Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon In 2025 / « Coin operated ». Performance. Festival In 2025. Avignon

« Coin operated ». Performance. Festival In 2025. Avignon

 

Coin operated, cocktail de dérision, d’absurde et de surréalisme

Les 8, 9, 10, 12 juillet à 20 heures et 22 h 30 et le 11 juillet à 20 heures, Mahabharata (bar du Festival), jardin Saint-Joseph. Durée : 50 minutes. Se munir de pièces de 1€.

Avec Jonas Lopes et Lander Patrick. Direction artistique, chorégraphie et interprétation, Jonas Lopes et Lander Patrick. Son, Lander Patrick. Costumes, Jonas Lopes. Régie générale, Joana Mário

Production, Sinistra Associação Cultural. Coproduction, BoCA – Biennial of Contemporary Arts. Résidences, O Espaço do Tempo, National Coach Museum

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir la scène artistique portugaise au sein des institutions artistiques françaises.

Sinistra est une structure financée par la République portugaise / DGARTES

Cocktail de dérision, d’absurde et de surréalisme, Coin operated est une petite capsule de pure folie ! Dans cette création, présentée en 2019 à la Biennale des arts contemporains, le duo de chorégraphes-danseurs portugais, Jonas & Lander offre une danse plus déjantée que jamais, mais toujours esthétique et soignée. Leur délire commence dès l’accueil du public, dans le splendide jardin du lycée Saint-Joseph, où s’est posé cette année le bar du Festival d’Avignon. Perchés sur leurs gyropodes, Jonas et Lander surgissent de nulle part, créant la surprise et l’étonnement dans les esprits amusés et perplexes du public. Parés d’un simple slip blanc et drapés d’une toge blanche, derrière leurs lunettes de soleil, ils font des selfies avec les uns et les autres, avant de nous inviter à entrer dans la salle.

Là, il n’y a que deux petits bancs, obligeant la majorité des spectateurs à s’asseoir à terre ! Devant nous, un décor blanc immaculé (il ne le restera pas toujours !). Au fond au centre, derrière son écran d’ordinateur portable, une jeune femme, toute de blanc vêtue, lunettes de soleil et cigarette électronique, orchestre la performance. Devant elle, de part et d’autre, des draps blancs cachent quelque chose… Dessous, deux chevaux à bascule ou partis d’un carrousel. Aux spectateurs de les mettre en branle, en introduisant une pièce d’un euro ! Hésitation. Silence. Qui osera se lever pour lancer la performance, puis la relancer en introduisant sa pièce dans chacun des deux équidés ? Pendant près d’une heure, les saynètes s’enchaînent sur des musiques diverses et dans des styles variés. Les deux chorégraphes, assis sur leur monture, caracolent, cheveux aux vents. Ils entraînent de surprise en surprise le public amusé, et interloqué de voir tout ce qu’ils peuvent faire sur un tel cheval et tout ce que les hommes ont fait ou font encore de cet animal, tour à tour bête de somme, monture guerrière, star des westerns, objet d’émerveillement des enfants ou de désir sexuel de l’industrie pornographique.

Séduit par le concept et grisé par la tournure des événements, chacun veut mettre sa pièce pour prolonger l’expérience, triste reflet de notre société de (hyper)consommation. Mais toutes les bonnes choses ont une fin !

Marie-Félicia. Crédit photos : MFA & Christophe Raynaud De Lage.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}