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Giselle, ciné-ballet, en différé du ROH (20-10-2020)

Voir aussi toute la saison de ciné-opéra et ciné-ballet

Capitole-Studios, Le Pontet, Vaucluse. En différé du Royal Opera House de Londres (Covent Garden). Mardi 20 octobre 2020, 20h. Durée 2h15

Giselle, ballet de Marius Petipa

Avec Marianela Nuñezet, Vadim Muntagirov, Peter Manning Robinson

Pour ouvrir la saison des ciné-ballets, la version éternelle de « Giselle » chorégraphiée par Marius Petipa en 1887. L’archétype du ballet romantique

C’est Lucien Petipa, le frère aîné, étoile de la scène de Saint-Pétersbourg, qui créa, dans ce qui allait devenir l’Opéra de Paris, la version de 1841 de cette œuvre, futur archétype du ballet romantique. Le récit de Giselle plonge ses racines dans diverses sources, espagnole, allemande (Heine, 1835), italienne et française (Victor Hugo, 1829). Puis, de Heine à Théophile Gautier, il arrive au librettiste Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, au compositeur Adolphe Adam (1803-1856) et aux chorégraphes Jean Coralli et Jules Perrot. Le succès est immédiat, et permet à la jeune étoile Carlotta Grisi (22 ans), partenaire de Lucien Petipa, d’exiger une réaménagement substantiel de son cachet !

La musique d’Alphonse Adam sera unanimement saluée ; car le compositeur, à côté du fameux « Minuit, chrétiens » auquel il n’a pas prêté grande attention, et de quelques chansons, a également signé 46 opéras ou opéras-comiques, 14 ballets et nombre d’opérettes ou vaudevilles.

Et c’est en 1887 au théâtre Marijnski, que Marius Petipa (1818-1910), le frère cadet, modernise la chorégraphie, la consacrant ainsi comme quasi éternelle, parmi la soixantaine de ballets qu’il a signés, en reprises ou créations, au long d’une carrière essentiellement épanouie en Russie.

L’œuvre raconte comment l’amour transcende la mort. Giselle, jeune paysanne naïve, est amoureuse d’Albrecht ; apprenant qu’il est noble et fiancé à la princesse Bathilde, elle se laisse mourir. La reine des Willis – esprits de jeunes vierges mortes – condamne Albrecht à rejoindre Giselle, en dansant jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais l’esprit de Giselle danse avec lui, et ainsi le sauve.

Parmi les grands moments attendus : le « pas des vendanges », sublime pas de deux de Giselle et Albrecht.

G.ad.

Réservations sur le site du Capitole-Studios.

 

 

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