tristounettes, et aucune file d’attente devant les grilles du théâtre encore closes. Tout est vraiment insolite, pour un soir de Chorégies !
Un quart des gradins seulement sera rempli. Les deux publics potentiels, du symphonique et de l’électro, se seraient-il mutuellement exclus ?
Mauvaise surprise d’emblée : le son amplifié sature l’audition, et les battements des percussions résonnent douloureusement dans la poitrine.
Et puis, passé le premier choc, peu à peu on se prend au jeu, on bat la mesure du pied, on se balance, on suit le rythme… et l’on finit par savourer ce mariage, d’un Orchestre qui nous est familier, avec une musique que l’on connaît nettement moins, sous la baguette d’un chef friand d’aventures inédites, Christophe Mangou, complice fréquent de l’Orchestre Régional Avignon-Provence dans des projets divers.
Depuis des années le DJ américain Jeff Mills s’est lancé dans la collaboration novatrice avec des orchestres classiques, sur scène et en enregistrement. C’est l’œuvre qui a fondé cette collaboration, en 2005, Blue Potential baptisé plus tard Light From The Outside World – un titre ouvrant grand tous les horizons -, qui est présentée ce soir à Orange.
Nous avons eu raison de suivre ce soir-là notre curiosité, mais il n’est pas certain que les Chorégies soient le cadre idoine pour ce type de « mix ». (G.ad. Photos Philippe Gromelle).
Laisser un commentaire