Très belle adaptation du roman de Maupassant : réflexion sur le pouvoir et la manipulation
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre La Factory Roseau Teinturiers, 10h00, durée : 1h45. Du 5 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations au : www.la-factory.org
Adapter ce roman de Maupassant est une belle gageure brillamment relevée par la compagnie Die Liebende Familie. On retrouve vraiment tout l’univers de Maupassant, tout ce que l’on a aimé dans ce roman… mais aussi tout ce que l’on a détesté. Georges Duroy est machiavélique au possible. Arnaud Gagnoud l’interprète à merveille, il sait être sûr de lui, manipulateur, prêt à tout pour réussir, le tout avec un grand sourire mais aussi beaucoup de cruauté quand il le décide. On se surprend encore à douter du fait que Maupassant ait imaginé faire triompher un héros aussi négatif dans les valeurs qui sont les siennes ; et pourtant n’est-ce pas le cas ?
Ils sont neuf acteurs en scène, ils incarnent tous plusieurs personnages. On sent un véritable esprit de troupe comme on les aime. Dans un décor noir (comme l’esprit de Georges Duroy), on passe d’une scène à l’autre avec quelques accessoires, des tabourets noirs, un lit, une table, et cela suffit à faire imaginer les espaces, à créer les lieux, la magie du théâtre opère. Les très beaux costumes d’époque aident aussi à nous plonger dans l’univers de Maupassant.
La mise en scène est très dynamique et inventive. La plupart des moments de la vie de George Duroy sont joués, et avec beaucoup de qualités de la part de chacun des acteurs, totalement investis et chacun interprétant parfaitement ses différents rôles, d’autres nous sont racontés. Chacun prend à tour de rôle cette narration, ces ruptures ne coupent pas la pièce, elles créent une certaine respiration dans la tension si palpable créée par les manipulations de Bel-Ami, elles construisent du sens et nous permettent d’autant plus d’apprécier les moments joués de manière chorale.
Une très belle adaptation du roman de Maupassant, un très bon moment de théâtre qui montre qu’à travers la société tout n’est pas rose, une réflexion sur le pouvoir et la manipulation qui résonne de manière très moderne.
Sandrine. Photo Die Liebende Familie
Laisser un commentaire