« La bella Italia » (7-18 octobre 2020)
Divers lieux d’Avignon : place du Palais des Papes ; bibliothèque Ceccano et les quatre autres bibliothèques, cinéma Utopia, auditorium de la collection Lambert, salle des fêtes de l’Hôtel de ville, musée Angladon, musée Calvet, musée du Petit Palais, musée Vouland, théâtre Atelier florentin, théâtre du Balcon, théâtre Benoît XII, théâtre des Carmes, théâtre du Chêne noir, théâtre du Chien qui Fume, théâtre Golovine, Factory théâtre de l’Oulle.
Basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms et théâtre des Halles annulés pour cause Covid.
Pour la 4e Semaine italienne, Avignon se met à l’heure vénitienne. Marché d’artisans et producteurs, mais aussi rencontres culturelles et artistiques, dont cinq rendez-vous musicaux, sur les sept attendus (Covid).
Pour la 4e fois, Avignon, qui toute l’année cultive joliment des airs de cité toscane, se prépare à devenir résolument ultramontaine, mettant l’accent sur Venise, après la Sicile l’an dernier. Pendant une semaine, spectacles, animations, artisanat, sont marqués au sceau de « la bella Italia ». Théâtres, bibliothèques et musées, places et rues, et jusqu’aux cantines scolaires… vont mêler saveurs et accents italiens.
Le programme a été élaboré en partenariat avec Alessandro Giovine, Consul général d’Italie, Monique Albergati, Correspondante consulaire, Domenico Basciano, Président de la chambre de commerce pour la France à Marseille.
Au cœur d’un programme artistique et culturel très attractif, la musique occupe une place non négligeable.
La Covid, une dizaine de jours avant l’ouverture, a eu raison des jeunes solistes de l’Académie de la Scala, très attendus, qui devaient se produire au théâtre des Halles le samedi 17 octobre; leur venue est donc carrément annulée.
La veille de l’ouverture, c’est un autre groupe qui est touché, l’Ensemble Jacques Moderne (instruments et voix), et forcé d’annuler le concert ( les « Vêpres romaines » de Scarlatti et Bencini) initialement à la métropole ND des Doms dimanche 11 octobre; néanmoins, ce concert, organisé en quadruple partenariat (Semaine italienne, Musique Baroque en Avignon , Musique Sacrée/Orgue en Avignon, et Opéra Grand Avignon) sera reporté à une date ultérieure, sans doute au printemps 2021.
Cinq rendez-vous demeurent néanmoins, dans 4 lieux (3 théâtres, 1 musée).
Le jour même de l’ouverture de la Bella Italia, ce ne sont pas moins de deux concerts.
Un chœur de femmes, Arteca, dans un répertoire populaire international, chantera et dansera au théâtre des Carmes (mercredi 7 octobre, 19h).
Puis l’Orchestre national d’Avignon-Provence, qui participe pour la 4e année consécutive, proposera un « Occhiolono musicale » (mercredi 7 octobre, 20h30, théâtre Benoît XII).
L’Ensemble les Traboules, avec notamment une jeune violoniste avignonnaise, Dorine Lepeltier, distillera les parfums des « Soavissimi fiori » (des fleurs les plus douces) : madrigaux, chansons et polyphonies du XVIe siècle (jeudi 8 octobre, 20h30, musée Vouland).
Le 5e rendez-vous est une soirée de théâtre musical, à moins que ce ne soit de la poésie sonore : « Cesare Pavese, un métier de vivre » (mercredi 14 octobre, 20h, La Factory théâtre de l’Oulle).
Au même endroit, la dernière soirée accueillera le groupe Zaza (chant et instruments), pour du swing et des chansons italiennes (samedi 17 octobre, 20h30, La Factory théâtre de l’Oulle).
Laisser un commentaire