Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / 2 sopranos, orgue à 2 & 4 mains & 4 pieds, à Avignon (23-11-2024)

2 sopranos, orgue à 2 & 4 mains & 4 pieds, à Avignon (23-11-2024)

 

Samedi 23 novembre 2024, 17h, Collégiale Saint-Agricol, Avignon

Et, dans le cadre des concerts décentralisés en région, dimanche 1er décembre 2024, 16h, Cathédrale Saint-Castor de Nîmes

Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Ouverture et Sommeil d’Atys ; Marche pour la Cérémonie des Turcs du Bourgeois Gentilhomme. Claudio Monteverdi (1567-1643), Duo baci cari. Thomas Tomkins (1572-1643), A fancy for two to play. Henry Purcell (1659-1695), «O dive custos » des Funérailles de la Reine Mary ; « Two daughters of this ancien stream » du Roi Arthur. Johann Sebastian Bach (1685-1750), Sinfonia de la 29e Cantate BWV 29. Antonio Vivaldi (1678-1741), « Laudamus te » du Gloria. Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Concerto pour orgue en sol mineur Op.4 n°1, Cantates « Amor » et « No di voi non vo fidarmi ». Johann Sebastian Bach, Ouverture, Air, Gavottes, Bourrée, Gigue de la Suite BWV 1068

Babou Vauquois Quoirin, soprano. Petra Ahlander, soprano. Luc Antonini, orgue. Jean-Pierre Lecaudey, orgue

Tarif unique pour Avignon : 15€ au profit de l’Association Dans le sourire d’Enzo

Tarifs pour Nîmes : 15€/ réduit 11€

Voir aussi les 32es Automnales de l’orgue : présentation générale et programme détaillé,

et tous nos articles de novembre 2024

Pour l’antépénultième rencontre des Automnales de l’Orgue, l’association Musique Sacrée/ Orgue en Avignon (site officiel) – qui depuis des années donne un ou deux concerts chaque week-end dans la région – proposait un programme baroque : tantôt œuvres originales tantôt transcriptions réalisées majoritairement par Jean-Pierre Lecaudey, pour deux sopranos, et orgue à deux et quatre mains.

On n’a pu qu’être impressionnés de voir sur écran géant le jeu des mains de Luc Antonini et Jean-Pierre Lecaudey, parfois juxtaposées, parfois croisées, jouant sur les trois claviers de l’orgue Barker et Verschneider… Après la caméra-épaule de Gonzague Zeno il y a quelques années, le passage à trois caméras fixes (claviers, pédalier, chanteuses) détourne moins l’attention de la musique elle-même, tout en permettant une écoute active.

On a pu être impressionnés aussi par les partitions papier, copieusement raturées et annotées, des parties orgue-voix, les pièces purement instrumentales étant, elles, sur tablette.

On n’a pu que compatir aux voix luttant vaillamment contre le froid pénétrant de la collégiale Saint-Agricol en cette soirée frisquette. Néanmoins les deux chanteuses n’ont pas démérité : les aigus se sont peu à peu éclaircis pour Petra Ahlander, et le timbre s’est peu à peu arrondi pour Babou Vauquois-Quoirin, nouvelle recrue qui a rejoint MSOeA depuis l’an dernier. Sous peu on lira d’ailleurs dans nos pages nos entretiens respectifs avec Babou Vauquois-Quoirin, restauratrice des bois et buffets d’orgue, et avec Pascal Quoirin, qui ont tous deux travaillé sur l’orgue de Notre-Dame de Paris à la suite de l’incendie de 2019.

Tout le programme était construit sur une alternance entre pièces instrumentales et pièces vocales. Un programme à la fois cohérent et divers, entre l’ouverture martiale de l’Atys de Lully jusqu’aux éclats de lumière de la Suite BWV 1068 de Bach, en passant par le velouté du « Sommeil » (Atys également), le miroitement des couleurs de Thomas Tomkins, les accents dramatiques du Roi Arthur de Purcell, la somptueuse Sinfonia de Bach, ainsi que le flamboyant Gloria de Vivaldi.

Sans oublier les deux bis verdiens, « La Canzone d’Oscar » du Bal masqué, puis les vigoureuses trompettes d’Aida.

Le concert était donné au profit de l’association Dans le sourire d’Enzo (site officiel), – représentée par sa présidente-fondatrice Isabelle Luban -, des cancers pédiatriques et du service des soins palliatifs – en présence du Dr Mireille Périneau – de l’hôpital Henri Duffaut d’Avignon, et le public a su répondre présent.

Le même concert est annoncé pour le 1er décembre dans le cadre de l’Automne Musical de Nîmes, en partenariat avec Les Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}