« Programmation tout public : musique, danse, théâtre, humour »
Quand fut construite au milieu des pommiers cette belle salle de 590 places, à l’initiative de Jean Garcin président du Conseil Départemental (alors Général) du Vaucluse, elle était destinée à réunir le plus large public autour de spectacles très variés, à une vingtaine de kilomètres de la cité des papes, et en passant par l’emblématique ville de Châteauneuf-de-Gadagne berceau du félibrige. Depuis tout juste 40 ans (1983) elle a rempli son rôle, avec des hauts et des bas. La récente nomination de Sophie Duffaut comme jeune nouvelle directrice laisse espérer le meilleur.
Biberonnée dans le monde du spectacle – vivant, et de qualité -, fille de Raymond Duffaut, longtemps directeur de l’Opéra d’Avignon et longtemps aussi directeur des Chorégies d’Orange, et de Nadine Duffaut, pianiste, metteure en scène, elle a développé comme eux une sensibilité d’une fine délicatesse, et une parfaite connaissance du milieu. Des qualités qu’elle a déjà mises en œuvre aux Chorégies, à Marseille… et même lors du lancement audacieux d’une agence d’artistes joliment nommée Limelight artists, juste avant la pandémie. Elle nous avait alors accordé un entretien pour nous dévoiler ce métier de l’ombre, méconnu et pourtant crucial. Elle nous y dévoilait aussi son rêve secret : diriger une salle de spectacle. Les fées l’ont entendue…
Toute jeune maman, elle prend donc cette saison la direction de l’Auditorium départemental, occupant le fauteuil que son papa avait occupé avant elle. Elle est portée par le même enthousiasme artistique et la même rigueur administrative. Sa première saison, qu’elle a dû boucler très vite, est marquée au sceau de l’éclectisme, et la fréquentation des premiers spectacles montre bien combien cette salle est nécessaire dans le paysage artistique vauclusien, et combien le public n’attendait qu’une belle programmation pour retrouver le chemin de cet auditorium champêtre, maintenant rattrapé par la ville.
De grands noms de la variété, du théâtre, de la musique, de la danse, lancent une saison sur les chapeaux de roue ; se permettre d’offrir la 1e année tout à la fois des Chantal Ladesou, Casse-Noisette, André Dussolier, Marianne James ou Francis Huster, Thomas Enhco… entre autres, tient du luxe ! A côté de jeunes talents à découvrir ou à promouvoir, en théâtre, chanson, danse, et transversalité !
On aura plaisir à suivre cette belle programmation, familiale et variée, équilibrée et cohérente… et intense : pas moins de 22 levers de rideau, soit presque 3 par mois !
La saison s’ouvrira sur Baptiste Lecaplain (humour, 10 octobre), et se poursuivra avec le trio L.E.J. à guichets fermés (Victoires de la musique 2025, 20 octobre), L’invention de nos vies (théâtre, 9 novembre), Aurélien Vivos (concert, 17 novembre, nous y étions), 1983 (boulevard avec Chantal Ladesou, 28 novembre), Pss Pss (cirque, 3 décembre), Berlin Berlin (comédie, Molière 2022, 10 décembre), Le faux lion de Saint-Louis du Sénégal (concert spectacle, 15 décembre), Casse-Noisette (Grand Ballet de Kiev, en hommage au peuple ukrainien, 11 janvier), Sens dessus dessous (théâtre Dussolier, 18 janvier), Berger, Balavoine… la story (concert, 27 janvier), La vie est une fête (théâtre, prix Avignon 2022, 31 janvier), Le Livre de la jungle (comédie musicale, Molière 2018, 3 février), Marianne James (one whoman show, 10 février), Les pigeons (théâtre, Francis Huster et Michel Leeb, 16 février), Nach (concert, 24 février), Suite royale (théâtre, 15 mars), Baro Drom (festival andalou, Luis de la Carrasca, 23 mars), Gautier Capuçon et Frank Braley (récital, 28 mars, rajout en cours de saison, nous y serons, et entretien avec Gautier Caupçon), Thomas Enhco et Stéphane Kerecki (jazz, 9 avril, nous y serons), Puccini (danse, Ballet Julien Lestel, 11 avril), Avignon Gospel time (concert, 13 avril), Pop the opera (musique et chant choral, en lien avec les Chorégies d’Orange, 1er juin).
G.ad. Photo Capucine de Chocqueuse
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