Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival de La Roque d'Anthéron 2021 / Bruno et Paolo Rigutto, à La Roque d’Anthéron (10-08-2021)

Bruno et Paolo Rigutto, à La Roque d’Anthéron (10-08-2021)

 

Un grand, très grand moment de musique et de partage

41e Festival international de piano de La Roque d’Anthéron. Mardi 10 août 2021, 09h45. Auditorium du Parc de Florans

Bruno Rigutto, Paolo Rigutto (site officiel, et notre entretien), pianos.

Mozart : Sonate pour deux pianos en ré majeur K. 448. Schumann : Scènes d’enfants opus 15. Chopin : Scherzo n°2 en si bémol mineur opus 31. Ravel : Alborada del gracioso, extrait des Miroirs

 

Si les concerts constituent toujours des moments exceptionnels, la rencontre musicale avec deux pianos organisée à la Roque d’Anthéron prend une autre dimension :  celle de la filiation, de la transmission et du plaisir musical partagé entre un père et son fils.

En invitant Bruno Rigutto, considéré comme l’un des plus brillants pianistes français, avec son fils Paolo – qui nous avait accordé un entretien en amont du concert -, jeune pianiste déjà très talentueux pour un échange à deux pianos, René Martin savait combler un public acquis aux deux artistes.

La Sonate pour deux pianos en ré majeur K448 de Mozart est le sujet idéal pour les solistes : il s’agit d’une œuvre de jeunesse (Mozart n’avait que 25 ans lors de sa composition). C’est l’une des seules œuvres que Mozart ait écrites pour deux pianos et de surcroît, cette sonate serait connue pour contribuer à apaiser et faire du bien à l’esprit selon la fameuse théorie de l’effet Mozart. Quel programme ! Les deux pianistes se font face. Dès le début du premier mouvement, Allegro con spirito, le ton allègre emporte le public. Les deux pianos se partagent la mélodie avant de la jouer simultanément. Légèreté du thème, concordance des artistes, on ressent ce jeu de dialogue tendre et complice dans l’écriture de la pièce. L’interprétation de Bruno et Paolo Rigutto nous entraîne vers le second mouvement Andante. Sous une apparente facilité, le thème s’égrène, on n’explique pas la grâce et la clarté de Mozart, on la ressent et il est miraculeux que les artistes puissent avec une telle symbiose communiquer leur émotion au public. Le finale Molto Allegro commence par un thème galopant, c’est brillant. Géniale et aérienne, l’interprétation des pianistes se refuse à tout effet artificiel. Nous sommes dans du pur Mozart.

La suite du concert est assurée par Bruno Rigutto en soliste. Le programme est résolument romantique avec des compositeurs comme Schumann, Chopin et Ravel. Le pianiste restitue l’unicité des Scènes d’enfants op15 de Schumann. B.Rigutto déroule le fil narratif des 13 tableaux et en restitue toute la musicalité. Sous ses doigts, l’élégance fine et romantique de l’œuvre est mise en valeur. Dans le Second Scherzo en si bémol mineur op31 de Chopin, c’est la virtuosité qui s’impose, par une exécution éblouissante.

Extrait des Miroirs de Mautice Ravel, L’Alborada Del grazioso (L’Aubade du bouffon)  raconte l’histoire d’un homme qui tente de charmer une demoiselle par une sérénade grotesque ; elle repousse ses avances, et le ton de la musique est ironique. Les arpèges serrés de la main gauche évoquent la guitare, les figures de triolets de double croches, les castagnettes, tandis que le motif mélodique répété avec insistance et exubérance est celui du bouffon. L’excellence du jeu pianistique, dans une obsédante rythmique de Bruno Rigutto, est servie par un toucher très expressif et virtuose.

Devant l’ovation qui lui est faite, un bis s’impose et c’est à René Martin, directeur artistique du festival de la Roque d’Anthéron, que va la dédicace du pianiste en remerciement d’une programmation qui a su combler public et artistes en cette période difficile de pandémie. Le pianiste joue alors une de ses compositions très italienne : une mélodie napolitaine. Le piano se transforme alors en mandoline avec ses tremolos qui nous font voyager vers le sud de l’Italie. Paolo revient alors sur scène pour offrir un nouveau bis en compagnie de son père : l’Allegretto Gracioso op72 n°8 de Dvorak (extrait des danses slaves). Cette pièce normalement orchestrale trouve un relief magnifique dans cette interprétation à 4 mains. Celles-ci se croisent, conversent dans cette pièce émouvante de beauté.

Le public n’a pu que s’émerveiller de cette complicité magnifique entre les deux Rigutto. Un grand moment de bonheur et d’échange !

D.B. Photos Valentine Chauvin

Commentaires

  1. Нина dit

    13 août 2021 à 18 h 32 min

    Au sommaire de cette Matinale : le Yellow Lounge au Batofar, un livre sur le Ballet de l Opera de Paris, mais avant tout le pianiste Bruno Rigutto comme invite principal !

    Répondre
    • Classique dit

      14 août 2021 à 6 h 44 min

      Merci pour votre commentaire. Mais n’hésitez pas à communiquer toutes informations utiles : date, heure, etc… Cordialement.

  2. Damas dit

    13 août 2021 à 15 h 21 min

    Merci pour cette critique qui me fait partager des moments inoubliables

    Répondre
    • Classique dit

      14 août 2021 à 6 h 43 min

      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à partager d’autres moments inoubliables tout au long de l’année sur Classiqueenprovence.fr. Cordialement.

Répondre à Damas Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}