Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Auditorium Jean-Moulin, au Thor (84) : saison 2023-2024

Auditorium Jean-Moulin, au Thor (84) : saison 2023-2024

 

« Programmation tout public : musique, danse, théâtre, humour »

Quand fut construite au milieu des pommiers cette belle salle de 590 places, à l’initiative de Jean Garcin président du Conseil Départemental (alors Général) du Vaucluse, elle était destinée à réunir le plus large public autour de spectacles très variés, à une vingtaine de kilomètres de la cité des papes, et en passant par l’emblématique ville de Châteauneuf-de-Gadagne berceau du félibrige. Depuis tout juste 40 ans (1983) elle a rempli son rôle, avec des hauts et des bas. La récente nomination de Sophie Duffaut comme jeune nouvelle directrice laisse espérer le meilleur.

Biberonnée dans le monde du spectacle – vivant, et de qualité -, fille de Raymond Duffaut, longtemps directeur de l’Opéra d’Avignon et longtemps aussi directeur des Chorégies d’Orange, et de Nadine Duffaut, pianiste, metteure en scène, elle a développé comme eux une sensibilité d’une fine délicatesse, et une parfaite connaissance du milieu. Des qualités qu’elle a déjà mises en œuvre aux Chorégies, à Marseille… et même lors du lancement audacieux d’une agence d’artistes joliment nommée Limelight artists, juste avant la pandémie. Elle nous avait alors accordé un entretien pour nous dévoiler ce métier de l’ombre, méconnu et pourtant crucial. Elle nous y dévoilait aussi son rêve secret : diriger une salle de spectacle. Les fées l’ont entendue…

Toute jeune maman, elle prend donc cette saison la direction de l’Auditorium départemental, occupant le fauteuil que son papa avait occupé avant elle. Elle est portée par le même enthousiasme artistique et la même rigueur administrative. Sa première saison, qu’elle a dû boucler très vite, est marquée au sceau de l’éclectisme, et la fréquentation des premiers spectacles montre bien combien cette salle est nécessaire dans le paysage artistique vauclusien, et combien le public n’attendait qu’une belle programmation pour retrouver le chemin de cet auditorium champêtre, maintenant rattrapé par la ville.

De grands noms de la variété, du théâtre, de la musique, de la danse, lancent une saison sur les chapeaux de roue ; se permettre d’offrir la 1e année tout à la fois des Chantal Ladesou, Casse-Noisette, André Dussolier, Marianne James ou Francis Huster, Thomas Enhco… entre autres, tient du luxe ! A côté de jeunes talents à découvrir ou à promouvoir, en théâtre, chanson, danse, et transversalité !

On aura plaisir à suivre cette belle programmation, familiale et variée, équilibrée et cohérente… et intense : pas moins de 22 levers de rideau, soit presque 3 par mois !

La saison s’ouvrira sur Baptiste Lecaplain (humour, 10 octobre), et se poursuivra avec le trio L.E.J. à guichets fermés (Victoires de la musique 2025, 20 octobre), L’invention de nos vies (théâtre, 9 novembre), Aurélien Vivos (concert, 17 novembre, nous y étions), 1983 (boulevard avec Chantal Ladesou, 28 novembre), Pss Pss (cirque, 3 décembre), Berlin Berlin (comédie, Molière 2022, 10 décembre), Le faux lion de Saint-Louis du Sénégal (concert spectacle, 15 décembre), Casse-Noisette (Grand Ballet de Kiev, en hommage au peuple ukrainien, 11 janvier), Sens dessus dessous (théâtre Dussolier, 18 janvier), Berger, Balavoine… la story (concert, 27 janvier), La vie est une fête (théâtre, prix Avignon 2022, 31 janvier), Le Livre de la jungle (comédie musicale, Molière 2018, 3 février), Marianne James (one whoman show, 10 février), Les pigeons (théâtre, Francis Huster et Michel Leeb, 16 février), Nach (concert, 24 février), Suite royale (théâtre, 15 mars), Baro Drom (festival andalou, Luis de la Carrasca, 23 mars), Gautier Capuçon et Frank Braley (récital, 28 mars, rajout en cours de saison, nous y serons, et entretien avec Gautier Caupçon), Thomas Enhco et Stéphane Kerecki (jazz, 9 avril, nous y serons), Puccini (danse, Ballet Julien Lestel, 11 avril), Avignon Gospel time (concert, 13 avril), Pop the opera (musique et chant choral, en lien avec les Chorégies d’Orange, 1er juin).

G.ad. Photo Capucine de Chocqueuse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}