Rhapsodies hongroises. Rodolphe Menguy, pianiste
« A l’aube d’une carrière qui s’annonce déjà sous les meilleures auspices (…), ce pianiste à l’étonnante maturité a déjà séduit le monde musical. » (Michel Le Naour – Classica Magazine, Juin 2021)
Né le 13 septembre 1997 à Paris, Rodolphe Menguy est un jeune pianiste prometteur et déjà reconnu dans le monde musical. Non seulement il s’inscrit dans un large répertoire allant de Bach à la musique contemporaine, en passant par les grands classiques, Mozart, Haydn, Beethoven, Bartok et bien d’autres, mais il mène également une réflexion toute particulière sur l‘écriture pianistique. Après des études au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Boulogne-Billancourt, il est admis à l’unanimité en 2015 au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris, dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan. Il vient d’y terminer ses études en Diplôme d’Artiste Interprète Classique après y avoir obtenu ses diplômes de Licence et Master, ainsi que précédemment les Prix d’Harmonie et de Contrepoint. Rodolphe a reçu le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2021, il était le candidat présenté par France Musique. Il est également Lauréat 2021 de la Fondation Banque Populaire, Lauréat de la Fondation de l’Or du Rhin et a été nommé Révélation Classique de ADAMI en 2018. Le jeune pianiste se produit régulièrement aussi bien en soliste qu’en chambriste dans des festivals et salles prestigieuses : Festival de la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival Radio France Occitanie, Musicales de Normandie, Festival Pablo Casals, Opéra de Saint Etienne, Théâtre des Bouffes du Nord ; il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris–Cité de la Musique en mars 2022 dans le 2e Concerto de Bartók avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris sous la direction de Quentin Hindley.
Rodolphe Menguy vient d’enregistrer son 1er album pour le label Mirare, un disque de virtuosité intitulé « Rhapsodies Hongroises ». Cet opus met face à face Liszt (compositeur du XIXe siècle), avec sa musique fantasmée et parfois improvisée, et Béla Bartók et Zoltán Kodály (deux Hongrois du XXe siècle). Un jeu de miroirs s’établit, reflétant une diversité d’inspiration entre la musique des villes (Liszt) et celle des campagnes (Bartok et Kodaly). Le livret intérieur de l’album explique les choix et l’approche des œuvres effectués par le pianiste. Il est rédigé par Denis Pascal, son professeur au conservatoire de Paris, et ex-élève de György Sebök, grand pédagogue hongrois, lui-même enseigné par Zoltán Kodály lui-même, qui lui a transmis la spécificité de l’écriture hongroise. La boucle est bouclée et aboutit à ce très bel enregistrement.
La Sonate pour piano de Béla Bartók introduit le CD. Il s’agit d’une œuvre de la maturité, datant de 1926. Le compositeur disait à propos de son écriture que l’essentiel pour l’interprétation de sa sonate était la qualité primordiale des nerfs et des muscles. Rodolphe Menguy répond présent ! Cette sonate présente une réelle difficulté d’exécution. L’allegro moderato donne le ton avec une savante étude des accords plaqués, des sonorités qui s‘accordent avec l’implacable rythmique du premier mouvement. Le sostenuto e pesante souligne l’influence de Debussy, compositeur qui vient alors d’être découvert par Bartok. Dans l’Allegro molto final, on retrouve une rythmique tonique. La virtuosité du pianiste touche à l’excellence. Les cinq mouvements de la suite En plein air, chef-d’œuvre de la maturité (1926) constituent la conclusion de ce CD. On y retrouve les rythmes obsédants chers à Bartok. Soucieux du détail et de la clarté de son jeu pianistique, Rodolphe Menguy met en valeur le sens des contrastes dans une dynamique pleine de jouvence. Les Danses de Marosszék de Zoltán Kodály sont une magnifique composition pour piano, exprimant calme et méditation. On remarquera un très bon équilibre dans le rapport de force entre les deux mains. Avec le rythme et l’ostinato, la main gauche attaque, rebondit et conduit la dynamique de manière à porter le chant sans le couvrir. Ce style, en permanence modulé et détaché, fait merveille et convient parfaitement à la couleur des morceaux qui décrivent les danses villageoises.
Les Rhapsodies de Liszt ici présentées ne sont pas les plus connues. Le soliste fait preuve d’une virtuosité éblouissante, d’une grande puissance physique et d’une musicalité intense. On est frappé par la plénitude des cantabile joués avec une simplicité absolue. Il semblerait que du Bartok apparaisse au détour des phrases musicales.
En conclusion, le programme de cet album est très bien conçu, et souligne la richesse de l’écriture pianistique de ces compositeurs inspirés par la Hongrie. Cet enregistrement est un tour de force pianistique qui laisse pantois ! Rodolphe Menguy est déjà, malgré son jeune âge, un très grand pianiste. Il a visé très haut pour un premier enregistrement ! On attend la suite.
A noter : nous le retrouverons au Festival de La Roque d’Anthéron le 1er août 2023 à 11 heures pour un programme Bach/Liszt
D.B.
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