Quand les souvenirs d’une vie deviennent Poésie !
Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024
Présence Pasteur, 22h00 du 05/07 au 21/07 (relâche le lundi15) Tel 04 32 74 18 54 et aussi par Internet ; Théâtre contemporain, à partir de 9 ans.
Blanche est née un 24 décembre, par une pâle journée d’hiver. C’est, en substance, ainsi que débute le récit de sa vie par une vieille dame, lors de l’atelier cuisine dans une maison de retraite. Quelques pensionnaires s’affairent autour d’une immense table. Celle-ci est l’élément principal du décor. Le public est réparti de chaque côté dans un espace « bifrontal », comme s’il était présent sur scène.
Et à partir du souvenir de la confection d’une soupe, Blanche, interprétée de façon très dynamique par Mélanie Viñolo, va nous présenter les moments phares de sa vie. Dès qu’elle ouvre la grande armoire de cette cuisine, ses proches, aujourd’hui disparus, sortent couverts de plâtre et de farine, tels des spectres, mais tout à fait sympathiques. Diane Lefébure, Camille Duchesne et Arthur Pérot seront tour à tour, des membres de la famille, des amies, amant ou des employeurs. Les accessoires vestimentaires et les intonations vocales permettent de distinguer chaque personnage avec justesse.
La table devient : les étages de la ferme familiale, le quai d’une gare lors d’un départ à Paris… Bravo à Hervé Estebeteguy pour l’inventivité de la mise en scène et à l’atelier MOA pour la superbe scénographie ! Je me dois de citer aussi la plasticienne Annie Onchalo et le créateur lumières Julien Délignières qui participent à teinter les différentes ambiances au long du spectacle. Tout cela est vraiment réussi.
Précisons que l’actrice principale assure aussi « la mise en mots » de cette pièce. Lors de l’interview d’après-représentation, elle précisera s’être inspirée de sa belle-mère. Quelle sacrée personnalité que cette dame !
Si pour certains, « la vieillesse est un naufrage », la vision positive d’une vie, pas si facile que ça, par une vieille femme sans nostalgie est un exemple pour chacun. Merci à la compagnie Hecho en casa pour l’odyssée de cette vie !
Norbert. Photo Chloé Habasque
Laisser un commentaire