Les étoiles lyriques de demain
Opéra Grand Avignon. Samedi 23 octobre 2021, 14h30, demi-finale ; dimanche 24 octobre, 14h30, finale.
Parrain 2021, Pierre Rochefort. Président du jury, Raymond Duffaut. Jury : Amel Brahim-Djelloul (soprano), Lucie Leguay (chef d’orchestre), Judith Chaine, Monique Albergati (membre du Club Soroptimist International-Avignon), Laurent Campellone (directeur général de l’Opéra de Tours), Frédéric Roels (directeur de l’Opéra Grand Avignon), Yves Senn (directeur artistique de L’Avant-scène Opéra), Richard Martet (rédacteur en chef d’Opéra Magazine).
Les étoiles lyriques de demain : nous suivons le concours pour vous…
Le concours
Parmi tous les concours de chant lyrique, le concours Jeune Espoir Raymond Duffaut à Avignon est exceptionnel en ce qu’il s’adresse aux très jeunes voix. Se projeter dans l’avenir, imaginer comment pourront éclore ces jeunes pousses, a quelque chose de redoutable et d’excitant. Depuis 2 ans le concours a pris légitimement le nom de celui qui depuis plusieurs décennies ne cesse, avec un flair infaillible, de découvrir les perles rares et de les promouvoir, aux côtés des étoiles qu’il a programmées naguère à Avignon ou aux Chorégies d’Orange, et aujourd’hui encore dans le cadre des Saisons de la Voix de Gordes et de Musique Baroque en Avignon.
Créé en 2015 par la volonté conjointe de Pierre Guiral alors directeur de l’Opéra Grand Avignon, Monique Albergati, du Club Soroptimist, et Raymond Duffaut alors directeur des Chorégies d’Orange et conseiller artistique de l’Opéra Grand Avignon, alors Opéra-théâtre, ce concours, devenu biennal, s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans.
Le parrain de cette manifestation, qui se déroule en éliminatoires, puis demi-finale et finale publiques, est généralement une figure médiatique : PPDA, Roselyne Bachelot en 2017, Jean-Claude Casadesus en 2019 ; cette année Pierre Rochefort, demi-frère de Frédéric Bélier-Garcia qui avait mis en scène une belle Lucia de Lammermoor ici même.
Le jury de spécialistes accueille pour cette session, aux côtés des membres habituels, Lucie Leguay chef d’orchestre, Amel Brahim-Djelloul, soprano, qui fut invitée des Chorégies en 2008 (Requiem de Fauré) et 2010 (Mireille), et d’Avignon en 2008 (l’Elisir d’amore) et 2011 (Die Zauberflüte), ainsi que Judith Chaine, productrice sur France-musique, connue du grand public comme présentatrice des Victoires de la musique classique et de Musiques en fête aux Chorégies.
Sont inscrits 94 candidats de 15 nationalités, dont 11 dans la catégorie très jeune. Nous osons espérer que l’incertitude sanitaire seule ait fait baisser les candidatures. Nous avons le souvenir de brillants lauréats dans les éditions antérieurs, dont plusieurs Avignonnais, comme Julie Roset, soprano, lauréate en 2016 et qui a chanté notamment à Ambronay, ou le contre-ténor Rémy Bres-Feuillet finaliste en 2018, déjà invité par diverses salles ou festivals (photo G.ad., à la salle Confluence, avec Philippe Jaroussky, invité de Musique Baroque en Avignon).
La demi-finale (samedi, 14h30) et la finale (dimanche, 14h30), seules ouvertes au public, encadrent le récital de Julie Fuchs (samedi, 20h30).
La demi-finale publique
Flamboyante fut la demi-finale du 6e Concours Jeunes espoirs Raymond Duffaut (#cjeopera 2021) dans l’Opéra Grand Avignon récemment inauguré après 4 ans de travaux. D’abord par le rouge, carmin, écarlate, pourpre, amarante, érubescent, en tête de la panoplie des robes de scène, suivi de près par le lamé or, puis par le pastel tourterelle ; un peu de vert (une candidate porte la même tenue que la pianiste accompagnatrice Hélène Blanic : haut vert/pantalon noir) ; le noir, présent, marque néanmoins le pas. Chez les garçons, le sobre costume noir continue à s’imposer, à la notable exception près d’un baryton-basse de 19 ans (catégorie Jeune talent), Pierre Gennaï, arborant un trois-pièces rouille assorti à sa tignasse bouclée.
Ces considérations vestimentaires sont loin d’être anecdotiques. Le choix de l’image qu’on donne devant un jury en dit long sur soi-même.
Flamboyante donc fut la demi-finale, par la palette de couleurs, mais aussi par la qualité d’ensemble de ce cru 2021, au long de 3h et demie d’audition pour 38 candidats retenus à l’issue des éliminatoires. Si les tout jeunes (16-19 ans) qui ont ouvert le feu, demeurent quelque peu hésitants – les voix n’ont pas eu le temps de se chauffer -, et sont relativement faciles à départager, la difficulté croît avec l’âge des candidats.
Peut-être faudrait-il que figure à chaque étape de la sélection un air imposé, pour offrir au moins un paramètre de comparaison : chaque candidat pourrait alors chercher sa couleur propre, plus que dans cette diversité de pièces, où Haendel figure d’ailleurs en bonne place, parfois à contre-emploi. Le choix du répertoire, comme du costume, est révélateur de la personnalité du candidat, mais la diversité d’époque, de ton, de genre, et même de longueur, éparpille l’écoute. Car tout concours est un véritable marathon, vocal et psychologique pour les candidats, mais aussi pour le jury, qui aurait bien besoin de se rafraîchir l’oreille de temps en temps, tout comme les Chevaliers du Tastevin se régénèrent le goût en cours de dégustation.
14 finalistes ont été retenus parmi les 37 demi-finalistes.
Dans la catégorie Jeune espoir : Livia Louis-Joseph-Dogue (soprano), Auguste Truel (baryton), Paul Germanaz (ténor) et Mathilde Guedj (soprano).
Dans la catégorie Jeune talent : Albane Liger-Belair (soprano), Juliette Mey (mezzo-soprano), Michèle Bréant (soprano), Bruno Khouri (baryton).
Dans la catégorie Révélation : Eugénie Joneau (mezzo-soprano), Juhee Kang (soprano), Axelle Saint Cirel (mezzo-soprano), Adrian Autard (ténor), Paul-Louis Barlet (baryton) et Marion Bauwens (soprano).
La finale publique
Nous l’attendons dans quelques heures…
G.ad.
Tarifs : 12€/ 6€, hors abonnement. Réservations : www.operagrandavignon.fr
Laisser un commentaire