Marc Mauillon, baryton

x.Marc Mauillon, 86 ko

Marc Mauillon, né à Montbéliard en 1980, est un chanteur français, à la fois ténor et baryton.

Nommé dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique aux Victoires de la musique classique 2010, Marc Mauillon parcourt avec bonheur l’éventail des styles et des époques.

Même s’il est notamment reconnu dans le répertoire baroque, il retrouve régulièrement William Christie au Jardin des Voix. Il est baryton dans Judicium Salomonis (Le Jugement de Salomon) de Marc-Antoine Charpentier, dans Armide de Jean-Baptiste Lully au Théâtre des Champs Elysées, Dido and Æneas (Didon et Énée) d’Henry Purcell aux au Festival de Vienne, à l’Opéra-Comique, à l’Opéra National des Pays-Bas et au Barbican de Londres ; King Arthur (Le Roi Arthur) d’Henry Purcell dirigé par Hervé Niquet et mis en scène par Shirley et Dino. Marc Mauillon est présent dans d’autres répertoires : chez Mozart, il a été Papageno (La Flûte enchantée) et Guglielmo (Così fan tutte). En opéra contemporain, on a pu l’entendre dans Le Balcon de Péter Eötvös ou dans Roméo et Juliette de Pascal Dusapin à l’Opéra-Comique ; il a également abordé l’opérette, avec Jacques Offenbach (La Vie parisienne) ou Manuel Rosenthal (Rayon des Soieries). Parmi les autres rôles qu’il a tenus sur scène, on retiendra le Mari (Les Mamelles de Tirésias, de Poulenc), Pelléas et Mélisande de Debussy, au Festival de la Meije, ou dans la création à Besançon de La Valse perdue d’Offenbach.

En concert, Marc Mauillon fait montre du même éclectisme, avec une tendresse particulière pour les musiques anciennes : il travaille régulièrement avec Jordi Savall, les ensembles Alla Francesca et Doulce Mémoire, et a enregistré des œuvres de Guillaume de Machaut, pour la première fois dans leur intégralité, chez Eloquencia : L’Amoureux Tourment (diapason d’Or et R10 Classica Répertoire) et Le Remède de Fortune (diapason d’or de l’année et Choc du Monde de la Musique, tous deux salués par le public et la critique.

Notons également la reprise du rôle de Guglielmo dans Così fan tutte et Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Claudio Monteverdi en enregistrement et concert avec Le Poème Harmonique. Il est également avec Les Arts Florissants à la salle Pleyel, à l’Arsenal de Metz, à la Chapelle du château de Versailles Le Remède de Fortun Le Remède de Fortun, et au Barbican de Londres pour un programme de Grands Motets français, après avoir été le Spirit de Dido & Aeneas a l’Opéra National d’Amsterdam et au Barbican de Londres ; il est enfin en tournée en Europe et en Amérique du Nord sous la direction de Jordi Savall.

Concert avec Angélique Mauillon à Avignon (26-11-2017).

Musique classique et musiques du monde en région PACA