Encore un bon cru
Les Saisons de la Voix. Espace Simiane, Hôtel de Ville, Gordes. Samedi 4 septembre 2021, 14h30-19h30 ; dimanche 5 septembre, 10h30-13h, et 14h30-18h.
Dans une situation sanitaire redevenue presque normale, la 13e édition du Concours de la mélodie, s’il réunit moins de candidats, fait émerger de vrais talents, dont on devra suivre l’évolution.
Après un afflux de candidats l’an dernier pour sa 12e édition, le Concours international de la mélodie de Gordes, organisé par les Saisons de la voix, a drainé cette année beaucoup moins de concurrents, sans que l’on puisse expliquer ces variations. La présidente du jury, la soprano Véronique Gens, a été empêchée en toute dernière minute ; c’est donc Raymond Duffaut qui a assuré la présidence du jury, avec l’accord de celui-ci, et proclamé le palmarès en cette fin de dimanche ensoleillée, après deux jours d’audition (pour les voix seules samedi, pour les duos voix-piano dimanche).
Un palmarès sans surprise, qui reflète bien l’excellence des jeunes candidats, de 9 nationalités, multirécompensés pour certains. Des explosions de joie, quelques inévitables déceptions, mais aucun n’avait démérité. La présence dans le jury de directeurs de grandes maisons d’opéras (Avignon, Clermont-Auvergne, Massy, Montpellier-Occitanie, Nice, Toulon-Provence-Méditerranée, Capitole de Toulouse), aux côtés de personnalités fidèles du concours et des responsables de structures départementales et régionales, a constitué un atout exceptionnel pour ces jeunes candidats ; elle a permis des échanges informels en fin de journée, des conseils personnalisés, et surtout, parmi les prix des lauréats, des concerts prévus dans ces salles lors des saisons prochaines.
Le jury était composé de personnalités du monde de la musique et de l’opéra : Mireille Alcantara (artiste lyrique, professeur au CNSMP), Philippe Cassard (pianiste, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, chroniqueur sur France Musique), Valérie Chevalier (directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier-Occitanie), Jean-Michel Dhuez (animateur et conseiller artistique de Radio Classique), Cyril Diederich (chef d’orchestre, directeur artistique des Concerts au coucher du soleil d’Oppède-le-Vieux), Richard Martet (rédacteur en chef d’Opéra Magazine), Frédéric Roels (directeur de l’Opéra Grand Avignon).
Sur les 38 candidats inscrits (25 solistes, 13 duos), seuls 2 solistes ne se sont pas présentés. 9 nationalités étaient représentées (Chine, Colombie, France, Japon, Liban, Pologne, Suisse, Taïwan, USA), dont 4 parmi les lauréats.
Prix et récompenses
- 3 jours de Masterclass à Gordes les 22, 23 et 24 avril 2022 sous la direction artistique de Susan Manoff pour les cinq lauréats retenus en catégorie « Solistes chanteurs » et/ou « Duos chant-piano », suivies d’un concert de clôture ;
- Lyriel Benameur (soprano),
- Camille Bordet (soprano),
- Félix Gygli (baryton) & Tomasz Domanski (piano),
- Yara Kasti (soprano) & Yvon Foucher
- Maria Miller (soprano, absente lors de la remise des prix),
- Benoît Rameau
- Prix de la Ville de Gordes, d’une valeur de 1500 euros, en hausse cette année ; le maire,
- Félix Gygli (baryton) & Tomasz Domanski (piano),
- Prix du Département de Vaucluse, d’une valeur de 1000 euros ;
- Lyriel Benameur (soprano),
- Prix spécial Karine Deshayes :
- Benoît Rameau
