Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Angélique Mauillon (harpe) & Marc Mauillon (baryton), à Avignon (26-XI-2017)

Angélique Mauillon (harpe) & Marc Mauillon (baryton), à Avignon (26-XI-2017)

Une Italie foisonnante, entre Renaissance et Baroque

x.0.1.Musique Baroque. 86 ko     Conservatoire à Rayonnement Régional / Auditorium Mozart, dimanche 26 novembre 2017

Marc Mauillon, baryton ; Angélique Mauillon, harpe (notre entretien ici)

Pien d’amoroso affetto

Giulio Caccini (ca 1545-1618), Dolcissimo Sospiro ; Amarilli mia bella ; Mentre chefra doglie e pene. Caccini, Movetevi a pietà. Jacopo Peri, Tu dormi. Caccini, A quei sospiri ardenti ; Vedrò il moi sol. Peri, Tra le donne. Caccini, Tutto il di piango ; Odi Euterpe. Caccini, Torna deh torna. Piccinini (1728-1800), Aria di sarabanda. Caccini, Perfidissimo volto ; Non ha’l ciel. Peri, Tutto il di piango ; Al fonte al prato. Caccini, Pien d’amoroso’affetto. Peri, Un di soletto.

En co-réalisation Musique Baroque en Avignon et Opéra Grand Avignon

Logo CLENPR 21-06-17

Voir notre entretien avec Angélique Mauillon

x.1. Marc & Angélique Mauillon. 94 ko

Ce dimanche 26 novembre, le mistral commençait à faiblir, mais il laissait le froid sur Avignon. Heureusement, au conservatoire, dans l’amphithéâtre Mozart, la température était agréable, et le très beau programme « Pien d’amoroso affetto » que nous offraient Marc Mauillon, avec sa chaude voix de baryton – baryton martin -, et sa sœur Angélique à la harpe baroque,  apportait la chaleur, le raffinement et le charme des monodies accompagnées de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Le public était nombreux. Le quatrième concert de la saison de Musique Baroque en Avignon allait être une belle rencontre avec Giulo Caccini, Jacopo Peri, Luzzasco Luzzaschi et Alessandro Piccinini. Ces compositeurs étaient de ceux qui ont vu l’Italie entrer dans l’époque baroque.

x.2.Marc & Angélique Mauillon. 109 ko

Giulo Caccini (1551-1618) a eu la place d’honneur. Il était le plus connu, a expliqué Marc, et sa renommée reposait en réalité sur ses recueils d’airs accompagnés, qui traduisaient ses préoccupations esthétiques, théoriques et pédagogiques. Marc Mauillon d’ailleurs, dans son interprétation, mettait parfaitement en valeur les ornements introduits par Caccini pour traduire l’expressivité du texte. Caccini est aussi le premier à utiliser la « basse continue chiffrée », pratique d’improvisation à partir d’une basse écrite, et Angélique qui accompagnait son frère à la harpe ancienne maîtrisait avec excellence cet art de la basse continue.

Avec Jacopo Peri (1561-1633), comme avec Caccini, nous étions à Florence. C’est dans cette ville que tous les deux ont connu la naissance de l’opéra, du style monodique, du « Recitar cantando », du «dire en chantant » pour éviter ainsi « il tedio del recitativo », « l’ennui du récitatif ».

x.3.Angélique Mauillon. 101 ko

En mettant à leur programme deux œuvres de Luzzasco Luzzaschi, Marc et Angélique Mauillon nous emmenaient à Ferrare, sans savoir évidemment qu’ils rappelaient aux plus anciens d’entre nous que l’Ensemble Vocal d’Avignon, créé et dirigé par l’abbé Georges Durand, avait chanté, dans les années 80, à Avignon… et à Ferrare des messes de ce grand organiste qui a compté parmi ses élèves Girolamo Frescobaldi.

x.4.Marc Mauillon. 103 ko

Un Aria di sarabanda d’Alessandro Piccinini devait terminer ce concert, mais les applaudissements soutenus ont rappelé deux fois Marc et Angélique Mauillon. C’était une heureuse façon de leur dire que nous avions particulièrement apprécié la beauté et l’originalité de leur concert. Un concert hors du commun : les deux musiciens, par leurs explications et par la musique, nous ont fait goûter l’ambiance musicale d’une Italie foisonnante, qui vivait le passage de la renaissance au baroque ; ils nous ont fait rencontrer des compositeurs qui quittaient la polyphonie pour la monodie, découvrir la harpe baroque et admirer le petit carnet de Marc, recueil intime de cette poésie habitée de « chair, de douleur et de sentiments amoureux ». (J.A.) (Photos : G.ad.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}