Ensemble Mescolanza, musique ancienne

L’ensemble Mescolanza est dédié au répertoire instrumental médiéval du XIVe au XVe siècle. Il est dirigé par le musicologue et claviériste Julien Ferrando. Les parcours musicaux diversifiés et les instruments anciens des artistes qui le composent permettent à Mescolanza d’offrir des programmes d’une grande richesse musicale et interprétative autour de la musique du Moyen-Âge : proposer des « relectures » des musiques patrimoniales entre interprétation et recréation, reconstruction instrumentale. Autour des pièces pour le clavier et vocales des XIVe et XVe siècles, l’ensemble propose ainsi une recréation d’un instrumentarium principal tel que le clavicytherium médiéval et l’organetto. L’ensemble se permet régulièrement des rencontres avec l’improvisation, la musique contemporaine et les nouvelles technologies.

En 2017, c’est l’organiste catalane Cristina Alis Raurich qui collabore avec Julien Ferrando au Duo Mescolanza, autour d’un programme sur la musique pour clavier au temps des Papes d’Avignon.

Mescolanza a fait partie des ensembles de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la culture. www.ensemblemescolanza.com

Il joue à Avignon (28-10-2017).

 

Musique classique et musiques du monde en région PACA