Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de La Roque d’Anthéron 2023 / CD. Rodolphe Menguy. « Rhapsodies hongroises ». 2023

CD. Rodolphe Menguy. « Rhapsodies hongroises ». 2023

 

 Rhapsodies hongroises. Rodolphe Menguy, pianiste

« A l’aube d’une carrière qui s’annonce déjà sous les meilleures auspices (…), ce pianiste à l’étonnante maturité a déjà séduit le monde musical. » (Michel Le Naour – Classica Magazine, Juin 2021)

Né le 13 septembre 1997 à Paris, Rodolphe Menguy est un jeune pianiste prometteur et déjà reconnu dans le monde musical. Non seulement il s’inscrit dans un large répertoire allant de Bach à la musique contemporaine, en passant par les grands classiques, Mozart, Haydn, Beethoven, Bartok et bien d’autres, mais il mène également une réflexion toute particulière sur l‘écriture pianistique. Après des études au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Boulogne-Billancourt, il est admis à l’unanimité en 2015 au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris, dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan. Il vient d’y terminer ses études en Diplôme d’Artiste Interprète Classique après y avoir obtenu ses diplômes de Licence et Master, ainsi que précédemment les Prix d’Harmonie et de Contrepoint. Rodolphe a reçu le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2021, il était le candidat présenté par France Musique. Il est également Lauréat 2021 de la Fondation Banque Populaire, Lauréat de la Fondation de l’Or du Rhin et a été nommé Révélation Classique de ADAMI en 2018. Le jeune pianiste se produit régulièrement aussi bien en soliste qu’en chambriste dans des festivals et salles prestigieuses : Festival de la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival Radio France Occitanie, Musicales de Normandie, Festival Pablo Casals, Opéra de Saint Etienne, Théâtre des Bouffes du Nord ; il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris–Cité de la Musique en mars 2022 dans le 2e Concerto de Bartók avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris sous la direction de Quentin Hindley.

Rodolphe Menguy vient d’enregistrer son 1er album pour le label Mirare, un disque de virtuosité intitulé « Rhapsodies Hongroises ». Cet opus met face à face Liszt (compositeur du XIXe siècle), avec sa musique fantasmée et parfois improvisée, et Béla Bartók et Zoltán Kodály (deux Hongrois du XXe siècle). Un jeu de miroirs s’établit, reflétant une diversité d’inspiration entre la musique des villes (Liszt) et celle des campagnes (Bartok et Kodaly). Le livret intérieur de l’album explique les choix et l’approche des œuvres effectués par le pianiste. Il est rédigé par Denis Pascal, son professeur au conservatoire de Paris, et ex-élève de György Sebök, grand pédagogue hongrois, lui-même enseigné par Zoltán Kodály lui-même, qui lui a transmis la spécificité de l’écriture hongroise. La boucle est bouclée et aboutit à ce très bel enregistrement.

La Sonate pour piano de Béla Bartók introduit le CD. Il s’agit d’une œuvre de la maturité, datant de 1926. Le compositeur disait à propos de son écriture que l’essentiel pour l’interprétation de sa sonate était la qualité primordiale des nerfs et des muscles. Rodolphe Menguy répond présent ! Cette sonate présente une réelle difficulté d’exécution. L’allegro moderato donne le ton avec une savante étude des accords plaqués, des sonorités qui s‘accordent avec l’implacable rythmique du premier mouvement. Le sostenuto e pesante souligne l’influence de Debussy, compositeur qui vient alors d’être découvert par Bartok. Dans l’Allegro molto final, on retrouve une rythmique tonique. La virtuosité du pianiste touche à l’excellence. Les cinq mouvements de la suite En plein air, chef-d’œuvre de la maturité (1926) constituent la conclusion de ce CD. On y retrouve les rythmes obsédants chers à Bartok. Soucieux du détail et de la clarté de son jeu pianistique, Rodolphe Menguy met en valeur le sens des contrastes dans une dynamique pleine de jouvence. Les Danses de Marosszék de Zoltán Kodály sont une magnifique composition pour piano, exprimant calme et méditation. On remarquera un très bon équilibre dans le rapport de force entre les deux mains. Avec le rythme et l’ostinato, la main gauche attaque, rebondit et conduit la dynamique de manière à porter le chant sans le couvrir. Ce style, en permanence modulé et détaché, fait merveille et convient parfaitement à la couleur des morceaux qui décrivent les danses villageoises.

Les Rhapsodies de Liszt ici présentées ne sont pas les plus connues. Le soliste fait preuve d’une virtuosité éblouissante, d’une grande puissance physique et d’une musicalité intense. On est frappé par la plénitude des cantabile joués avec une simplicité absolue. Il semblerait que du Bartok apparaisse au détour des phrases musicales.

En conclusion, le programme de cet album est très bien conçu, et souligne la richesse de l’écriture pianistique de ces compositeurs inspirés par la Hongrie. Cet enregistrement est un tour de force pianistique qui laisse pantois ! Rodolphe Menguy est déjà, malgré son jeune âge, un très grand pianiste. Il a visé très haut pour un premier enregistrement ! On attend la suite.

A noter : nous le retrouverons au Festival de La Roque d’Anthéron le 1er août 2023 à 11 heures pour un programme Bach/Liszt

D.B.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}