En 2025-2026, l’Opéra Grand Avignon (site officiel) fête ses 200 ans ! Pour souffler ses bougies avec tous les habitants du territoire, la saison sera ponctuée d’événements gratuits : concerts, expos, visites, déambulations, rencontres…
Inauguré en décembre 2025, l’Opéra Grand Avignon souffle cette année ses 200 bougies. Avec ses 950 places, son orchestre, son ballet, son chœur et sa maîtrise, le théâtre à l’italienne du XIXe siècle, rénové en 2027-2021, n’a pas pris une ride ! Situé place de l’Horloge, au cœur du centre-ville, il reste un pôle de création et de diffusion artistique dynamique, déclinant opéras, concerts, danse, théâtre pour tous les âges. « Pour célébrer ce bicentenaire, nous avons imaginé une grande fête populaire en dix temps forts qui ponctueront la saison », promet Claude Morel, vice-président du Grand Avignon délégué aux spectacles vivants. Vendredi 3 octobre, il était avec Frédéric Roels, le directeur de l’Opéra, afin de lancer le défi inédit misant sur la longévité de la maison, et dévoiler cette programmation, ouverte à tous, entre mémoire, création et transmission. (Photo M-F.A. De g. à d. : Julie Deramond, Frédéric Roels, Claude Morel et Alexis Traissac du Grand Avignon, le concepteur de Mystère à l’Opéra, ont dévoilé le programme du bicentenaire de l’Opéra Grand Avignon)
UN DEFI POUR GAGNER 200 ANS DE SPECTACLES
« C’est parti pour Le Mystère de l’Opéra, une chasse au trésor unique et inédite en huit énigmes à décrypter permettant de reconstituer la phrase mystère construite comme un sonnet. Le ou la plus rapide sera déclaré(e) vainqueur du défi. Son prix ? Une clé dans son coffret, réalisés spécialement par l’atelier des accessoiristes de l’Opéra, lui donnant accès à 200 ans d’opéras et de ballets. Si l’heureux gagnant ne vit pas assez longtemps pour profiter pleinement de son prix jusqu’au 31 décembre 2226, aucune inquiétude : la clé sera transmissible à ses descendants », annonce Frédéric Roels. Fruit de 6 mois de travail et 14 versions, Le Mystère de l’Opéra se compose de deux livrets de quatre défis chacun (le premier est sorti et le deuxième sortira en janvier 2026), de difficulté croissante, pensés pour convenir à tous les âges et tous les niveaux. Certains pourront se faire chez soi mais d’autres seront plus faciles à découvrir lors des événements du Bicentenaire, où des indices seront donnés. On peut récupérer le premier à l’Opéra.
La chasse au trésor aura aussi sa version scolaire avec le Duel des Collèges du Grand Avignon. D’abord, un livret d’énigmes permettra de désigner, pour les classes de 6e et 5e les plus rapides de chaque établissement, les deux binômes qui représenteront leur collège. Un jeu de piste sera ensuite organisé à l’Opéra pour ces binômes. Le plus rapide remportera la coupe du Duel des Collèges et des récompenses à partager avec sa classe.
DES SPECTACLES POUR TOUS
En ouverture, rendez-vous place Saint-Didier, vendredi 10 octobre, à 20 h 15, pour une représentation exceptionnelle de Don Giovanni de Mozart sur la scène de l’Opéra Grand Avignon, retransmise en direct sur grand écran. Après le succès de la Traviata en 2024, l’Opéra ressort de ses murs pour rendre l’art lyrique accessible à tous à travers cette nouvelle œuvre mise en scène par Frédéric Roels, avec Armando Noguera (Don Giovanni) et Gabrielle Philiponet (Donna Anna).
Un concert de la deuxième promotion de la Maîtrise populaire de l’Opéra Grand Avignon, jeudi 11 juin, à l’Opéra. Ce sera l’occasion de découvrir ce qu’a appris une centaine d’enfants en quartiers prioritaires, des écoles Amandiers et Saint-Jean, pour s’éveiller à l’art lyrique.
