Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'Avignon 2021 / Festival Off d’Avignon 2021 / Madame Pylinska et le secret de Chopin. Chêne noir 2021

Madame Pylinska et le secret de Chopin. Chêne noir 2021

 

Un moment de théâtre, une leçon de musique et d’humanité

Théâtre du Chêne noir, 17h05, 1h45. Du 7 au 31 juillet, relâche les 12, 17, 19, 26 juillet

Réservations au 04 90 86 74 87

Un grand bonheur que d’entendre pendant toute cette pièce Chopin, magnifiquement interprété par le virtuose Nicolas Stavy. Pour percer le secret de Chopin, pour s’en approcher en tout cas, il était bien sûr nécessaire de l’entendre, et l’on plonge avec un réel bonheur dans sa musique tout du long.

Éric-Emmanuel Schmitt, à la fois auteur et comédien, nous invite à découvrir sa propre histoire et ce fameux secret. Ce n’est pas vraiment un seul-en-scène puisque, en duo avec le pianiste, les mots se mêlent aux notes, et pourtant c’est bien seul qu’Éric-Emmanuel Schmitt va jouer de manière magistrale tous les rôles de la pièce. Il passe avec une grande facilité de l’un à l’autre, en comédien accompli. Parmi ces personnages, il sera cette fameuse Madame Pylinska, modifiant sa voix, arborant fourrure autour du cou et maniant porte-cigarette. Il devient cette Polonaise qui vénère Chopin comme un Dieu, cette professeure aux méthodes si particulières qui, au lieu de lui faire pratiquer des heures de piano, lui demande de cueillir des fleurs, accroupi, sans faire tomber la rosée du matin des pétales, d’observer le vent dans les feuilles des arbres ou les ronds d’un caillou jeté dans l’eau, d’écouter le silence mais aussi de faire l’amour. L’un des moments remarquables est celui où il la fera pasticher la tirade du nez de Cyrano pour nous expliquer les défauts des interprétations de Chopin. Il jouera également le rôle de sa tante tant aimée, de manière très touchante, celle qui lui a donné envie de savoir jouer Chopin, celle qui lui a permis de découvrir son secret.

La mise en scène très réussie de Pascal Faber crée une véritable osmose entre le pianiste et l’acteur et nous fait pleinement vivre ce récit initiatique.

Un grand moment de théâtre, une belle leçon de musique qui ravit nos oreilles mais aussi une magnifique leçon d’humanité, tout simplement, dont on sort régénéré.

Sandrine

Retour à la liste de nos comptes rendus 2021

Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021

Et notre présélection, évidemment subjective

Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}