Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Chorégies 2019 / Ciné-concert. Faust, une légende allemande / Jean-François Zygel piano (04-08-2019)

Ciné-concert. Faust, une légende allemande / Jean-François Zygel piano (04-08-2019)

Vous avez dit diabolique ?

Dimanche 4 août, 21h30, durée 2h.  Palais des princes.

Faust, eine deutsche Volkssage, Friedrich Wilhelm Murnau, 1926, Allemagne

Musique improvisée au piano par Jean-François Zygel

 

Ce « diable » d’homme n’en est pas une facétie près ! On le croirait volontiers cousin d’un Méphisto qu’il fréquente avec jubilation, et voilà que la numérologie lui fait un pied-de-nez : les 5 lettres de son nom, additionnées au scrabble et judicieusement placées, aboutissent à 72, l’un des chiffres symboliques… de Dieu, en toute modestie !

Toujours est-il que ce premier dimanche d’août, encore caniculaire, a connu quelques flottements d’avant-concert : le décor de Don Giovanni ayant imposé le déplacement du ciné-concert, depuis l’imposant théâtre antique, au plus confidentiel Palais des Princes, certains spectateurs ont manifesté leur désappointement.

Mais Jean-François Zygel, lui, a fait l’unanimité. Après une présentation très opportune, deux heures d’improvisation non-stop (mais il est presque coutumier de performances de plus de six heures) n’ont pas entamé sa souriante patience, se prêtant avec délectation à un autre de ses exercices favoris, le bain de foule.

Pour la dixième fois il a donc accompagné le Faust, une légende allemande, de Murnau (1926), chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand. A une époque où le Faust de Gounod coiffait encore d’une courte tête la Carmen de Bizet au hit-parade des opéras les plus joués dans le monde – la tendance s’inversera au milieu du XXe siècle – et où le ciné-concert pouvait être considéré comme l’opéra de demain, n’eût été l’apparition du cinéma parlant et l’évolution qu’on connaît, Murnau a voulu « récupérer » la paternité germanique du mythe de Faust, et en découdre avec un Gounod quasi-usurpateur.

Le résultat est un film impressionnant, nourri de Dürer, Vermeer, Rembrandt ; génie visionnaire et maître du clair-obscur, et des lumières lato sensu, Murnau a signé une œuvre qui rend à Faust son humanité et sa complexité.

Avec la complicité d’un Bösendorfer imposant (2,80m, mais « seulement » 88 touches), dont il n’existe que trois exemplaires en France, Jean-François Zygel accompagne les images avec un art consommé des nuances et, pour lui aussi, des ombres et des lumières.

Son émotion est parfois palpable dans la complicité viscérale qu’il ne cesse de tisser avec les images, suspendant parfois son geste et la note jusqu’à l’ultime silence. Puissance du toucher, profondeur du son, délicatesse du jeu, touches frappées et cordes pincées, il déploie tout le talent d’un virtuose, et toute la fidélité d’un interprète respectueux, jamais redondant ni invasif, toujours juste et précis, soulignant les tensions dramatiques, effleurant la corde sensible… (Photos Philippe Gromelle)

 

La veille, le pianiste offrait, dans la Cour Saint-Louis, un concert « diabolique » d’introduction à ce Faust, une légende allemande, dont il nous avait parlé lors d’un entretien récent. (Photos Jean-François Zygel)

Classiqueenprovence avait déjà entendu Jean-François Zygel en août 2017 aux Chorégies pour un autre ciné-concert, Le fantôme de l’opéra et le récital préparatoire.

Depuis lors nous avions écouté son dernier CD L’Alchimiste, et il nous avait accordé plusieurs entretiens : en août 2018 à l’occasion de son Requiem imaginaire, en février 2019 un entretien croisé avec André Manoukian. En ce début août 2019 il nous parle de ses projets estivaux, et nous confie un petit texte sur l’improvisation, « cela reste entre nous » ? (G.ad.)

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}