- Prix de l’Association E.J. Marshall, fondée il y a une trentaine d’années : d’une valeur de 1000 euros offert à un jeune chanteur basse ou baryton. A la mémoire de Jean-Pierre Mazaloubaud, président, récemment disparu :
- Félix Gygli (baryton)
- Prix des Saisons de la Voix : un engagement de concert offert à un ou plusieurs lauréats (soliste ou duo) sur les programmations 2022-2023 ;
-
- Camille Bordet,
- Maria Miller, concert de Bout-de-l’An, 28 décembre 2021,
- Félix Gygli, concert d’automne, septembre 2022
- Prix des Musicales du Luberon : un engagement de concert offert à un des lauréats (soliste ou duo) sur les programmations 2021-2022 :
-
- Yara Kasti, concert de jeunes talents, avril 2022 ; s’ajouteront les 2 lauréats des éditions précédentes, auxquels la pandémie n’a pas permis de se produire ;
- Prix des « Concerts au coucher du soleil » d’Oppède-le-Vieux, dans le Luberon, juste « en face » de Gordes : concert offert à un des lauréats (soliste ou duo) en fonction de la programmation du Festival :
-
- Lyriel Bénameur
- Prix de l’Opéra Grand Avignon : un concert offert à l’un des lauréats :
- Lyriel Bénameur, 12 mars 2022, dans le cycle des Apér’opéras ;
- Prix de l’Opéra de Clermont-Auvergne : un concert offert à l’un des lauréats soliste ou duo (6 octobre 2022) ;
-
- Yara Kasti & Yvon Foucher, octobre 2022 en ouverture de saison ;
- Benoît Rameau, avec Phiilippe Cassard, janvier 2023 ;
- Prix de l’Opéra de Massy, un concert offert à l’un des lauréat(e)s
- Yara Kasti & Yvon Foucher, mars 2023 avec Karine Deshayes,
- Benoît Rameau
- Prix de l’Opéra national de Montpellier Occitanie : deux concerts offerts à l’un des lauréats soliste ou duo (2 février 2022 à 12h30 et à 19h) ;
-
- Lise Chaib-Auriol
- Félix Gygli
- Prix de l’Opéra de Nice : un cycle de concerts offert à l’un des lauréats soliste ou duo (sur la saison 2022-2023) ;
-
- NN
- Prix de l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée : un concert offert à l’un des lauréats soliste ou duo (date à confirmer) ;
-
- Lyriel Bénameur, concert avec orchestre en 2022 ;
- Prix du Théâtre du Capitole de Toulouse : un concert offert à l’un des lauréat(e)s
-
- NN
- Prix de l’Opéra de Vichy : un concert offert à l’un des lauréats soliste ou duo (durant l’été 2022).
-
- NN
A ces prix, s’ajoute une nouveauté, un projet pédagogique mené par les Saisons de la Voix ; trois candidat(e)s (deux chanteurs (ses)et un(e) pianiste) seront choisi(e)s parmi les lauréat(e)s pour participer au projet pédagogique autour des Fables de La Fontaine que proposeront les Saisons de la Voix sur l’année 2021/2022 aux élèves de l’école élémentaire de Gordes, les Amandiers. Deux matinées scolaires auront lieu le mardi 26 avril 2022 entre 9h30 et 11h30 (mairie : Espace Simiane) et un concert aura lieu le vendredi 10 juin 2022, à 21h00 (Théâtre des Terrasses), avec report au lendemain en cas de mauvais temps.
- Yara Kasti & Yvon Foucher,
- Félix Gygli
Le prochain concert des Saisons de la Voix, le Concert d’automne, dimanche 26 septembre 2021 à 18h, sera donné par Maud Bessard-Morandas, soprano, multi-lauréate du 12e Concours international de la mélodie de Gordes 2020, accompagnée de la pianiste Ayaka Niwano.
Location : Office de Tourisme de Gordes 04 90 72 02 75.
C’est Maria Miller, lauréate du tout récent Concours, qui animera le Concert du Bout-de-l’an, le 28 décembre 2021 à 18h.
G.ad Photos G.ad.
Laisser un commentaire