Divertimento. Drame, biopic, 1h50. Sortie en salle le 25 janvier 2023
Oulava Amamra, Zahia Ziouani. Lina El Arabi, Fettouma Ziouani. Niels Aresturp, Sergiu Celibidache. Zinédine Soualem, père Ziouani. Amine Lansari, Amine.
Nadia Kaci. Laurent Cirade.
Réalisatrice, Marie-Castille Mention-Schaar. Scénaristes, Marie-Castille Mention-Schaar et Clara Bourreau.
Divertimento, sorti il y a quelques jours, le 25 janvier 2023, passe presque simultanément en divers lieux.
- Mercredi 15 février 2023, le Sémaphore, 15h50 ; Utopia-Manutention à Avignon, 16h30 ; Le Rex, 18h45
- Jeudi 16 février, Eden Fontvieille, 18h30 ; Sémaphore, 20h30 ; Utopia Manutention, 20h30
- Vendredi 17 février, Utopia Manutention, 13h30 ; Rivoli Carpentras, 15h45, 21h05 ; Sémaphore, 16h10
- Samedi 18 février, Utopia Manutention, 16h40 ; Eden Fontvieille, 18h ; Rex, 18h30
- Dimanche 19 février, Utopia-Manutention, 12h ; Rivoli, 18h05 ; Rex, 18h30
- Lundi 20 février, Rivoli, 11h, 13h45 ; Sémaphore, 16h ; Utopia-Manutention, 18h
- Mardi 21 février, Rivoli, 11h, 18h30 ; Utopia-Manutention, 14h ; Rex, 18h30
Synopsis : À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, est violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento. Bande-annonce.
Les chefs d’orchestre, et plus encore les cheffes, auraient-ils/elles le vent en poupe ? Trois films sortent presque simultanément qui mettent la lumière sur ces personnalités qui fascinent. Tär montre une cheffe au cœur de relations de pouvoir. Maestro présente deux chefs, père (Pierre Arditi) et fils (Yvan Atal), en situation ambivalente de transmission et de rivalité. Un beau film, chacun des deux (immenses) acteurs jouant toujours juste. Mais c’est une histoire qui, tout en ne laissant pas d’être émouvante, demeure néanmoins une histoire singulière, anecdotique.
Divertimento est une histoire encore plus incroyable, mais qui dépasse les destins individuels de Zahia et Fettouma, les deux sœurs jumelles, pour donner une leçon de vie jubilatoire. D’aucuns pointeront les (trop) bons sentiments. C’est pour ces bons sentiments, cet optimisme, cette incroyable détermination souriante, et cet hymne à l’effort dynamisant, au dépassement de soi, que nous aimons ce film. « Rien n’est impossible ». Les deux actrices sont lumineuses, authentiques. Et, à la fin de ce parcours d’obstacles, quand la toute jeune cheffe revient dans sa cité, on vit un moment suspendu, et dans la salle de cinéma on éprouve, présente, palpable, l’émotion des voisins qui répond à la sienne propre. Nous avions vu ce film en avant-première, en début de soirée de réveillon, le 31 décembre 2022 au cinéma Rivoli de Carpentras – où il revient cette semaine -, et il nous a offert un beau passeport d’optimisme et de pugnacité pour le changement de millésime…
Mais Zahia Ziouani (photo : 2e à gauche, avec les deux jeunes actrices et sa soeur Fettouma) est, dans la vraie vie, une femme exceptionnelle, qui a brûlé les étapes, à l’âge où les autres font leurs premières gammes. Aujourd’hui elle dirige son orchestre éponyme, Divertimento, et le grand public la connaît dans l’émission Prodiges ; elle se produit à l’étranger, à l’Elysée… Un parcours à peine croyable.
Le hasard des recherches sur le Web me fait découvrir des pépites : l’orchestre Divertimento, ses 95 musiciens, reçu sur le plateau de Vivement dimanche en 2008. Et Zahia Ziouani dirigeant en 2012 le concert Algérie-France sur Arte… avec la soprano Amel Brahim-Djelloul que nous suivons depuis des années, que nous venons d’interviewer, que Musique Baroque en Avignon a reçue il y a juste une semaine pour un concert baroque, et l’Opéra Grand Avignon en octobre dans un répertoire de Kabylie. Et enfin, beaucoup plus long (1h30), un reportage « Réaliser son rêve, devenir chef d’orchestre : l’histoire de Zahia Ziouani »
Divertimento passe en ce moment dans plusieurs salles proches. Un bonus à l’Eden de Fontvieille ce jeudi 17 février : la présence de la cheffe Zahia Ziouani elle-même, grâce au Festival des Quatre saisons.
Ne passons pas à côté d’un film qui n’est peut-être pas un chef-d’œuvre, mais qui peut rendre meilleur, plus déterminé, plus humain… Ce n’est pas si fréquent !
G.ad.
Laisser un commentaire