Quand dialoguent les poètes…
Théâtre La Luna, 13h00, durée 1h20, du 7 au 31 juillet, relâches les 12, 19, 26 juillet. Réservations au 04 90 86 96 28
Bien au-dessus du silence est un spectacle très fort qui porte sur scène les mots de plusieurs poètes de différentes nationalités, de différentes époques. On peut citer parmi eux Victor Hugo, Louis Aragon, Paul Eluard ou encore Aimé Césaire et Pablo Neruda. Ces textes nous touchent, nous émeuvent, nous transportent, car même s’ils ne sont pas tous contemporains, ils parlent de notre époque, ils nous parlent de nous. Les thèmes sont souvent difficiles : la guerre, la misère, la discrimination, le totalitarisme mais ils parlent aussi d’amour et de Liberté, de luttes pour l’obtenir. Ils portent aussi en eux une véritable réflexion sur ce qu’est écrire, sur pourquoi écrire, le rôle de la poésie dans notre monde et c’est là aussi que réside la puissance de ces mots qui nous font réfléchir et résonnent si fortement en nous.
Violaine Arsac a fait le choix de mettre en scène ces textes en les faisant porter par cinq comédiens qui vont, avec force et intensité, faire dialoguer ces poètes de manière magistrale : les mots de l’un sont entrecoupés par les mots d’un autre, ils se répondent, défendent les mêmes valeurs. Les comédiens ne se contentent pas de dire le texte, ils le portent, ils le font vivre et la chorégraphie qui met en scène des corps exprimant les sentiments (la douleur, la souffrance, mais aussi la tendresse et l’amour) apporte beaucoup. La musique, les sons, les lumières nous plongent dans des atmosphères qui exacerbent nos sens et nous font vivre les textes, nous plongent en eux.
En entendant ces textes, on ne peut qu’avoir envie de s’engager à notre tour, de porter ces mots bien au-dessus du silence et d’essayer nous aussi d’allumer cette lumière des consciences si bien représentée dans l’image finale de la pièce.
Un spectacle rempli d’humanité, des textes magnifiques qui parlent et qui sont nécessaires, une équipe qui sait nous emmener avec elle sur ces chemins poétiques si intenses et si beaux.
Sandrine. Photo Lisa Lesourd
Un autre de nos chroniqueurs a vu ce spectacle.
Nous recommandons particulièrement ce spectacle. Il est inutile d’amasser les superlatifs ; indiquons simplement que la salle (pleine) est demeurée silencieuse pendant 1h 20 sans bruits incongrus et sans rires importuns avant d’éclater en applaudissements nourris moult fois répétés.
Ce phénomène rare exprime tout sur ce spectacle vraiment étonnant, très éloigné de ce qu’on a pu voir précédemment sur le sujet.
Alain
Laisser un commentaire