Une balade lyrique participative dans les rues et sur les places du centre-ville, avec les musiciens de l’orchestre, les chanteurs du chœur et de la maîtrise et les danseurs du ballet de l’Opéra, qui interprèteront les extraits d’un opéra (le public pourra venir répéter en amont à l’Opéra). Elle pourra se décliner dans les autres villes du Grand Avignon.
DES VISITES
Les traditionnelles visites guidées du samedi matin seront enrichies, une fois par mois, de la présence du ballet (25 octobre, 28 février, 30 mai) ou du chœur (29 novembre, 31 janvier, 28 mars, 25 avril). Elles incluront de courtes performances présentées au fil du parcours.
UN MARATHON DE LA DANSE
Inspiré d’un phénomène né aux États-Unis à la fin des années 1920, le concept de Marathon de la danse s’est vite exporté en Europe. À l’époque, les participants dansaient des jours jusqu’à l’épuisement, dans l’espoir de décrocher une récompense pour les derniers debout. En 1933, l’Opéra d’Avignon organisait son propre marathon d’une semaine, rythmé par les musiques des années folles. Les couples enchaînaient les danses de salon de 45 minutes avec 10 minutes de pause, 24 h / 24. En hommage à leur performance, l’Opéra organise un Marathon de la danse de 200 minutes, samedi 11 avril 2026, sur le parvis de l’opéra. Passionné de danse, débutants enthousiastes, élèves en école de danse ou simples curieux, sont invités à venir déguisés sur le thème des années folles, pour danser sans interruption, à l’exception de deux pauses de 10 minutes. Des défis chorégraphiques ponctueront la danse libre, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul couple en lice, sous les encouragements du public.
EXPOSITIONS ET PUBLICATIONS
Julie Deramond, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Avignon Université et docteure en histoire contemporaine, signe deux publications et une exposition. En mars 2026 sortiront les Actes du colloque du Bicentenaire de l’Opéra Grand Avignon, une lecture éclairante sur deux siècles de vie culturelle locale, issue de deux colloques en 2023 et 2024. En septembre 2026, elle publiera son ouvrage L’Opéra Grand Avignon, patrimoine vivant depuis 1825, la suite de son ouvrage Raymond Duffaut, 70 histoire(s) d’Opéra (2024). Et à la fin de l’année, elle sera la commissaire d’une expo patrimoniale en deux sites, lancée lors des Journées européennes du patrimoine : 200 ans d’histoire à la Villa Créative d’Avignon Université et les liens entre l’Opéra et le Festival d’Avignon à la Maison Jean Vilar, autour des 50 ans du spectacle Einstein on the beach de Christopher Knowles présenté au Festival 1976 sur la scène de l’Opéra. Les habitants pourront enrichir cette exposition de leurs archives privées.
200 ANS EN QUELQUES DATES
– 1814 : création de l’orchestre et du chœur de l’Opéra
– 1823 : pose de la première pierre du Théâtre Municipal
– Décembre 1825 : inauguration du Théâtre Municipal
– Janvier 1826 : lancement de la première saison
– 1846 : incendie criminel et destruction du théâtre
– 1847 : Réouverture avec Guillaume Tell de Rossini
– 1878 : création du ballet de l’Opéra
– 1978 : réouverture du Théâtre avec Montserrat Caballé dans l’opéra Tosca de Puccini, après un an de travaux.
– 1er janvier 2014 : transfert de gestion à la communauté d’agglomération du Grand Avignon
– 2017-2021 : fermeture du bâtiment historique pour rénovation. Pendant trois saisons, les spectacles continuent dans la salle provisoire Confluence, en face de la gare TGV.
– 15 et 17 octobre 2021 : réouverture avec l’opéra Peter Grimes de Benjamin Britten
M-F.A.
Laisser un commentaire