Un concert en solidarité avec un pôle d’éducation précoce….
Opéra Grand Avignon. Jeudi 28 avril, 20h30
B’Rock Orchestra
Haendel, Water Music suites 1 à 3 ; HWV 348-350. Vivaldi, Concerto Grosso RV 562a. Haendel, Musique pour les feux d’artifice royaux HWV 351
Voir toute la programmation de la saison 2021-2022 de l’Opéra Grand Avignon
« C’est un programme somptueux, magistral, qui va mettre le feu au théâtre », s’enthousiasmait Frédéric Roels en annonçant ce concert en début de saison. A l’affiche de cette soirée de jeudi, intitulée « Water and fire » (« l’eau et le feu »), on retrouve avec bonheur les phares du baroque, Haendel en tant que grand maître des spectacles de cour, et Vivaldi en magicien du violon. Sur la scène de l’Opéra Grand Avignon, le B’Rock Orchestra, créé en 2005 à Gand, « revisite » son répertoire de prédilection en lui rendant sa jeunesse bondissante, sa virtuosité étincelante ; avec audace, il croise l’univers du baroque et de la musique ancienne – mais aussi parfois la musique contemporaine – avec le théâtre, les arts plastiques ou la vidéo. B’Rock mène une brillante carrière internationale, avec divers solistes ou chefs prestigieux, comme le bouillonnant Dmitry Sinkovsky, à la fois violoniste, chef d’orchestre et contre-ténor. Avec eux, le baroque est vraiment le rock des siècles passés !
En partenariat avec le Lions Club Avignon Doyen, qui organise ainsi une nouvelle action humanitaire au profit du Pôle de ressource petite enfance, « Le Petit Jardin », situé à Montfavet. Cet établissement d’éducation précoce accueille et accompagne des enfants en situation d’Autisme ou un polyhandicap, mais aussi des enfants sans handicap. Les fonds recueillis par ce concert serviront à l’achat d’instruments de musique, éventuellement adaptés à une mobilité réduite.
Ce serait un concert à ne pas manquer… s’il n’y avait pas, programmé le même soir à la même heure par l’Opéra Grand Avignon également, un autre programme, baroque lui aussi, Le Sicilien ou l’amour peintre.
Nous, chroniqueurs culturels, vivons dans la frustration permanente de ne pouvoir assister à tous les spectacles, et le public, outre le poids financier, hésite à choisir dans une offre pléthorique… et risque de ne pas choisir….
G.ad.
Tarifs : 30€ à 5€.
Laisser un commentaire