Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs, metteurs en scène
    • Comédiens & divers
    • Instrumentistes
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Disparition de la soprano Mady Mesplé (30-5-2020)

Disparition de la soprano Mady Mesplé (30-5-2020)

Raymond Duffaut fait partie des personnalités qui comptent dans le monde musical, depuis près d’un demi-siècle. Il a rencontré, découvert souvent, programmé toujours, les plus grandes voix de notre époque.

 

« J’ai souvent entendu Mady Mesplé, avant d’avoir travaillé avec elle.

Ce fut notre meilleure Lakmé, entre Mado Robin et Natalie Dessay : un aigu coloratur d’une extrême facilité, mais jamais au bénéfice de la seule performance, car son interprétation s’appuyait toujours sur une grande musicalité. Dotée de plus d’un très joli physique qui donnait beaucoup de crédibilité au personnage.

Elle a fait les beaux soirs de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique, de la troupe desquels elle faisait partie.

De nombreux rôles sur Avignon : Norina dans le Don Pasquale que j’évoquais précédemment avec Bacquier ; une Lucia à la fois étincelante et émouvante, qu’elle chantait avec Alain Vanzo et Robert Massard, un trio de rêve; Lucia qu’on chantait alors en français, y compris à l’Opéra ! Elle fut aussi Titania dans Mignon, Rosine (adorable et mutine) dans Le Barbier qu’on ne donnait alors presque toujours qu’en version soprano, un rôle qu’elle a souvent chanté à Avignon ; une Olympia dans Les Contes…

Je l’avais accueillie une fois aux Chorégies, dans un récital à la Cour Saint-Louis, car c’était une parfaite mélodique.

J’ai eu également le plaisir de partager avec elle de nombreux jurys : Toulouse, dont elle était l’une des fidèles, La Plaine-sur-Mer, qu’elle présidait (qui n’existe plus aujourd’hui) ; elle avait un jugement très sûr, toujours juste et bienveillant.

Certains spectateurs pouvaient parfois lui reprocher de ne chanter que sur les intérêts du capital, car ce n’était pas une grande voix, mais qui était extrêmement bien placée et donc parfaitement projetée.

Cette artiste très attachante, a dû malheureusement faire face en fin de vie à un Parkinson au dernier degré, assez terrible à voir, mais qui ne l’empêchait pas de participer encore à des jurys et de donner des leçons ».

Raymond Duffaut,

ancien directeur des Chorégies,

ancien directeur puis conseiller artistique de l’Opéra d’Avignon,

directeur du CFPL,

président des Saisons de la Voix de Gordes,

conseiller artistique de Musique baroque en Avignon

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur FB

Facebook
Facebook